Les nouvelles dérives sectaires des "gourous 2.0"
17 mars 2023
Retrouvez l’article : « Les nouvelles dérives sectaires des « gourous 2.0 » : « De nouvelles pratiques et dérives sectaires, parfois teintées de complotisme, apparaissent aux confins de la santé et du bien-être, boostées par la pandémie et la vaccination. »
Retrouvez l’article : « Après une enfance dans une secte : «Me sortir d’un truc comme ça donne de la force» : « Jean-Baptiste, cuisinier de 40 ans sur la métropole lilloise, respire malgré l’émotion. Désormais, il parvient à parler du mouvement sectaire dans lequel ses parents l’ont embarqué alors qu’il n’avait que 2 ou 3 ans, il ne sait pas très bien. Ses parents en souffrance au sein de leur couple et en rupture avec leur milieu découvrent une communauté religieuse controversée, La Famille de Nazareth, couplée à un Institut d’analyse et de psychologie existentielle »
Retrouvez l’article : « On nous vend du rêve avec des ruptures familiales à la clé » : « A l’occasion des assises nationales, où en est-on de la lutte contre les dérives sectaires ? « Depuis une dizaine d’années, avec la radicalisation, le Covid, le complotisme, on arrive à des situations épouvantables dans notre centre d’accueil à Lille. On a des demandes de familles sur des microgroupes souvent à déviance thérapeutique, ces gardiens de l’âme qui prennent une place importante sur Internet et les réseaux sociaux. On caractérise l’emprise à caractère sectaire par des dommages, des comportements et des pratiques. On est là dans des croyances, pas dans le scientifique »