Besoin d'aide ? D'écoute ?
Un conseil ? Une question ?
Deux numéros 03 20 57 26 77 / 06 45 32 60 05
Histoire
Histoire

Histoire

Créé ex nihilo en 2014, le CAFFES a, à cette occasion, recueilli le patrimoine matériel et immatériel, constitué depuis l’année 1975, des associations et collectifs de famille confrontés au phénomène sectaire auxquels il s’est substitué au terme d’une opération de fusion par absorption menée dans le cadre des dispositions de l’article 9 bis de la loi de 1901.

Il disposait donc dès sa création d’une expérience constituée depuis au moins 39 années, en matière d’accueil, d’écoute, d’information et de prévention.

Dont notamment le savoir-faire et les acquis issus du suivi de l’évolution du paysage sectaire auquel il avait été répondu, d’une part, par l’ouverture de différents services à la personne d’accompagnements psychologique et  juridique, d’échange, ou encore de sensibilisation et, d’autre part, par la publication de divers médias de prévention tels un DVD « L’impact des dérives sectaires sur l’enfant »  ou une bande dessinée-manga « Manon, Lilou, Alex et Thomas, quatre adolescents face au phénomène sectaire. » à destination des 13-18 ans.

Depuis, en raison d’un nombre croissant de demandes émanant de toute la France, décision a été prise, lors d’une AG en 2014, de créer le CAFFES, Centre national d’Accompagnement Familial Face à l’Emprise Sectaire, afin d’y développer son savoir-faire et ses acquis.

Ses buts déclarés sont de nature à apporter, au niveau national, de nouveaux moyens de sensibilisation pour les professionnels et les institutions et de nouvelles perspectives d’accompagnement personnalisé aux familles face à l’emprise sectaire.

Cela a constitué une véritable transmission, une mue, un rebond !

Dans la continuité de l’aide qui était déjà apportée aux personnes, au centre de ses engagements, le CAFFES tient à offrir au quotidien un accueil efficace et à répondre en continu aux attentes et besoins des victimes de dérives sectaires et de leurs familles, mais également aux sollicitations des pouvoirs publics, de la justice et des médias.

Beaucoup de travail nous reste à faire, avec le soutien de toutes les bonnes volontés qui nous entourent déjà et s’accroissent chaque année, pour atteindre l’ensemble des buts que le Caffes s’est fixé.

Nous remercions d’ores et déjà du soutien que vous souhaiterez nous apporter.