MARIANNE–19/04/21–Méditation, jeu de rôle spirituel : ces étranges séances de coaching à la mairie de Nantes

avril 22, 2021 ACTUALITES, JOURNAL, Presse écrite

Depuis 2018, la mairie de Nantes et sa métropole enchaînent des séminaires de coaching d’où exhale un très étrange parfum : leur organisateur, ex-élu régional écologiste, est un adepte des techniques développées par « Osho », un sulfureux gourou.

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici : Méditation, jeu de rôle spirituel : ces étranges séances de coaching à la mairie de Nantes (marianne.net)

Commentaire du CAFFES :

Yoga, méditation, chacun a pu en entendre parler, s’y adonner pour évacuer le stress, ressentir un mieux-être personnel. Rien n’est interdit, bien entendu.

Mais là où nous pouvons nous interroger c’est lorsque l’on s’éloigne de l’objectif principal et que l’on entend les discours des praticiens que les familles victimes viennent nous apporter, interpellées par le langage adopté par leur proche, le monologue et les pratiques qui en découlent : « sauter, hurler, rire, pleurer, « devenir consciemment fou » », « sauter sur place en criant O O O » (1), « Prêter sa bouche à ses organes sexuels » ou encore vanter le « feu sexuel pour la montée de l’énergie à l’intérieur de soi », « heureux le yogi tantrique qui rencontre une femme éveillée et qui prend refuge dans sa vulve…..C’est pas une question d’éjaculer plus et mieux, c’est une question que toute énergie remonte. », ressentir « les émotions de ses ancêtres gazés à Auschwitz », pour « contribuer à la guérison de son cancer des poumons » en « abordant le chakra du coeur » (2).

Sommes-nous toujours dans le yoga, la méditation ou dans tout autre chose? A vous d’apprécier.

Peut-être avez-vous l’impression de ne pas tout comprendre, d’avoir atterri dans la 4ème dimension. Pourtant vous ne rêvez pas. C’est ce qui ressort de pratiques de la « méditation dynamique » (1) et de pratiques de yoga tantrique mises en œuvre par certains disciples d’OSHO (2).

Un mouvement qui ne date pas d’hier, déjà répertorié dans le rapport parlementaire de 1995 « Les sectes en France », et pour lequel nos associations ont régulièrement appelé à la vigilance à l’époque.

Un mouvement dont nous n’entendions plus beaucoup parler et qui semble aujourd’hui revenir, comme si de rien n’était, par le biais de coachs et thérapeutes formés à ces pratiques et animant des séances de coaching à destination d’élus et fonctionnaires.

Cela vous interpelle ? Qu’en pensent les organisations représentatives des personnels communaux? Ce genre de formation prosélyte est-elle crédible et adaptée aux fonctions municipales? Comment-est-elle financée?

Alors, prenez connaissance de cet article mettant en lumière ces pratiques de coaching qui semblent proposées aux élus et fonctionnaires de la Mairie de Nantes.

Pour le CAFFES, la présidente, Charline DELPORTE.

Un autre article est paru dans l’Express, ce 19/04/21, sur ce même sujet : Quand la mairie de Nantes s’offre des séances de développement personnel ésotériques – L’Express (lexpress.fr)

A lire également, N°115 – sommaire – La lettre à Lulu (lalettrealulu.fr)