Besoin d'aide ? D'écoute ?
Un conseil ? Une question ?
Deux numéros 03 20 57 26 77 / 06 45 32 60 05

RTBF–07/09/20–Dérives sectaires : quand la Belgique délaisse les victimes

8 septembre 2020

Au bout d’une enquête longue de six mois, nous avons découvert un système défaillant de lutte contre les sectes en Belgique. Un grave manque de contrôle des autorités qui a pour conséquence le développement de nombreuses dérives : escroquerie, exercice illégal de la médecine, traite des êtres humains… Des infractions peuvent être commises en toute impunité parce qu’elles apparaissent dans un contexte sectaire.

Nous avons travaillé sur une quinzaine d’organisations. Des anciens adeptes nous ont livré leur témoignage et partagé leur colère envers la justice.

Christian a vécu totalement reclus pendant plus de 35 ans au sein d’une communauté avant de la quitter définitivement en 2013.  » Je suis toujours profondément blessé. Par exemple, si je voyais un objet de couleur verte et que le gourou me disait qu’il était rouge, je finissais par croire qu’il était rouge. C’était aussi puissant que ça « .

Géraldine a elle aussi du mal à comprendre comment elle a pu être dans un tel état de soumission.  » Le gourou expliquait que des démons étaient aux portes de l’enceinte où nous vivions, que nous étions un des derniers bastions sous la protection de Dieu et que si on sortait, on allait être exposés à des démons. Cela peut paraître incroyable mais j’y croyais. J’avais peur de sortir et d’être attaquée par ces démons « 

[…]

Pour lire la suite de cet article, cliquez sur le lien suivant : https://www.rtbf.be/info/article/detail_derives-sectaires-quand-la-belgique-delaisse-les-victimes?id=10578408