Sensibilisation
Un service de sensibilisation pour particuliers et professionnels
Pourquoi des séances de sensibilisation ?
A partir de l’expérience de terrain, de la longue connaissance de l’emprise sectaire et des différents accompagnements familiaux de l’ex-ADFI Nord-Pas de Calais-Picardie, le CAFFES est aujourd’hui en mesure de transmettre une forme d’expertise à la fois auprès du grand public, mais aussi des professionnels, au travers de la mise en place de séances de sensibilisation générale sur le phénomène d’emprise sectaire. A destination de : tout professionnel ayant à accueillir des familles et à les orienter vers les structures adéquates et toute personne intéressée par le processus d’emprise sectaire.
Le but des séances de sensibilisation
Réaliser des séances de sensibilisation ouverte au public, c’est leur permettre d’avoir les clés de repérage et des pistes d’aide pour leurs proches victimes d’emprise. Parce que sensibiliser les professionnels c’est avant tout permettre aux victimes et à leur famille de recevoir un accueil et une écoute compréhensive, le CAFFES a mis en place des séances de sensibilisation à destination des professionnels des secteurs associatifs, des secteurs privés et publics intéressés par la compréhension, le repérage, l’accompagnement et la prévention des mécanismes d’emprise sectaire.
Les outils de sensibilisation
Afin de répondre aux attentes des professionnels de divers secteurs (santé, social, justice, etc), le CAFFES développe de multiples outils dont des guides de prévention, notamment « Sport et dérives sectaires », « Santé et bien-être : dérives thérapeutiques à caractère sectaire » et « Le travailleur social face aux dérives sectaires », dont voici le sommaire.
Chers professionnels, ils sont à votre disposition, alors n’hésitez pas à nous solliciter afin que nous puissions vous en envoyer un gratuitement.
Et bien d’autres outils de sensibilisation :
- Une bande dessinée « Opération Thomas »
- Un flyer de prévention « Sport et dérives sectaires »
- Outils numériques de prévention « Boomering, briser les infox par l’esprit d’autocritique » Retrouvez retrouvez le Mooc (session de formation en ligne) « Luttez contre les fake news avec discernement et esprit critique », à votre disposition afin de vous aider à vous saisir de ces outils
- Un court-métrage il était une fois l’infini
- Le Fil du CAFFES, revue semestrielle d’information sur le phénomène sectaire et l’actualité de notre centre
- etc…
Séance de sensibilisation proposée
« Emprise sectaire : repérer ses mécanismes et orienter les personnes concernées »
- S’articulant autour de thèmes généraux tels que : la représentation de l’emprise sectaire, la présentation des acteurs publics et privés d’accompagnement des familles confrontées à l’emprise sectaire, l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des familles, la dynamique psychologique de la victime d’emprise sectaire et le panorama de l’arsenal juridique.
- Historique//Acteurs de terrain//évolution des représentations du phénomène sectaire//présentation du processus d’emprise sectaire et de ses conséquences dommageables//outil de repérage d’une situation d’emprise sectaire// outils d’aide aux proches//difficultés de l’accompagnement psychologique juridique et social
- A destination de professionnels de divers secteurs (santé, social, justice, enseignement, sécurité…)
- Ces séances sont dispensées par deux intervenants du CAFFES (salariés et/ou bénévoles), pouvant être accompagnés d’un avocat et/ou d’un psychologue selon les demandes et nécessités des professionnels.
- Chaque séance de sensibilisation dure deux ou trois heures selon les demandes.
- Participation aux frais : frais d’intervention selon le temps sollicité et frais de déplacement à 0.601 cts du kilomètre.