Bibliographie
De nombreux ouvrages ont été écrits sur le sujet des dérives sectaires.
L’association dispose d’une bibliothèque riche et met à votre disposition un grand nombre d’ouvrages et de revues sur différentes thématiques.
Consultables sur place et uniquement sur rendez-vous. Certains des ouvrages sont empruntables en fonction de leur disponibilité et moyennant une caution de 30€. Ils sont indiqués sur la fiche de chaque livre.
*dérives thérapeutiques constitutifs de dérives sectaires
Mon voyage avec la Vierge de l'Apocalypse : Le témoignage d'une sociologue sur la manipulation mentale
- Auteur : Anne Edelstam
- Année d'édition : 2001
- Editions : Publibook
Résumé :
Ceci est un témoignage sociologique sur une petite secte psychologique, la secte de Maud Pison.
L’intérêt du livre ne réside pas tant dans la description de cette secte en particulier que dans la démonstration du mécanisme du contrôle de la pensée. Cette méthode est, en effet, similaire d’une secte à une autre, grande ou petite, religieuse ou non, commerciale ou psychologique…
Le recrutement, l’enjolivement, les ruptures avec les amis et la famille, la subordination, le don financier et personnel, la dictature du gourou, se retrouvent dans toutes les sectes. Les sectes recrutent dans toutes les classes sociales, parmi toutes les tranches d’âges, dans tous les métiers…
Personne n’est à l’abri de la manipulation mentale. Pourtant, en nous instruisant sur le sujet, nous pouvons nous mettre en garde contre certaines situations où nous pourrions être happés dans une secte.
Le but du livre est de mettre le lecteur en garde contre les méthodes de manipulation de toutes les sectes, en espérant qu’il pourra ainsi éviter de se laisser ensorceler. Ceci est d’autant plus d’actualité aujourd’hui après les attentats terroristes contre l’Amérique.
Nous pouvons tristement constater que la manipulation mentale est un problème d’ordre mondial touchant non seulement tous les milieux mais, aussi toutes les nations et toutes les religions.
Mouvement concerné :
- New age
- Dérives Psy
- Syncrétisme
- Dérives médicales
Purulences
- Auteur : Amoreena Winkler
- Année d'édition : 2009
- Editions : Ego comme X
Résumé :
Extrait :
« – Moi j’aime bien… Le revers puissant que m’a destiné « papa » m’envoie tournoyer et brise la claire euphorie qui animait mes paroles. – Que je ne te reprenne pas à dire « moi je » ! Ça ne doit plus sortir de ta bouche. On te l’a déjà dit, non ? – Le « moi je », c’est l’ego, et c’est mal. Ton corps et ton esprit appartiennent à Jésus et à la Famille. Le « moi je », tu le fais disparaître. C’est le Seigneur à travers toi qui doit briller, explique ma mère. J’ai quatre ans et je m’oublie beaucoup. J’ai quatre ans, et « moi je » ne doit plus exister « .
Livre de la nécessité, Purulence est le récit à hauteur d’enfant d’une survivante dont la lucidité transforme le témoignage en une œuvre d’une présence effroyable.
Mouvement concerné :
- La Famille
Les Témoins de Jéhovah: théocratie apocalyptique
- Auteur : Dominique Dott
- Année d'édition : 2010
- Editions : Atlantica
Résumé :
Ils sont célèbres pour leur style et leur méthode, mais quel est leur message ? En réalité, les Témoins de Jéhovah ont un seul et unique projet : se préparer à la fin du monde. Ce sont les plus ardents et les plus méconnus des fous de l’Apocalypse.
Experts en manipulation mentale, ces soldats de Dieu ont mis en place un véritable empire financier basé sur cette seule mythologie de la destruction. Comment ont-ils fait ?
Ce livre démonte les mécanismes historiques, psychologiques et économiques de cette organisation tentaculaire. Il détaille ses mécanismes, ses règles, ses rituels et ses croyances. Une réflexion profonde et un regard éclairé sur une des sectes les plus puissantes et les mieux masquées au monde.
Mouvement concerné :
- Témoins de Jéhovah
Les marchands d’âmes, enquête au coeur des Béatitudes : les thérapies chrétiennes en question
- Auteur : Pascal Michelana
- Année d'édition : 2007
- Editions : Golias
Résumé :
L’Etat français, depuis quelques années, se penche sérieusement sur la réglementation de la profession de psychothérapeute. Or, les séminaires de formation de » thérapie chrétienne » (guérison intérieure, psycho-spirituel, Agapéthérapie, etc.) organisés par nombre de communautés catholiques charismatiques, dont les Béatitudes, ont été reconnus officiellement par les pouvoirs publics donnant ainsi la possibilité aux professionnels de santé de se faire financer et aux responsables de la mouvance charismatique de calquer leurs tarifs sur la base des organismes de formation professionnelle.
