

Perquisition au siège du mouvement sectaire Moon dans le cadre des affaires visant Kim Keon Hee
29 juillet 2025
L’équipe d’enquête spéciale chargée des affaires concernant Kim Keon Hee, épouse de l’ex-président destitué Yoon Suk Yeol, a lancé des perquisitions sur plusieurs sites du mouvement sectaire Moon, notamment à son siège situé à Gapyeong, dans la province du Gyeonggi, suite à des sollicitations illégales qui aurait faites par la secte Moon auprès de Kim Keon Hee.
Pour lire la suite de cet article, cliquez ici
Commentaire du CAFFES :
Depuis le milieu des années 1970 en France, c’est grâce à l’alerte lancée par un groupe de parents profondément préoccupés par le comportement atypique et déroutant de leurs enfants, lesquels avaient rejoint un mouvement alors inconnu, que l’opinion publique et les services publics ont pris conscience de la dangerosité et de la nocivité de celui-ci. Nombreux étaient alors ceux qui désignaient ce mouvement sous le nom de « secte Moon ».
Nous devons d’ailleurs saluer à nouveau le courage de ces parents, véritables pionniers, qui ont anticipé les enjeux et tracé la voie vers la politique nationale de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, aujourd’hui incarnée par la loi du 10 mai 2024.
Cependant, cinquante ans après cette première alerte, il apparaît clairement que certains mouvements sectaires dits « historiques » persistent encore, malgré la prolifération d’autres groupes plus récents, aux dynamiques parfois plus insidieuses.
Il convient dès lors de se réjouir des perquisitions menées par la police de Séoul sur plusieurs sites du mouvement sectaire Moon, qui, jour après jour, dévoilent l’activisme clandestin et l’entrisme dont ce groupe a longtemps usé pour perdurer.
Il est en effet crucial que, si de telles activités sont confirmées, la corruption et l’influence occulte puissent être dénoncées avec fermeté, afin de préserver l’intégrité de notre justice et la transparence de nos sociétés.