Besoin d'aide ? D'écoute ?
Un conseil ? Une question ?
Deux numéros 03 20 57 26 77 / 06 45 32 60 05
Temps d'échanges
Temps d'échanges

Temps d'échanges

Le Caffes organise régulièrement des temps d’échange pour aider les victimes de dérives sectaires et leurs proches, en leur permettant de discuter de leurs expériences avec d’autres familles, touchées par le même mouvement ou par des mouvements différents.

Ces groupes ont de nombreux effets bénéfiques.

Libérer la parole

Parler de son expérience est parfois difficile. Surtout quand on a le sentiment que l’on n’est pas compris.

Ces temps d’échange permettent d’apprendre à extérioriser les expériences, à les formuler pour les rendre compréhensibles aux autres, ce qui permet de mieux les comprendre soi-même, et de sortir du sentiment d’incompréhension et d’un statut d’éternelle victime solitaire.

Rompre l’isolement

Votre expérience a été partagée, est partagée, par de nombreuses autres personnes. Les rencontrer et échanger avec elles vous permettra de sortir de votre isolement et d’entamer un processus pour se libérer de l’emprise et retrouver sa vie, sa dignité, sa liberté.

Comprendre les mécaniques

Ecouter les autres parler de leurs expériences, surtout s’ils ont adhéré à d’autres mouvances, techniques, permet de faire des ponts entre les différents mouvements et d’identifier les mécaniques manipulatoires communes. Ce faisant, vous pourrez plus aisément comprendre ce que vous avez subi, en laissant de côté le folklore qui habille la manipulation et tente de justifier les pires dérives.

Eviter la rechute

L’emprise sectaire déclenche pour la personne une addiction d’ordre affectif. Comme pour toutes les addictions, ces temps de solidarité, d’échange permettent de trouver une écoute compréhensive, hors du mouvement, pour se soutenir et éviter la rechute. Il est fréquent que les personnes qui quittent un mouvement à caractère sectaire soient tentés d’y retourner, en état de manque, ou d’adhérer à un autre mouvement. Vous serez plus fort pour résister si d’autres personnes qui ont vécu ou vivent cette emprise, vous tendent la main.

Retrouver confiance

Après la trahison ressentie lorsqu’on réalise qu’on a été trompé par le groupe auquel on donnait tout, retrouver la confiance en l’autre est très difficile.

Ces temps d’échanges permettent de tisser des liens avec des personnes qui partagent un peu de votre vécu, vous comprennent, et partagent également la crise de confiance que vous vivez. Echanger avec elles vous permettra de reconstruire les connections mentales nécessaires pour faire confiance à nouveau.

Extraits de témoignages apportés lors des temps d’échange organisés par le CAFFES

« Il est évoqué l’idée de résilience; se libérer des chaînes est un travail long et difficile. Le danger est de diaboliser l’ensemble de ce qui a été vécu durant cette période et de ne pas reconnaître ce qu’il y avait de positif dans cette expérience. Renier tout ce qu’on y a fait, c’est se renier soi-même. Il est important d’y trouver un élément positif car l’oubli d’une période de la vie est impossible, et considérer que cette expérience a contribué à ce que l’individu est devenu. Alors seulement, la page pourra se tourner et l’individu pourra entreprendre une vie différente.« 

« M. évoque les réunions longues et ennuyeuses où elle devait rester assise pendant un temps interminable sans broncher.
A. renchérit et une personne ajoute « ça ne m’était même pas venu à l’esprit qu’on pouvait le dire que c’était ennuyeux. »

« M.  hoche la tête de manière négative. Elle dit qu’elle s’est rendue compte, progressivement, après avoir quitté l’organisation, qu’elle était « libre dans sa tête ». « Je peux maintenant tout penser, tout imaginer, réfléchir à ce que je veux…« 

