DANS LA SECTE
23 octobre 2016
Dans la nuit, une jeune fille court pour attraper son train. Elle désire partir au plus vite. Mettre des kilomètres entre elle et cette secte où elle vient de passer plusieurs mois, éprouvants, éreintants. Dans la tranquillité du train qui file vers Paris, Marion se souvient de litinéraire qui la amenée jusquici : publicitaire aux soirées aussi remplies que les jours, en rupture amoureuse et familiale, elle suit les conseils dun ami qui lui propose de venir se ressourcer, sépanouir grâce à des techniques scientifiques parfaitement éprouvées. Marion met, avec espoir, le doigt dans un engrenage dont il lui faudra des années pour sextirper entièrement.
Litinéraire de Marion na rien dextra-ordinaire. Il est malheureusement banal et ne pourrait faire la Une des journaux. Cest ce qui le rend exemplaire : Marion ressemble à nimporte quel adepte de sectes, son endoctrinement a été progressif, sans violence. Mais il la laissée durablement meurtrie. Et elle a dû prendre sur elle pour confier dans le détail son histoire à Louis Alloing, son ami dessinateur de BD, et à Pierre Henri, le scénariste de cet album.
Un témoignage poignant réalisé en coopération avec l’ADFI, une des plus importantes associations de lutte contre les sectes. Sa présidente, Catherine Picard en signe dailleurs la préface.