

"Pratiques de soins non conventionnelles: une loi pour encadrer et éviter les dérapages"
8 juillet 2025
« Dans la soirée du 11 juin 2025, les élus du Conseil national ont voté un projet de loi sur les « pratiques non conventionnelles participant au mieux-être ». Objectif : Organiser et développer cette offre de soins, tout en contrôlant, afin d’éviter les risques de dérives. »
Commentaire du CAFFES sur cet article: Le Caffes souhaite apporter une précision au sujet de ce thème. Si nous saluons l’étude et la prise en compte des conclusions de la Miviludes dans le débat ayant amené au vote de la loi, nous regrettons la reconnaissance et le statut ainsi conférés à certaines PNCS par l’adoption législative.
Il nous apparaît qu’ainsi une scission est instaurée entre les pratiques dites « Bonnes » et les autres créant ainsi des catégories. Or, ce ne sont pas des pratiques non conventionnelles identifiées qui posent question mais bien des pratiques et des comportements déviants, aboutissant à des faits dommageables, au sein de chacune d’elles.
Par ailleurs, cela contribue à leur reconnaître une forme d’efficacité dans le mieux-être ce qui n’est pas scientifiquement prouvé.
Selon nous, cela maintient un flou sur la frontière entre la médecine et le bien-être alors même que ces domaines sont et doivent être clairement distincts.
Nous alertons sur le fait que cela pourrait amener nombre de pseudo-thérapeutes mettant en œuvre des pratiques controversées de soins, à tirer de cette loi la possibilité d’une reconnaissance enfin officielle de leurs pratiques et à s’adapter pour intégrer les domaines visés.
Rappelons que les dérives sectaires dans le domaine de la santé ont explosé et sont encore en pleine expansion, devenant la première cause de signalement auprès de la Miviludes.
Il est donc essentiel de continuer à sensibiliser les professionnels de santé et le grand public aux dangers de ces pratiques et à l’importance de ne pas les considérer comme une alternative sérieuse à la médecine allopathique.
Retrouvez cet article ici