France 2 – 13H15 Le dimanche – 29 / 03 / 15 – Sous influence : les reclus du Monflanquin

avril 2, 2015 JOURNAL, Presse Audiovisuelle

Sous influence : les reclus de Monflanquin

Emission diffusée le dimanche 29 mars 2015 à 13h20 (40 minutes) sur France 2
avec Laurent Delahousse

L’émission : Toute une famille, tombée sous la coupe de Thierry Tilly, un manipulateur hors pair, s’est coupée du monde jusqu’à s’enfermer dans son château de Monflanquin, dans le Lot-et-Garonne. Aujourd’hui, l’escroc est sous les verrous. Mais la famille est ruinée.

Note du CAFFES :

A l’heure où certains cantonnent l’emprise sectaire à la seule thématique pseudo religieuse, le CAFFES tenait à saluer le travail remarquable de l’équipe de la rédaction de France 2 qui a su se défaire de cette approche réductrice d’un phénomène aux multiples facettes.

Mettant bien en évidence les différentes étapes du processus d’emprise sectaire et ses conséquences dramatiques tant sur le plan individuel,familial,social que professionnel, ce reportage brille par sa fluidité et sa clarté et rappelle à chacun d’entre nous qu’il est très facile pour un manipulateur de détourner et de s’emparer des projets de vie et des attentes individuelles de ses proies.

Quelque soit la thématique utilisée (pseudo spirituelle, professionnelle, médicale, ésotérique…), le mécanisme de ces prédateurs avides de toute puissance reste le même! Dérober nos aspirations, nos interrogations, nos attentes pour les instrumentaliser et les amener à servir leurs propres causes.

Outre cet aspect matériel du reportage, le CAFFES tenait également à rendre hommage au courage de cette famille qui aujourd’hui ose s’exposer et rendre public son histoire afin de sensibiliser le plus grand nombre de nos concitoyens à ce mécanisme particulier et alerter les acteurs de terrain sur la nécessité de renforcer les moyens des structures d’accompagnement spécialisées afin que les souffrances des victimes et de leur entourage puissent être entendues et comprises.

Bravo à toutes ces victimes et leur entourage qui osent aller au-delà de leurs sentiments de honte, de culpabilité et acceptent de faire à nouveau confiance aux mains, certes peu nombreuses, qui leurs sont tendues pour les aider à retrouver leur liberté de pensée.

Bravo enfin aux équipes qui accompagnent ces victimes dans leur long parcours vers le retour à la vie sociale et surtout familiale.

autre lien internet : http://www.francetvinfo.fr/france/video-monflanquin-le-mari-de-ghislaine-de-vedrines-expulse-de-chez-lui-manu-militari_861879.html

Pour en savoir plus, voici deux livres qui en parle :
> http://caffes.fr/diabolique/
> http://caffes.fr/nous-netions-pas-armes/