LES CHARLATANS DE LA SANTE

octobre 25, 2016 BIBLIOTHEQUE

jean-marie-abgrall-les-charlatans-de-la-sante

Au fil de mes enquêtes sur les sectes, j’ai constaté que l’un de leurs meilleurs vecteurs de recrutement était représenté par les patamédecines un terme tiré de la pataphysique d’Alfred Jarry, la science des solutions imaginaires. Certes, tous les praticiens de médecines parallèles ne sont pas liés aux sectes et il faut distinguer entre ceux de bonne foi et les charlatans véreux, mais la négation quotidienne de la rationalité a fait de nombreux patients des gogos extatiques.

Si l’homéopathie en tant que telle ne peut être taxée de nocive, ni l’acupuncture quand les règles d’asepsie sont respectées, toutes deux peuvent retarder un diagnostic et un traitement. Mais il existe par ailleurs tout un bazar du bizarre, qui prospère d’autant mieux qu’un Français sur deux a recours aujourd’hui à une médecine « différente ».

La peur de la maladie et de la mort sont-elles les seules raisons pour lesquelles on puisse donner sa confiance aux chantres de méthodes prétendument révolutionnaire ou aux défenseurs de traditions qui tiennent de la magie ? La crise du monde moderne est-elle en train de produire une nouvelle mystique de la médecine ?

Jean-Marie Abgrall, auteur de La Mécanique des sectes (Payot, 1996), est psychiatre et criminologue, expert national agréé par la Cour de cassation, membre de l’Observatoire interministériel des sectes. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs experts mondiaux du phénomène sectaire et du conditionnement mental.