Le leader du mouvement à caractère sectaire « Famille de Nazareth » incarcéré?
4 juillet 2023
Par ce communiqué de presse, le CAFFES souhaite aujourd’hui porter la parole des familles et personnes accompagnées suite à leur expérience dans « La Famille de Nazareth« , mouvement à caractère sectaire de 50 à 500 adeptes, répertorié dans le rapport n°2468 enregistré à l’Assemblée nationale le 22 décembre 1995 dans le cadre de la Commission d’enquête, présidée par le député Monsieur Alain GEST.
Le leader de « La famille de Nazareth », Monsieur Daniel BLANCHARD, aurait été placé en garde-à-vue puis en détention provisoire au cours de la semaine du 12 juin 2023, en attente de son jugement. Un jugement tant attendu après plus de 30 ans de pratiques à dérives sectaires et malgré les témoignages des victimes et des actions des associations.
Trois longues décennies de lutte, pendant lesquelles le leader de ce groupe continuait impunément d’imposer à ses adeptes ses comportements violents, ses pratiques déstabilisantes mêlant psychanalyse déviante et pseudo spiritualité, qui ont conduit à des faits dommageables que certains veulent dénoncer devant la justice.
Il y a 30 ans, c’était alors la première génération de victimes qui venait raconter les abus subis: abus sexuels, violences psychologiques et physiques, propos sexuels et humiliations devant des enfants, exigences financières exorbitantes, travail dissimulé, décrédibilisation des professionnels de santé, incitation à l’abandon des parcours de soins, propos homophobes, injonction à la rupture familiale ou avec toute personne non adepte, obligation de participation à des retraites, suppression du temps de l’enfance etc. Aujourd’hui, c’est la seconde génération qui dénonce, crie son indignation et sa souffrance, et qui s’inquiète de savoir des proches vulnérables toujours sous l’emprise d’un groupe qui annihile leur esprit critique, supprime leurs libertés et les assujettit à des tâches exigeantes et insensées.
La nouvelle d’une éventuelle mise en détention de cet homme de 83 ans est effrayante pour les victimes et leur famille, en raison de la manipulation qu’elles ont subie. Elles sont vulnérables, mais déterminées à obtenir justice.
Le CAFFES et les familles qu’il accompagne savent que la procédure s’annonce longue, mais se taire reviendrait à être complice des actes commis et subis.
Le CAFFES se tient à la disposition de toute personne qui se sentirait concernée et qui souhaiterait aide et accompagnement.
Juillet 2023
Pour le CAFFES, Charline Delporte, Présidente.
Contact: 06.08.35.09.58