Secte : un infiltré raconte
4 avril 2024
Mercredi 14 février, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture, un texte de lutte contre les dérives sectaires, notamment sur internet, et a approuvé la création d’un nouveau délit de « provocation à l’abstention de soins » médicaux. Ce soir, des discussions commencent en deuxième lecture. Cette nouvelle infraction punira la « provocation » à l’abandon de soins « au moyen de pressions ou de manœuvres réitérées », exposant à des « conséquences graves » pour la santé. Ce nouveau délit sera passible d’un an d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
Étienne Jacob est journaliste au Figaro et traite régulièrement des dérives sectaires. Dans 2 semaines sort son nouveau livre « La France des gourous« , aux éditions du Rocher. Pendant un an, il a été Jérôme, Yannick, Julien et Grégory lors de ses immersions dans différents mouvements sectaires ; de la naturopathe Irène Grosjean qui assure que manger cru et se purger plusieurs fois par semaine soigne toutes les maladies, à la secte des raéliens qui croit à l’existence des extraterrestres, ou encore chez l’Eglise de scientologie.
Étienne Jacob reviendra sur le projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires présenté à l’Assemblée nationale et sur son immersion au sein des différents mouvements sectaires.
Pour écouter l’émission, cliquez ici