Besoin d'aide ? D'écoute ?
Un conseil ? Une question ?
Deux numéros 03 20 57 26 77 / 06 45 32 60 05
Commentaire du CAFFES autour des pratiques de certaines églises évangéliques
Commentaire du CAFFES autour des pratiques de certaines églises évangéliques

Commentaire du CAFFES autour des pratiques de certaines églises évangéliques

21 février 2024

Tom Cantor, l’auteur de « Transformé », un entrepreneur américain affirme avoir trouvé le salut grâce à Jésus Christ. Son livre a été distribué dans des milliers de boîtes aux lettres à Paris.

Pour lire la suite de cet article paru le 17/02/2024 sur BFM, cliquez sur ce Lien.

A lire également à ce sujet, l’article de Le Parisien paru le 10/02/2024 : « Evangéliser Paris » : quel est ce livre violet distribué dans votre boîte aux lettres ?

Commentaire du CAFFES

Une vigilance reste de mise au regard des pratiques de certaines églises évangéliques. D’ailleurs les rapports de la Miviludes de 2021 et 2018-2020 font état de bon nombre d’interrogations et de signalements de dérives sectaires relatifs à la sphère évangélique, concernant pour la plupart des églises n’étant pas rattachées aux grandes fédérations que sont le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) et la Fédération protestante de France (FPF). 

Pour autant, l’appartenance d’une église évangélique à ces grandes organisations n’exclut pas le risque de dérives sectaires. S’agissant des églises dites «  évangéliques  », les témoignages reçus par la MIVILUDES font état, dans certains cas, d’éléments particulièrement préoccupants tels que l’exigence de dons parfois très important, … ( https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/sites/default/files/publications/francais/MIVILUDES-RAPPORT2021_0.pdf)

De même, comme le rappelle la Miviludes, « le charisme de guérison ou miracle et la théologie de la guérison attirent de plus en plus et dans différentes catégories de la population, que ce soit dans la mouvance protestante évangélique ou dans la mouvance catholique. Leur succès peut être lié à un besoin spirituel ou au besoin de ré-enchanter le monde, et il est certain que la crise sanitaire a rendu d’autant plus attractives les offres de protection divine. Pourtant, certaines propositions sont dangereuses et extrêmement traumatisantes. Elles relèvent de la dérive sectaire en s’adressant à des personnes fragilisées. Elles comportent des risques de santé publique et elles peuvent entrer dans une stratégie politico-religieuse ou de repli identitaire.(https://www.cipdr.gouv.fr/rapport-dactivites-2018-2020-de-la-miviludes/)

Il est alors primordial de rester vigilant face au prosélytisme pouvant être exercé, comme il en est ici un exemple relevé par ces articles de presse.