Pourquoi les rebouteux gagnent du terrain
10 novembre 2023
Pas de plaque à l’entrée ni de sonnette pour se manifester. La porte du garage finit par s’ouvrir. « J’ai senti votre présence », glisse Hervé, qui se présentera plus tard comme magnétiseur.
Pour lire la suite de cet article : « Les gens ont été fragilisés par les confinements » : pourquoi rebouteux et magnétiseurs gagnent du terrain – Le Parisien
Dans cet article qui met en lumière l’augmentation du nombre de ces praticiens, sur fond de défiance à l’égard de la médecine conventionnelle et de l’aggravation de la désertification médicale, tout est dit : « il y a un marché à prendre », où « il y a de la concurrence ».
Dans ce domaine d’activités, on retrouve des praticiens ne disposant pas de diplôme de santé reconnu par l’Etat, tout au plus quelques heures distillées par un organisme privé comme celle faite en 6 jours par l’une des praticiennes témoignant ici, et on parle plus de commerce, de clients, que de patients qui, toutefois, vont subir des pratiques pouvant être une porte d’entrée vers des dérives sectaires.
Une vigilance est de mise, comme le rappellent à la fois l’Ordre des médecins et la Miviludes, interviewés ici.