Cependant, outre l’aspect financier, ni le contenu de la formation, ni la compétence des formateurs n’ont été contrôlés. D’autant qu’à l’épreuve des faits, ainsi que le raconte magistralement l’auteur du présent ouvrage qui l’a vécue personnellement avec sa famille, l’inexpérience et l’incompétence qui règnent en maître dans ces formations » psychospirituelles » sont contrebalancées par l’aspect transcendant de la démarche : dans tous les cas, c’est Dieu qui guérit, le rôle du » thérapeute » est ainsi réduit à sa plus simple expression dans le processus thérapeutique global.
La démarche finissant devant le Saint sacrement, la responsabilité de la » réussite thérapeutique » ne repose donc plus sur le professionnalisme des accompagnateurs mais sur le bon vouloir d’un Dieu instrumentalisé.
L’objectif de l’ouvrage » Les marchands d’âmes » vise à comprendre puis à montrer les éléments qui ont fait basculer progressivement les responsables des communautés charismatiques vers une manipulation mentale et spirituelle des personnes qu’elles accueillent pour un « discernement ».
Le grand intérêt du livre de Pascal Michelena est de faire rentrer petit à petit le lecteur dans un univers spirituel liberticide dont les schémas sont proches de certaines sectes. Et cela, sur fond de silence des institutions ecclésiales officielles.
Mouvement concerné :
- Eglise catholique
- Dérives Psy
- Dérives médicales
Ils ne m’ont pas sauvé la vie
- Auteur : Antoine Guélaud
- Année d'édition : 2009
- Editions : Editions du Toucan
Résumé :
« Je suis morte dans ma trente-deuxième année, le 30 janvier 1997. Pourtant, je me sens plus vivante que jamais ! J’ai voulu vous raconter mon histoire. Une histoire vraie, digne d’un roman criminel. Je m’appelle Evelyne M. Le destin a mis sur ma route des médecins, adeptes d’une secte guérisseuse. Je ne m’en suis jamais relevée : un cancer du sein m’a emportée en quelques mois. Ce livre est l’histoire d’un combat.
Hélas, je suis allée jusqu’au bout, jusqu’à la mort. J’ai envie d’ouvrir les yeux de ceux qui sont encore vivants. Les nouvelles sectes avancent masquées. Chacun d’entre vous peut se laisser entraîner ! »
Mouvement concerné :
- Dérives médicales
Le silence et la honte
- Auteur : Solweig Ely
- Année d'édition : 2011
- Editions : Lafon
Résumé :
Au cœur de l’été 1989, les parents de Solweig décident de se retirer du monde pour rejoindre la communauté religieuse des Béatitudes, avec leurs quatre filles. Solweig se retrouve livrée à elle-même dans une vaste abbaye où chacun vit sous l’emprise d un « berger » tout-puissant. Trop absorbés par leur quête spirituelle, son père et sa mère ne voient pas qu’un haut responsable de la communauté s’introduit chaque soir dans la chambre de la fillette. Lorsque, plus tard, celle-ci se plaindra des agissements du religieux, ils l’accuseront de mentir et l’éloigneront du domicile familial par crainte du scandale.
Ainsi condamnée au silence, Solweig n’a pas pu surmonter sa douleur. Malgré elle, la jeune fille a perdu toute confiance en ses parents et, plus généralement, dans le monde des adultes. Placée dans un internat puis dans diverses familles d’accueil à l adolescence, elle a depuis lors vécu une longue errance à la recherche d’elle-même jusqu’à ce que son agresseur se dénonce publiquement, un jour de février 2008.
Refusant de se taire plus longtemps malgré les pressions de son entourage et le suicide de son père le 12 octobre 2010, Solweig dévoile aujourd’hui le calvaire vécu durant ces vingt-et-une années d’indifférence.
Pour que d’autres enfants, soumis aux mêmes épreuves qu’elle, soient mieux protégés.
Mouvement concerné :
- Eglise catholique
Le New Age - Son Histoire, Ses Pratiques, Ses Arnaques
- Auteur : Emmanuel Besnier & Renaud Marhic
- Année d'édition : 2003
- Editions : Le Castor Astral
Résumé :
New age ! À l’aube du troisième millénaire d’aucuns se délectent de cette apocalypse joyeuse que nous annoncent visionnaires et gourous. Le passage à l’ère du Verseau nous promet le retour de l’homme au jardin d’Éden. Un » changement de paradigme » à l’échelle planétaire en appelle à l’astrologie comme aux médecines parallèles ou à la communication avec les anges pour supplanter la vieille rationalité occidentale.