« Cette idée que l’enfant n’a de valeur que s’il obéit est prégnante et se manifeste quotidiennement. Ces comportements répétés finissent par aboutir à ce que l’enfant se sente sans valeur intrinsèque et en danger.
Sa seule valeur est de satisfaire le désir de son parent lui-même infantilisé.
Sa seule sécurité réside dans le fait qu’il obéisse en tout et toujours.
Sa liberté étant niée, l’alternative qui lui reste est de mener une double vie ou de volontairement s’aliéner au désir de l’organisation en s’efforçant de faire « sien » ce qui lui est étranger. »

« Le fantasme sectaire peut-être aussi parfois pour des parents un moyen de donner du sens à quelque chose d’inacceptable. Par exemple, un enfant qui se détache d’une relation pathologique tissée par un parent fusionnel, d’une relation étouffante et dévorante. »

« Quand vous rencontrez les gens les plus amicaux que vous ayez jamais connus, qui vous amènent dans le groupe le plus chaleureux que vous ayez jamais rencontré, et que vous trouvez que le leader est la personne la plus inspirée que vous ayez jamais rencontrée ; et qu’alors vous apprenez que l’objectif du groupe est quelque chose que vous n’aviez jamais espéré voir réalisé, et que tout cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement trop beau pour être vrai. »

« Elle ne laisse pas les autres croire alors que moi je respecte ma mère et ses croyances. Elle est vraiment dans son monde… au lieu de vivre sa vie. Elle dit que ça la rend heureuse alors qu’elle et ma sœur sont dans une souffrance incroyable, ma sœur a déjà failli mourir…suite à une septicémie… Ma mère ne m’avait pas avertie pour ne pas que j’aille voir ma sœur à l’hôpital! C’est incroyable! heureusement je l’ai appris par quelqu’un d’autre et j’ai pu aller la voir! Elle a pleuré dans mes bras et je lui ai dis que son organisation ne pouvait pas séparer deux sœurs si sa croyance  est amour comme ils disent. »

« Mille merci d’exister, d’être là!
Merci d’avoir été ce phare dans la tempête que nous avons traversée, cette lumière qui nous a épargnée du naufrage…
« 

« A l’époque je voulais  m’affranchir de toute religion, le discours de cet homme m’a séduit, j’ai  « foncé dedans ».  Je  voulait être libre, je me suis trouvée enfermée par cet homme qui prenait toute décision à ma place. Il a complètement annihilé ma capacité de prendre des décisions, ma libre pensée. Il m’a fait faire des choses qui sont interdites.« 

« Le manipulateur nous a coupé de nos racines. Dans le cercle d’adhérents, une personne est née au Maroc, le manipulateur l’y a emmené sous prétexte de lui faire plaisir en allant dans son pays de naissance, mais en réalité, il utilise le retour aux racines pour asseoir sa domination, en coupant en réalité ses racines à la base. Il est peut-être opportun, dans la mesure du possible, de tenter de rapprocher la personne victime d’emprise de ses racines auxquelles la personne est sensible car quand la victime se sent complètement perdue, la chose à laquelle elle va essayer de se raccrocher ce sont ses racines qui sont stables et solides. »

« J’ai été complètement perdu, et j’ai trouvé au sein du CAFFES le moyen de structurer mon comportement, l’écoute donnée a été importante pour m’aider à faire face car je me suis senti très seul à ne pas savoir qui avait raison et qui avait tord. »

« Le processus psychique de sortie effective est long. J’ai eu le déclic en me rendant compte que le monde extérieur, diabolisé, ne serait pas si mauvais. Ma mère qui n’était pas dans le mouvement, a facilité ma sortie et m’a permis d’avoir un esprit critique par rapport à la doctrine de ce mouvement. »

« Mon frère  a été victime d’un accident, et ce serait à la suite de cet événement qu’il  aurait intégré ce mouvement sectaire catholique  extrémiste. Cela l’aurait aidé à trouver un sens à sa vie. »