Samedi 19/11/2022 – Rencontre au CAFFES « Séduction – Instrumentalisation – Reconstruction »
7 octobre 2022
L’adhésion vers un mouvement à caractère sectaire répond à une période de doute, de questionnement et de recherche d’un mieux vivre. En ces temps difficiles et de crainte pour l’avenir, différents mouvements multiplient les réponses apportées afin de mieux séduire le ou la futur(e) victime.
A travers les témoignages de femmes ayant vécu l’emprise sectaire et ayant été victimes de violences, nous proposons aux professionnels de différents secteurs, d’échanger sur les mécanismes de l’emprise sectaire, ses conséquences et sur le travail de reconstruction.
Ce samedi 19 novembre , le CAFFES a animé une action de prévention dans le cadre « des semaines novembre », dédiées à la lutte contre les violences faites aux femmes organisées avec la Ville de Lille, à destination des professionnel-le-s de santé, de justice, de police/gendarmerie, des travailleurs sociaux, professionnel-le-s de l’éducation nationale.
Le thème de cette année, était « Séduction, instrumentalisation, reconstruction », avec la présence d’un conseiller sécurité et d’un juriste de la Miviludes qui ont présenté ce très bon rapport 2021 de la Mission que nous attendions depuis plusieurs mois, paru le 03 novembre dernier.
Nous avons été ravis d’accueillir les députées du Nord Brigitte Liso et Violette Spillebout.
Les échanges autour des témoignages des victimes, de l’actualité du fait sectaire et de ses conséquences douloureuses et dramatiques ont été riches.
Restons toutes et tous mobilisés !
Quelques images de la journée de samedi :
A lire également, l’article du journal Le Figaro paru le 15/11/2022: « Dérives sectaires : des femmes vont témoigner de leur vécu sous emprise »
Retrouvez ci-dessous le programme de la ville de Lille :