Besoin d'aide ? D'écoute ?
Un conseil ? Une question ?
Deux numéros 03 20 57 26 77 / 06 45 32 60 05
Scolaires et jeunes
Scolaires et jeunes

Scolaires et jeunes

Il n’est pas toujours facile de comprendre l’emprise sectaire et les dangers pour la personne.

Notre association anime donc des actions de prévention auprès des divers publics, notamment à destination des jeunes qui peuvent, parce qu’étant en période de construction, de questionnement, intéresser des mouvements à caractère sectaire.

Il est donc primordial de comprendre comment fonctionne le mécanisme de l’emprise sectaire afin de s’en préserver et de savoir comment agir lorsqu’un proche est touché.

Notre association a développé des outils de prévention qu’elle met à disposition du public, comme une bande dessinée « Manon, Lilou, Alex, Thomas: quatre adolescents face à l’emprise sectaire » permettant d’aborder le sujet de façon ludique dans un premier temps.

Rédigée en 2010 dans un langage simple, elle leur permet d’appréhender les mécanismes d’emprise et de s’interroger sur les attitudes à adopter face au problème. Un outil d’ailleurs lauréat en 2011 et 2013 du prix « l’Honneur en action » décerné par la Société des Membres de la Légion d’Honneur, SMLH.

Notre association avait volontairement laissé vide le chapitre 4, « Un soutien à apporter » pour appeler l’imagination et l’échange avec les jeunes durant l’action de prévention. Face aux retours de nombreux jeunes et moins jeunes s’interrogeant sur les suites pouvant y être données, nous avons choisi de créer en 2022 ce 4ème chapitre, octroyant à la BD dans son entier un design remasterisé, avec le concours d’OTTAMI, dessinateur de la BD d’origine, et de bénévoles mobilisés par leur vécu face à l’emprise sectaire et pouvant expliquer l’utilité de l’accompagnement.