Strasbourg : soupçonnée de dérives sectaires, l'école privée Steiner divise le Conseil municipal.
2 juin 2023
Faut-il continuer à verser des subventions à une école soupçonnées de dérives sectaires? La question a été abordée au Conseil municipal. La municipalité explique quant à elle qu’il n’est pas possible pour le bon fonctionnement de l’établissement de décider du jour au lendemain de ne plus lui verser de subventions.
Pour lire la suite de cet article, cliquez sur ce Lien.
COMMENTAIRE DU CAFFES :
Cette « valse-hésitation » de la municipalité de Strasbourg est assez curieuse. Car de deux choses l’une, ou bien des dérives sectaires sont constatées et il y a lieu pour elle de mettre sur le champ un terme à son subventionnement. Ou bien il n’y a pas de dérives et dans ce cas elle peut continuer à se permettre d’assurer, comme elle en fait état, le « bon fonctionnement » de l’école Steiner Waldorf.
Une « valse-hésitation » inexpliquée donc mais qui, d’une part, trouve peut-être son fondement dans le fait que le DU de formation à la médecine anthroposophie vient juste d’être retiré de l’université de Strasbourg (Une formation qu’avait dénoncé la MIVILUDES dans son dernier rapport du 4 novembre 2022), et d’autre part dans l’entrisme local – notamment depuis l’Allemagne – de la doctrine et des pratiques anthroposophiques depuis plus de 50 ans.