Journée internationale des Volontaires 2022
5 décembre 2022
A toutes les associations et à tous les bénévoles associatifs, Salut !
Dans le monde entier, la Journée internationale des Volontaires est, en ce 5 décembre, la commémoration de la reconnaissance et de l’encouragement du travail bénévole. Elle a été proclamée en 1985 par l’ONU. La fête a été créée pour sensibiliser le public à l’importance des bénévoles.
Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif: association, ONG, syndicat ou structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ». L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ».
Le bénévole n’est soumis à aucun lien de subordination juridique. Sa participation est volontaire : il est toujours libre d’y mettre un terme sans procédure, ni dédommagement. Il est en revanche tenu de respecter les statuts de l’association, ainsi que les normes de sécurité dans son domaine d’activité.
Une étude toute récente de France Bénévolat, réalisée en partenariat avec le Crédit Mutuel (« L’évolution de l’engagement bénévole associatif en France, de 2010 a` 2019 »), montre qu’environ 20 millions de personnes, soit 38 % de la population des 15 ans et plus « donnent du temps gratuitement pour les autres ou pour contribuer à une cause ».
Dont 13 millions dans une association, 2 millions dans une autre organisation (syndicale, politique ou religieuse), 5 millions seulement dans un bénévolat direct de proximité hors famille ou structure associative. Selon cette même étude, le bénévolat en association est passé de 23 % des Français en 2010, à 25 % en 2013 et 2016, et a fléchi légèrement depuis, à 24 % en 2019.
Les bénévoles sont le moteur des associations et il n’est que justice de les mettre à l’honneur aujourd’hui. Notamment les plus jeunes d’entre eux dont il convient de valoriser l’engagement citoyen qui les aidera à construire le monde de demain.