21/07/22–REPLAY de l’Emission « DébatDoc » sur LCP du 13 juillet 2022


Le 13 juillet dernier à 20h30 sur LCP (canal 13 de la TNT), Charline Delporte, présidente du CAFFES intervenait dans l’émission « DébaDoc : mouvements sectaires, baisse-t-on la garde? » , avec le préfet Christian Gravel, président de la Miviludes et secrétaire général du CIPDR et le journaliste Jean-Loup Adénor.
Retrouvez le replay de l’émission disponible jusqu’au 26 août

« Au matin du 23 décembre 1995, Saint-Pierre-de-Chérennes, un petit village du Massif du Vercors doit faire face à l’inimaginable. Au milieu de la forêt, seize corps, dont ceux de trois enfants, carbonisés et disposés en étoile ont été retrouvés. Ils étaient tous membres de la secte de l’Ordre du Temple Solaire.
C’est la première fois que des adeptes d’une secte se donnent la mort sur le sol français. L’électrochoc va être tel que la France va se munir d’outils pour lutter contre les dérives sectaires : la mission interministérielle de lutte contre les sectes – qui deviendra la MIVILUDES – est créée puis une loi est votée pour faciliter les poursuites judiciaires contre les gourous.
[…] Chacun se souvient de la prise de conscience soudaine de la dangerosité des sectes.

Pour en débattre Jean-Pierre Gratien reçoit Christian Gravel, président de la MIVILUDES, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, Jean-Loup Adénor, journaliste pour Marianne et auteur du livre « Le nouveau péril sectaire » et Charline Delporte, présidente du CAFFES, Centre national d’Accompagnement Familial Face à l’Emprise Sectaire. »