De cette nébuleuse, Renaud Marhic et Emmanuel Besnier retracent pour la première fois les vraies origines. Où l’on apprend que la femme qui inventa voici 50 ans le new age se réclamait de maîtres invisibles présidant en secret aux destinées de l’humanité. Entre justification d’Hitler et apologie d’Hiroshima… Où l’on voit quelques aventuriers spirituels surfer sur la contre-culture américaine des années 70 pour imposer le nouvel âge en tant qu’outil de transformation personnelle. Entre LSD et mysticisme débridé…
Examinant les pratiques actuelles des newagers en matière de médecine, d’entreprise ou de philosophie, l’enquête dévoile les multiples visages du nouvel âge. Des origines mystiques de la sophrologie à l’inquiétante théocratie de Findhorn, en passant par les vieilles lunes de la pensée magique appliquées à l’optimisation des ressources humaines dans les grandes entreprises… Le new age est-il arnaque ou avenir de l’homme ? Parce que les newagers confondent trop souvent ignorance et liberté de conscience, ce livre arrive à point nommé.
Mouvement concerné :
- New age
L'idéologie du New age: Un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir
- Auteur : Michel Lacroix
- Année d'édition : 1996
- Editions : Flammarion
Résumé :
L’entrée prochaine dans une ère de paix et de spiritualité, la vision globalisante du monde, ainsi que la nécessité d’une transformation personnelle, sont les thèmes majeurs du New Age qui, loin d’être un » fourre-tout » ésotérique, forme une idéologie cohérente.
Selon le philosophe Michel Lacroix, cette pensée fait peser de graves dangers sur l’individu et sur la société. Une idéologie de la totalité ne risque-t-elle pas de devenir une idéologie totalitaire ?
Mouvement concerné :
- New age
Les sectes dans l'entreprise
- Auteur : Thomas Lardeur
- Année d'édition : 1999
- Editions : Editions d'Organisation
Résumé :
Si l’emprise que cherchent à exercer les sectes sur les particuliers est bien connue, leur pénétration dans les entreprises, notamment par le biais des organismes de formation, l’est sans doute beaucoup moins. Pourtant, ce phénomène est en pleine expansion, et l’entreprise responsable se doit aujourd’hui d’exercer une extrême vigilance face aux nombreux stages de formation proposés et au risque de prosélytisme des adeptes.
Au cours de plusieurs années d’enquête approfondie, l’auteur a constitué un dossier exceptionnellement documenté permettant de comprendre pourquoi les entreprises sont devenues l’une des cibles privilégiées des sectes, et d’appréhender leurs techniques de démarchage.
Quelles sont les sectes qui œuvrent dans le marché de la formation professionnelle ? Comment opèrent-elles ? Quelles sont les entreprises touchées et quels risques prennent-elles pour elles-mêmes et leurs salariés ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage répond. Une analyse inédite de quinze sectes met en relief le message délivré par chacune d’elles et la façon dont elles s’adressent aux entreprises.
Mouvement concerné :
- Entreprise
Les managers de l’âme, le développement personnel en entreprise, nouvelle pratique de pouvoir ?
- Auteur : Valérie Brunel
- Année d'édition : 2008
- Editions : La Découverte
Résumé :
Le développement personnel et les approches psychologiques connaissent depuis quelques années un véritable engouement sur le marché de la formation professionnelle, dans la littérature managériale et plus largement dans le monde de l’entreprise. L’efficacité professionnelle s’évalue désormais à l’aune de la juste gestion de la relation à soi et à autrui. Il faut désormais » gérer ses émotions « , » être assertif » ou » développer son estime de soi » pour être performant. Comment expliquer le succès actuel de ces pratiques dans l’entreprise ? De quelles transformations sociales et managériales sont-elles les symptômes ?
En remettant en perspective la transformation des modèles de gestion et la demande sociale croissante de connaissance de soi depuis les années 1970, cet ouvrage montre comment le monde du travail a intégré les pratiques de développement personnel pour gérer l’individualisation du management. Elles s’inscrivent ainsi dans des stratégies managériales renouvelées, reposant sur l’exercice d’un pouvoir intériorisé, psychologique et moral.
» Un livre utile qui démonte les limites et les dangers du discours psy dans l’entreprise et de l’utilisation des valeurs morales à des fins stratégiques. «
LE MONDE
Mouvement concerné :
- Développement personnel
- Dérives Psy
- Dérives médicales
Psychothérapie, démocratie et loi
- Auteur : Martine Maurer
- Année d'édition : 2005
- Editions : Mare et Martin
Résumé :
Et si la démocratie était prise en otage par la « psy » ? Et si l’ordre social et les patients étaient en danger face aux nouveaux concepts enseignés dans certaines écoles dites « de formation à la psychothérapie » ?
L’auteur nous emmène dans le monde caché de la marginalité psy : autoréférences, enjeux de pouvoir, embrigadement des patients, tentatives d’évictions des professions instituées, manipulations du juridique… Analyse du vécu des victimes mais aussi débats, texte de loi, décret… Un livre-témoignage destiné aux demandeurs de soins, aux parlementaires, ministériels, magistrats, avocats, médecins, psychologues, psychanalystes, … pour une régulation concertée d’un champ qui doit être sécurisé.
Mouvement concerné :
- Dérives Psy
- Dérives médicales
Risques d’atteinte à l’intégrité physique encourus par les adeptes de sectes
- Auteur : Armelle Guivier
- Année d'édition : 2007
- Editions : Université de Grenoble
Médecines parallèles et cancer, une étude sociologique
- Auteur : Anne-Cécile Begot
- Année d'édition : 2010
- Editions : L'Harmattan
Résumé :
Ce qui est communément désigné par « médecines parallèles » est une construction sociale qui, au regard d’une analyse socio-historique, permet de rendre compte des rapports de force au sein du champ des soins de santé.
A partir de cette analyse et d’une étude de terrain menée auprès de personnes touchées par le cancer et ayant recours aux « médecines parallèles », cet ouvrage cherche à dégager les usages sociaux de ces médecines, le sens qu’elles recouvrent, et les démarches dans lesquelles elles s’inscrivent.
Mouvement concerné :
- Dérives médicales
Les sectes à l’assaut de la santé, le pluralisme thérapeutique en danger
- Auteur : Paul Ariès
- Année d'édition : 2000
- Editions : Golias
Les dérives sectaires face au au droit français
- Auteur : François Pignier
- Année d'édition : 2011
- Editions : CCMM
Les sectes : Savoir les reconnaître, Comprendre leurs mécanismes, Les combattre efficacement, Aider les victimes
- Auteur : Thomas Lardeur & UNADFI
- Année d'édition : 2004
- Editions : Presses de la Renaissance
Résumé :
Comment reconnaître une secte, comprendre son fonctionnement et ses méthodes, savoir vers qui se tourner si l’on y est confronté ? Un guide pratique complet pour pouvoir enfin agir face aux sectes.
Face au problème épineux et récurrent que sont les sectes, cet ouvrage propose pour la première fois, de manière précise et concise, de : Découvrir ce que sont les sectes, apprendre à les reconnaître malgré leurs subterfuges ; Comprendre, à travers une synthèse des connaissances actuelles, les mécanismes de manipulation psychologique des sectes, leurs structures, leurs méthodes, leurs objectifs ; Agir de manière efficace lorsqu’on est confronté au problème. Un panorama de toutes les phases permettant de réagir et de combattre les sectes est proposé aux lecteurs, avec un large panel d’adresses utiles et des conseils juridiques et psychologiques.
Parrainé par l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu (UNADFI), ce guide s’adresse aussi bien aux victimes et à leurs proches, qu’à toute personne désireuse de comprendre ce phénomène de société, en France comme à l’étranger.
La religion en miettes ou la question des sectes
- Auteur : Danièle Hervieu-Léger
- Année d'édition : 2001
- Editions : Calmann-Lévy
Résumé :
Les livres sur les sectes ne manquent pas. Mais celui-ci est différent de tous les autres par son angle d’attaque. Tandis que l’on se contente d’habitude de dénoncer le danger qu’elles représentent, l’auteur pose ici la question: comment et pourquoi des sectes sont-elles possibles aujourd’hui ?
En effet, elles sont impensables sans une redistribution globale du paysage contemporain de la croyance. Eclatement des grandes structures religieuses traditionnelles, exigence d’authenticité personnelle primant sur l’adhésion à un ensemble de dogmes, souci de décloisonnement confessionnel: tous ces traits incitent nos contemporains à se fabriquer une religion sur mesure, à « bricoler » des appartenances mêlant des éléments empruntés à des religions diverses, à préférer des communautés où l’accent est mis sur l’épanouissement individuel.
En France, en outre, les dispositifs juridiques pour encadrer le religieux ont été conçus au début du siècle et pour le catholicisme. Ils sont complètement inadaptés pour ces formes de croyance qui sont celles des sectes. Il ne s’agit plus de dénoncer le danger sectaire, mais de réviser la conception de la laïcité sur laquelle nous vivons et qui nous rend particulièrement malhabiles vis à vis des sectes.
L’ouvrage s’achève sur des propositions concrètes de réforme. Danièle Hervieu-Léger est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Sociologue des religions, elle a publié dix livres dont: La religion pour mémoire (Cerf, 1993), Les identités religieuses en Europe (La Découverte, 1996) et récemment Le pélerin et le converti (Flammarion, 1999).
La Chasse à l'âme : Esquisse d'une théorie du chamanisme sibérien
- Auteur : Roberte Hamayon
- Année d'édition : 1989
- Editions : Société d'ethnologie
Mouvement concerné :
- Chamanisme
Sectes, une affaire d'Etat
- Auteur : Alain Gest
- Année d'édition : 1999
- Editions : L'archer
Résumé :
Avec 172 organisations » Mères » et 800 satellites, la nébuleuse des sectes, forte de près de 300 000 adeptes et sympathisants, est aujourd’hui présente à chaque échelon de notre société. L’action de ces mouvements, définie par les Renseignements généraux et par le rapport de la commission d’enquête parlementaire qu’a présidée l’auteur, n’est plus inconnue et s’étend de la persuasion à la manipulation programmée, de l’allégeance inconditionnelle à un groupe, à la perte du libre arbitre individuel.
La force de ces mouvements tient à son habileté à utiliser les lois de notre démocratie pour tenter de dissimuler les déstabilisations mentales, le caractère exorbitant des exigences financières, les atteintes à l’intégrité physique et l’embrigadement des enfants. L’auteur après la remise du rapport » Les Sectes en France » a poursuivi son action sur le terrain, allant à la rencontre des proies mais aussi des gourous, tentant de briser le vase clos dans lequel évoluent les membres des sectes.
Cette mission, Alain Gest l’accomplit en dehors de tout clivage politique ou idéologique, gardant toujours à l’esprit cet impératif de tolérance qui est le cœur de notre République.
Mais aujourd’hui, force est de constater qu’au-delà du danger que les sectes représentent pour les individus et pour leurs familles, elles le sont de plus en plus pour la collectivité tout entière. Par leur discours anti-social, par la capacité à détourner les circuits économiques, par leur talent à infiltrer les pouvoirs publics, par le fonctionnement des réseaux internationaux, les sectes mettent gravement en péril l’équilibre social et économique de la nation. C’est pourquoi, aujourd’hui, les sectes sont une véritable affaire d’Etat.
Face aux sectes : Politique, Justice, État
- Auteur : Georges Fenech
- Année d'édition : 1999
- Editions : Presses Universitaires de France - PUF
Résumé :
Les sectes : un phénomène qui touche sans doute plus de 300 000 Français. Un motif d’inquiétude pour nombre d’élus, de psychologues, de policiers et de juges. Mais surtout, une menace avérée pour les éléments les plus faibles, les plus fragiles de notre société : malades, chômeurs, enfants, etc.
Face à un danger aussi sérieux, pour la première fois, un magistrat expose et démonte le phénomène sectaire : vertiges apocalyptiques, infiltrations dans la classe politique, le monde économique, le milieu médical. Mais le juge Fenech va plus loin et – dans le strict respect des lois de la République – fait dix propositions qui, une fois mises en œuvre, permettront de mieux prévenir, de mieux contrôler, de mieux réprimer les dérives sectaires.
Du ghetto au réseau : le protestantisme évangélique en France
- Auteur : Sébastien Fath
- Année d'édition : 2005
- Editions : Labor et Fides
Résumé :
Aujourd’hui, la France compte 350 000 protestants évangéliques, soit sept fois plus qu’après la Seconde Guerre mondiale. En intégrant les Eglises ethniques qui se sont multipliées depuis trente ans, leurs effectifs avoisinent les 400 000. Dans le monde, ce ne sont pas moins d’un demi-milliard de chrétiens qui se réclament de cette identité.
Mais qui sont ces fidèles évangéliques ? Comment se caractérise leur foi ? Quel est leur profil social et religieux ? Comment s’y retrouver dans cet archipel complexe d’Eglises, d’organisations et de réseaux ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage accessible répond dans une démarche historique, sociologique et démographique. Complété d’un glossaire, d’une chronologie, de cartes et d’un index, ce livre représente un outil indispensable pour comprendre ce phénomène religieux.
Mouvement concerné :
- Evangélisme
Militants de la Bible aux Etats-Unis : évangéliques et fondamentalistes du sud
- Auteur : Sebastien Fath
- Année d'édition : 2004
- Editions : Autrement
Résumé :
Un an après la guerre contre l’Irak conduite par George Bush jr., ancien gouverneur du Texas à la piété démonstrative, des milliers d’Églises du sud des États-Unis ont « adopté » des soldats. Tout au long de l’année 2004, les assemblées évangéliques s’engagent à prier pour eux régulièrement afin que Dieu les protège. Mais les prières visent aussi, et surtout, la situation intérieure américaine, jugée préoccupante. La sécularisation menace, la dignité humaine n’est plus respectée, aux Églises de se mobiliser !
Vu depuis l’Europe déchristianisée, un tel militantisme religieux effraie. Et la tentation du mépris vient souvent suppléer l’effort d’analyse. Ce livre invite à aller plus loin. Il décrypte un univers socioreligieux complexe, unique au monde. Plutôt que d’enfoncer brutalement des portes, il propose des clefs, à la lumière de l’histoire, de la sociologie et de la culture d’une région qui mérite bien son surnom de « Bible Belt ». Cette partie des États-Unis correspond aux anciens États confédérés, auxquels s’ajoute le Kentucky.
C’est dans ce bastion sudiste que l’on rencontre la plus grosse concentration de protestants évangéliques, chrétiens « boni again » qui mettent en avant fidélité biblique, conversion et engagement. On comprend, dès lors, le poids de ce colosse évangélique et fondamentaliste, qui bouscule l’échiquier américain et international de son zèle missionnaire.
Mouvement concerné :
- Evangélisme
Scientologie : autopsie d'une secte d'état
- Auteur : Emmanuel Fansten
- Année d'édition : 2012
- Editions : Robert Laffont
Résumé :
Quelle est, à ce jour, la puissance réelle de la scientologie en France ?
De quelles complicités, de quels soutiens la secte jouit-elle, à l’Université, dans le monde de l’entreprise, dans la Justice, et jusqu’au sommet de l’État ? Et pour combien de temps ?
Condamnée pour » escroquerie en bande organisée » en octobre 2009, la scientologie française a été sauvée in extremis de la dissolution à la suite d’un imbroglio législatif. Un procès en appel devrait se dérouler en 2011.
Le livre d’Emmanuel Fansten propose une radiographie de cette secte à part qui, en l’espace de cinquante ans à peine, est devenue la plus riche au monde. En France, après une période de lutte contre les sectes, dans les années 1990, les pouvoirs publics ont baissé la garde à partir de 2002 avec l’arrivée de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur.
Conséquence : la scientologie a obtenu un accès privilégié aux palais de la République et réussi, grâce à un lobbying discret, à se hisser jusqu’aux plus hautes sphères de l’État. Emmanuel Fansten décrypte ces liaisons dangereuses et montre pourquoi, à terme, ce système menace de s’effondrer.
Mouvement concerné :
- Scientologie
Le Dico des Sectes
- Auteur : Marie-José Drogou
- Année d'édition : 1998
- Editions : Milan
La laïcité à l'épreuve: Religions et libertés dans le monde
- Auteur : Jean Baubérot
- Année d'édition : 2004
- Editions : Encyclopaedia Universalis
Résumé :
La commémoration du centenaire de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 ne peut pas rester franco-française et tournée vers le passé. Elle doit au contraire se situer à la hauteur de l’enjeu, permettre de percevoir de nouveaux horizons et de relancer la marche en avant de la laïcité.
La véritable liberté de religion et la véritable liberté de l’agnosticisme et de l’athéisme ont sans doute, aujourd’hui, les mêmes adversaires. La laïcité constitue-t-elle une chance pour le XXIe siècle ? Sans doute, mais à condition qu’elle se nourrisse d’un dialogue, d’une confrontation, au sens positif du terme, entre ses différentes formes.
Cet ouvrage propose de confronter le modèle français à la diversité des pratiques dans le monde (Brésil, Canada, États-Unis, Italie, Royaume-Uni, Turquie, Union européenne…). Certaines surprendront peut-être le lecteur. Toutes, nous semble-t-il, donnent une belle matière à la réflexion.
Les Sectes, état d'urgence
- Auteur : Centre Roger Ikor
- Année d'édition : 1995
- Editions : Albin Michel
L’empire des croyances
- Auteur : Gérald Bronner
- Année d'édition : 2018
- Editions : Presses Universitaires de France - PUF
Résumé :
Comment comprendre les métamorphoses et les formes actuelles de la croyance ? Pourquoi certaines croyances se diffusent-elles rapidement dans l’opinion publique et d’autres non ? Quels sont les contextes sociaux qui favorisent l’émergence des croyances ?
Ce livre propose plusieurs réponses à partir de divers exemples décrivant les logiques qui sous-tendent nos adhésions cognitives et les phénomènes collectifs qui les favorisent.
L’ouvrage théorise également l’idée que l’empire des croyances se distingue en grande partie de la déraison. Avant-propos inédit.
La mécanique des sectes
- Auteur : Jean-Marie Abgrall
- Année d'édition : 1996
- Editions : Payot & Rivages
Résumé :
Décembre 1995 : non loin du village de Saint Pierre de Chérennes, la police découvre seize corps calcinés disposés selon un cercle symbolique évoquant le soleil. L’ordre du Temple solaire poursuit son oeuvre macabre, commencée en Suisse et au Canada.
Toutes les sectes ne se manifestent pas de façon aussi spectaculaire, loin s’en faut, et beaucoup tissent patiemment leur toile.
Comme la toxicomanie, le phénomène sectaire frappe toutes les couches sociales et plante ses racines dans l’intimité la plus profonde des individus. Au cœur des sectes, la manipulation mentale se nourrit des techniques les plus récentes de communication, de marketing et de persuasion.
La «mise sous dépendance» des adeptes requiert une organisation interne complexe et un jeu de relations autorisant tous les processus de régression, du transfert à l’identification, avec pour objectif la dilution de l’individu dans le groupe : l’adepte épouse une doctrine, se lie affectivement à un gourou, se coupe progressivement du monde…
Cette deuxième édition comprend notamment de nouveaux éléments sur l’ordre du Temple solaire, ainsi que de nouvelles réflexions sur le fanatisme religieux, la notion de «sujétion», le statut de victime, ou encore la manière d’identifier une secte.
Mouvement concerné :
- Ordre du Temple Solaire
Diabolique
- Auteur : Jean Marchand & Ghislaine de Védrines
- Année d'édition : 2015
- Editions : XO
Résumé :
Durant près de dix ans, onze membres d’une même famille, les Védrines, seront sous l’emprise de Thierry Tilly. Cet homme diabolique les isole, les oblige à quitter leurs emplois, accapare leurs biens, les enfermant dans une paranoïa dont personne ne parvient à les faire sortir. Personne, sauf Jean Marchand, le mari de Ghislaine, celle qui, la première, a croisé la route du gourou.
Expulsé de sa propre maison, Jean Marchand se bat pendant neuf ans sans relâche. Grâce à sa persévérance, le manipulateur est enfin démasqué. Arrêté en octobre 2009, Thierry Tilly est condamné en avril 2013 à dix ans de prison.
Malgré les épreuves endurées, Jean, Ghislaine et leurs deux enfants peuvent commencer à reconstruire leur vie.
Dans ce bouleversant récit à deux voix, Ghislaine de Védrines et Jean Marchand racontent leur descente aux enfers et les retrouvailles miraculeuses qui les ont fait triompher du diable.
« Un document pour comprendre les mécanismes d’emprise mentale qui, chaque année, détruisent des milliers d’individus. »
Ouest France
« Ce témoignage, livré à deux voix, fait froid dans le dos. »
L’Alsace
« Un récit édifiant où l’amour sort vainqueur… »
Pleine Vie
Mouvement concerné :
- Gourous & manipulateurs isolés
Empruntable au Caffes
Acheter le livreNicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah
- Auteur : Nicolas Jacquette
- Année d'édition : 2007
- Editions : Blurb
Résumé :
Nicolas Jacquette a vécu parmi les Témoins de Jéhovah jusqu’à l’âge de 22 ans, respectant avec foi et assiduité les règles de la secte. Comme pour des milliers d’enfants Témoins de Jéhovah en France, tout est prévu pour qu’il devienne à son tour un excellent prêcheur. Jusqu’au jour où il ose mettre en doute la vision du monde qu’on lui impose. Après des années d’endoctrinement et d’isolement, ce n’est qu’en 2004 qu’il en sort. Les révélations bouleversantes de Nicolas Jacquette font la lumière sur les pratiques des Témoins de Jéhovah et dénoncent les dérives sectaires sous toutes leurs formes.
Mouvement concerné :
- Témoins de Jéhovah
Empruntable au Caffes
Acheter le livreNous n'étions pas armés
- Auteur : Christine de Védrines
- Année d'édition : 2013
- Editions : Plon
Résumé :
C’est un fait divers hors norme par l’ampleur de son préjudice moral et matériel, le profil de ses victimes, sa durée : 1997-2009.
A travers ce témoignage, Christine de Védrines, celle qui a succombé à la manipulation mentale de Thierry Tilly avant d’alerter la justice au péril de sa vie, sort de son silence pour raconter les dix années du drame extraordinaire qu’elle a enduré avec onze membres de sa famille, toute génération confondue, de l’aïeule de 90 ans aux petite enfants de 30 ans. Tombée sous la coupe de l’escroc Thierry Tilly, cette grande famille du sud-ouest aura tout perdu : ses châteaux, ses appartements, ses bijoux, ses meubles. Redoutable psychologue, manipulateur hors pair, Thierry Tilly sera parvenu à couper la famille du monde en leur faisant croire à des complots imaginaires dirigés contre eux : homosexuels, francs maçons, roses croix, réseaux pédophiles…
En les persuadant qu’ils étaient « élus » depuis des siècles, des gens hors normes qui devaient retrouver la « mémoire » de leur patronyme et de leurs origines. Allant jusqu’à parler de menaces de mort s’ils ne suivaient pas ses préceptes. C’est lorsque Tilly « exfiltre » la famille à Oxford en 2007 que Christine se rebiffe.
Elle le paiera cher : menacée, battue, elle sera condamnée à avoir les lobes d’oreille tirés des nuits entières, à rester assise 14 jours durant, ligotée à une chaise, tout ça sous le regard de son mari et de ses enfants persuadés que Tilly agit pour leur bien.
Aujourd’hui, c’est pour guérir les profondes blessures psychologiques qui ont marqué sa famille que Christine prend la plume pour retracer une tragédie humaine, à la force et à la noirceur hitchcockienne.
Mouvement concerné :
- Gourous & manipulateurs isolés
Empruntable au Caffes
Acheter le livreRaël, journal d'une infiltrée
- Auteur : Brigitte McCann
- Année d'édition : 2004
- Editions : Les Editions internationales Alain Stanké
Résumé :
Peu après l’annonce de la naissance du premier bébé cloné, le 27 décembre 2002, Le journal de Montréal confie à l’une de ses journalistes la mission d’infiltrer le mouvement raëlien, l’un des groupes religieux les plus controversés du moment.
C’est ainsi que Brigitte McCann est lancée sans avertissement dans une enquête exemplaire qui lui fait découvrir les dessous du mouvement de Claude Vorilhon, alias Raël. Lentement mais sûrement, de rendez-vous en rencontres, de voyage en stage, elle fait la connaissance de raëliens, de guides, de figures marquantes de l’organisation – jusqu’à être baptisée par le gourou lui-même. Elle comptera même parmi les quelques candidates retenues par Brigitte Boisselier en vue du prochain coup médiatique projeté par Clonaid.
Après plus de neuf mois d’enquête, Le journal de Montréal publie dans ses pages, à compter du 7 octobre 2003 et durant six jours, les découvertes de Brigitte McCann. Diffusé aussi bien au Québec qu’au Canada anglais et aux États-Unis par les quotidiens de Sun Media, son reportage la propulse, du jour au lendemain, au rang de journaliste-vedette et elle multiplie les entrevues partout en Amérique du Nord auprès des plus grands médias. Raël – Journal d’une infiltrée propose d’aller plus loin que le reportage en présentant le récit, au jour le jour, de neuf mois de recherches et en décrivant les retombées de l’enquête journalistique de l’année 2003.
Voici le reportage que tous attendaient sur le mouvement raëlien vu de l’intérieur : la confirmation irréfutable et définitive de l’imposture d’un faux prophète et du canular de Clonaid. Ce document étonnant sur les pratiques des leaders du mouvement et de son chef suprême comprend des photographies exclusives percutantes de Raël et de ses disciples comme on ne les a jamais vus, prises par la reporter photographe Chantal Poirier, partenaire de Brigitte McCann dans cette aventure fascinante.
Mouvement concerné :
- Raël
Empruntable au Caffes
Acheter le livreEmbrigadée
- Auteur : Valérie de Boisrolin, Sandra Loge & Florence La Bruyère
- Année d'édition : 2015
- Editions : Presses de la Cité
Résumé :
La mère d’une jeune fille de 16 ans partie en Syrie en 2013 avec un djihadiste témoigne. Aujourd’hui elle aide les parents qui sont dans la même situation qu’elle à surmonter ce drame.
Mercredi 5 juin 2013, la fille de Valérie de Boisrolin quitte de son plein gré dans l’après-midi, avec un sac rempli de vêtements et toute l’assurance de ses 16 ans, la maison de ses parents. Un dernier texto : » Je pars à Paris, Maman. Bisou, je t’aime. » Elle va rejoindre B. Depuis des mois, elle est sous son emprise, amoureuse, prête à croire toutes ses promesses. Certains signes auraient pu alerter Valérie. Sa fille changeait, mais les adolescents sont si souvent changeants… Un mois plus tard, la police la retrouve : en burqa. Elle fugue de nouveau. Pour ne plus revenir. A ce jour, elle est en Syrie, elle a eu un enfant. Valérie a pu cependant renouer un fragile dialogue. Malgré la confiance et l’amour, l’éducation donnée et les valeurs transmises, » l’inconcevable est arrivé « . Sa fille était équilibrée, et les raisons qui l’ont poussée à partir restent en grande partie une énigme.
Comment survivre ? Valérie met son énergie au service de parents qui vivent le même cauchemar.
Mouvement concerné :
- Islamisme radical
Empruntable au Caffes
Acheter le livreDans la nuit de Daech
- Auteur : Sophie Kasiki & Pauline Guéna
- Année d'édition : 2016
- Editions : Robert Laffont
Résumé :
Le témoignage unique d’une Française partie rejoindre l’État islamique avec son fils…et revenue de l’enfer.
Sophie Kasiki est éducatrice en banlieue parisienne quand trois garçons qu’elle connaît quittent la France pour faire le djihad en Syrie, laissant leurs familles dévastées. