Le Monde – 30.06.2017 – Les sectes, ennemis publics si français
15 septembre 2017
Elles firent leur apparition dans le paysage social français au milieu des années 1970 et portaient des noms étranges. Leurs membres louaient l’utopie conservatrice Moon, chantaient avec dévotion le nom de Krishna ou vivaient dans le mélange de peur apocalyptique et de prosélytisme érotique qui était la marque des Enfants de Dieu.
Ces « nouvelles sectes » suscitèrent vite l’inquiétude, notamment parmi les proches de ceux qui les rejoignirent. Les journaux évoquaient alors un « racolage spirituel ». Les familles s’émouvaient de la dépersonnalisation de leurs enfants et de l’incidence de la vie communautaire sur leur santé. Mais l’époque était à la crise du catholicisme traditionnel, à la remise en cause du modèle de la vie bourgeoise et au bourgeonnement des mouvements alternatifs. Les sectes passèrent pour une manifestation comme une autre de l’aspiration au changement de société qui caractérisait l’après-Mai 68.
Pour lire la suite de cet article, voici le lien : http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/07/03/les-sectes-ennemis-publics-si-francais_5154642_3260.html