Blogs mediapart – 23 / 08 / 15 – Le Blog de Yves Charpak – Les Témoins de Jéhovah au secours des bonnes pratiques en transfusion?

septembre 3, 2015 JOURNAL

Certains lecteurs font parvenir à notre association des articles de presse sur diverses thématiques, où l’on retrouve un ensemble de dérives sectaires.

Aujourd’hui, le CAFFES rebondit sur un article au sujet du traitement de la transfusion sanguine par l’organisation des témoins de Jéhovah, dont voici le lien : http://blogs.mediapart.fr/blog/yves-charpak/230815/les-temoins-de-jehovah-au-secours-des-bonnes-pratiques-en-transfusion, faisant écho à un article publié sur le site internet du New Yorker : http://www.newyorker.com/news/news-desk/how-jehovahs-witnesses-are-changing-medicine

Commentaire du CAFFES : 

Pratique emblématique et dogmatique de l’organisation des Témoins de Jéhovah, le refus de transfusion sanguine a été et est une pratique conduisant à la mort nombre d’adeptes ( http://watchtower-blood.org/victims/index.shtml) qui, de bonne foi, suivent les directives de la WatchTower allant même jusqu’à sacrifier la vie de leurs enfants (http://caffes.fr/australie-temoin-de-jehovah-elle-refuse-la-transfusion-sanguine-et-meurt-avec-son-bebe/). Des adeptes qui se font ainsi l’étendard d’une cause dont les tenants et les aboutissants paradoxaux leur sont masqués.  C’est ainsi que, voici quelques décennies, la Watch Tower bien loin de refuser toute transfusion sanguine, en faisait la promotion !

Une pratique qui n’est pas sans mettre à mal les équipes médicales qui ne voient certainement pas dans ce refus l’occasion de relever un challenge médical mais bien un refus de soins aux conséquences létales.Des équipes médicales qui, en outre, en situation d’avoir à pratiquer une transfusion sanguine susceptible de sauver un malade, membre des témoins de Jéhovah, subissent d’inacceptables pressions de pseudo « comités de liaison hospitaliers » pour les dissuader d’y recourir.

Aussi, nous ne pouvons que nous interroger sur les réflexions tenues par Monsieur Yves Charpak, lequel fait de ces victimes d’un système international de simples « sujets d’observation » au service de la présumée progression médicale ! (lien vers http://yvescharpak.typepad.com/blog/2015/08/t%C3%A9moins-de-jehovah-et-transfusion-sanguine-devraient-on-sy-int%C3%A9resser-.html)