LE GRAND DECERVELAGE

janvier 6, 2017 BIBLIOTHEQUE

bernard-fillaire-le-grand-decervelageUn jour, un des leurs a disparu. C’était un enfant, un ami, un parent. Il y avait eu quelques signes avant-coureurs: un livre ésotérique sur la table, des réflexions insolites. Et soudain, le silence. L’être aimé – demain ce pourrait être vous ou moi – est tombé dans le piège des sectes.
Alors ces hommes et ces femmes se sont réunis dans une association, l’UNADFI, pour se battre, comprendre, informer, sauver les captifs et prévenir la contagion. Car profitant cyniquement de la liberté fondamentale de penser et de croire, les sectes développent des systèmes de trafic à grande échelle et violent les droits de l’homme: destruction de la personnalité et des liens affectifs, endoctrinement des enfants, viols, séquestrations…
Chaque jour, à travers toute la France, l’UNADFI reçoit des centaines de témoignages. Derrière chaque appel, il y a un drame. Il faut s’organiser, récolter les informations, les recouper. Quand ? Comment ? Pourquoi une association culturelle, ésotérique, un groupe de réflexion ou de prière dégénèrent-ils et basculent-ils un jour dans la criminalité ?
Pendant deux ans, Bernard Fillaire a suivi l’UNADFI. Il a eu accès aux dossiers, inédits, à de longues confidences d’ex-adeptes. Il a vécu auprès de ces hommes et de ces femmes dont la vie sous haute surveillance ressemble parfois à celle des opposants à la Mafia.
En mettant ses pas dans les leurs, Bernard Fillaire a écrit le premier livre qui aide à comprendre, de l’intérieur, comment on entre dans la machinerie sectaire, comment celle-ci vous broie et vous façonne et comment on peut en sortir.
Le Grand Décervelage est donc une mine d’informations pratiques avec des conseils juridiques, la liste des procès engagés contre ou par les sectes, le répertoire des deux cents principaux mouvements et leurs filiales. C’est un livre d’hommage aux adeptes, ces victimes. Et c’est un livre de combat.