Besoin d'aide ? D'écoute ?
Un conseil ? Une question ?
Deux numéros 03 20 57 26 77 / 06 45 32 60 05

AFP-09.09.18-Sectes: « Il y a une baisse générale de la vigilance »

13 septembre 2018

Des associations spécialisées dans la lutte contre les sectes dénoncent la baisse de leurs subventions dans le Journal du dimanche (JDD), alors que près de 500.000 personnes seraient « sous emprise » en France.

Moins d’intérêt et moins d’argent. C’est en substance, la critique adressée au gouvernement par les deux principales associations luttant contre le phénomène sectaire en France : « En quelques années, nous sommes passés de 120.000 euros à 20.000 euros par an versés par l’État », note la présidente de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Unadfi), Catherine Picard.

« Et l’an prochain, ce sera peut-être 0 ! », avertit-elle. Même constat du côté du Centre contre les manipulations mentales (CCMM), qui parle d’une diminution des subventions de 10% juste en Île-de-France.

[…]

Pour lire la suite, cliquez ici : https://actu.orange.fr/france/sectes-il-y-a-une-baisse-generale-de-la-vigilance-magic-CNT0000016oEwt.html

COMMENTAIRE du CAFFES :

Ce serait une erreur de rattacher la Miviludes au ministère de l’Intérieur, on entrerait alors dans le « tout répressif », alors qu’il faut impérativement conserver un volet de prévention et d’accompagnement civil aux faits sectaires et de radicalisation.

Le sujet est donc obligatoirement interministériel.