Besoin d'aide ? D'écoute ?
Un conseil ? Une question ?
Deux numéros 03 20 57 26 77 / 06 45 32 60 05
Opération Thomas : la nouvelle BD de prévention du Caffes à destination des jeunes
Opération Thomas : la nouvelle BD de prévention du Caffes à destination des jeunes

Opération Thomas : la nouvelle BD de prévention du Caffes à destination des jeunes

24 avril 2023

Le Caffes fait évoluer ses outils et notamment ceux à destination de la jeunesse, cible privilégiée des manipulateurs en tous genres. Déjà lancée en 2010, la bande dessinée de prévention contre les dérives sectaires que nous avions éditée, et qui avait remporté un grand succès, avait besoin d’être refondue, afin de mieux correspondre à son public cible.

La BD est disponible en lecture en ligne sur le site du Caffes en intégralité.

Un travail qui a été confié, pour les dessins, de nouveau à l’auteur de la première édition, Ottami, grand artiste auteur de BD, diplômé des Beaux Arts de Tournai, lauréat de nombreux concours et ayant fait ses armes chez l’éditeur mondialement connu Ankama durant 6 ans.

Pour la réécriture du scénario, des messages de prévention et des dialogues, c’est Nicolas Jacquette qui a offert bénévolement son temps au Caffes. Nicolas Jacquette, qui dirige l’agence de communication Si | Studio-irresistible – Paris, qui a réalisé le nouveau site du Caffes, est également expert conseil indépendant sur les questions de dérives sectaires, de manipulation et de communication, notamment pour la Miviludes au sein du Ministère de l’Intérieur, qui a soutenu ce projet de Bande Dessinée, et pour d’autres ministères, mais aussi pour de nombreuses associations de lutte contre les dérives sectaires, dont le Caffes, des avocats qui traitent d’affaires où des dérives sectaires sont impliquées et pour l’Ecole Nationale de la Magistrature. Il a de plus une histoire personnelle liée au Caffes, puisque du temps où l’association était l’ADFI – Lille Nord-Pas-de-Calais, c’est elle que ses amis ont contactée pour les aider à sortir Nicolas du mouvement des Témoins de Jéhovah, et monter une opération qui fait échos au titre de la BD du Caffes, « Opération Thomas ».