Besoin d'aide ? D'écoute ?
Un conseil ? Une question ?
Deux numéros 03 20 57 26 77 / 06 45 32 60 05

La Miviludes, une vigilance de tous les instants

19 octobre 2023

En ce début octobre 2023, une délégation du CAFFES a eu rendez-vous à la Miviludes permettant de présenter ses projets d’accompagnement comme de prévention pour 2024, l’occasion d’avoir un dialogue avec le chef de la Mission, Mr Le Vaillant.

Mais qu’est-ce que la Miviludes ? C’est 20 ans d’une expérience cruciale sur un sujet encore trop méconnu, c’est une analyse affinée d’un mécanisme particulier faisant l’objet de rapports annuels complets, c’est une expertise forgée depuis plusieurs années par des conseillers compétents sur le sujet car sensibilisés, mobilisés, ce qui n’a pas de prix. Cette Mission Interministérielle est indispensable pour nous aider à accompagner les familles qui souffrent de l’emprise destructrice que subit un être cher. Ce sont des conventions passées avec des organismes de santé pour sensibiliser les professionnels aux dérives sectaires, pour mieux détecter et accompagner, c’est une expertise portée auprès de la justice permettant la poursuite des manipulateurs sectaires (1). C’est une mission institutionnelle dont nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin et que nous envie bon nombre de pays dans le Monde, comme le rappelait la pétition que nous avions lancé en 2019 pour sauvegarder la Mission, comportant les signatures de personnes issues de 50 pays au nombre desquels figure notamment le Japon.

Comme nous le rappelaient des journalistes japonais que nous avons accueillis l’an dernier, préparant – suite à l’assassinat de l’ancien premier ministre-, un sujet sur les dispositions légales en matière de lutte contre les dérives sectaires et désireux de comprendre le modèle français porté par la Miviludes. Ils sont repartis avec, dans leurs bagages, tout un ensemble de rapports, guides, reprenant tout le travail accompli alors par la Mission.

Et aujourd’hui, nous sommes ravis de constater que le Japon sollicite la dissolution du mouvement « L’Eglise de l’Unification » (2) dirigé à l’époque de la création de nos associations par le leader Moon.  La seconde génération qui a subit les pratiques de ce mouvement, parfois jusqu’à la ruine, n’en peut plus et bascule, pour certains, dans une violence que malheureusement nous ne connaissons que trop bien (3).

Avec un phénomène sectaire très mouvant et qui ne cesse de se réinventer au fil du temps, gagnant toujours plus de terrain, provoquant des dommages aux personnes parfois irréversibles, nous nous devons, institutions et associations, de continuer à tendre la main aux familles pour stopper ces dérives sectaires qui sont dangereuses. Parce qu’il s’agit bien de cela, d’un véritable danger pour la personne et la société. Et dès 1978, l’histoire nous en a appris toute l’horreur qu’il peut comporter, mais en avons-nous tiré pour autant les leçons ? Nous en doutons, au regard des massacres ayant eu lieu dans la forêt de Shakahola au Kenya en avril 2023 (4).

Alors quand va-t-on enfin comprendre la réelle dangerosité des mouvements et manipulateurs à caractère sectaire ? Quand va-t-on dépasser ce masque utilisé pour avancer, qui se veut au premier abord accueillant, parfois louable, pour enfin en voir la réelle motivation préjudiciable à tout un chacun ?

L’année 2023 a pourtant été l’occasion de relancer la politique française de lutte contre les dérives sectaires avec la tenue d’Assises en mars dernier, prometteuses d’un plan d’action dont nous attendons encore aujourd’hui l’annonce. Parce que l’attente ne peut que profiter à la prolifération des mouvements et mouvances sectaires au détriment de familles brisées.

Alors Mme la Secrétaire d’Etat à la Ville et à la Citoyenneté, nous sollicitons aujourd’hui une rencontre afin que la Miviludes puisse être le garant de la mise en œuvre de ces axes abordés aux Assises et tant attendus par nos associations.

L’équipe du CAFFES, le 19 octobre 2023

INFO RMC: la Miviludes va saisir la justice sur l’antenne de Montreuil de l’église évangélique ACER (bfmtv.com)

Le gourou de la secte « Famille de Nazareth », qui se réunissait en Normandie, a été incarcéré – Paris-Normandie

Vienne : l’ancien professeur de yoga condamné pour abus de faiblesse sectaire (lanouvellerepublique.fr)

Un naturopathe condamné pour exercice illégal de la médecine après le décès de deux malades (nouvelobs.com)