Besoin d'aide ? D'écoute ?
Un conseil ? Une question ?
Deux numéros 03 20 57 26 77 / 06 45 32 60 05

Psychiatrie à Morlaix : la Scientologie manifeste, le CHPM se défend

28 juillet 2023

Les bénévoles d’une association baptisée « Commission des citoyens pour les droits de l’homme » (CCDH) appelle à manifester ce samedi 29 juillet, de 11 h 30 à 12 h 15, devant les portes du centre hospitalier des Pays de Morlaix (CHPM), contre ce qu’elle considère comme des pratiques abusives en psychiatrie. La CCDH est une émanation de l’Église de Scientologie, considérée comme une secte en France. 

Retrouvez la suite de cet article.

COMMENTAIRE DU CAFFES

« On prend les mêmes et on recommence… »

La scientologie, comme tous les ans, va à la rencontre des établissements de prévention et de santé mentale, des CHR, pour manifester. Mais pourquoi?

Parce que, ne l’oublions pas, derrière la CCDH (Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme) dont l’appellation laisse planer une confusion avec d’autres organismes officiels en charge des droits de l’homme, il s’agit bien de ce mouvement à caractère sectaire répertorié dans les rapports parlementaires de 1995 « Les sectes en France », de 1999 « Sectes et argent » et toujours l’objet d’une vigilance comme le rappelle le rapport 2021 de la Miviludes au regard des saisines de familles qu’elle continue de recevoir pour écouter les comportements, les pratiques qu’elles subissent et qui induisent des faits dommageables pour bien des années (déstabilisation mentale, rupture familiale, arrêt des traitements, …).

Et bien sûr, comme d’habitude, cette organisation à caractère sectaire attend l’été – une France au ralenti, une vigilance de chacun amoindrie – pour essayer de faire de l’entrisme et persuader des patients qui écouteraient leur doctrine.

Pour le CAFFES, quel dommage de devoir alerter aujourd’hui encore, en 2023, sur la dangerosité de cette organisation sectaire. Ce n’est pourtant pas faute pour notre centre de faire régulièrement de la prévention.

Donc vigilance

L’équipe du CAFFES,
Juillet 2023.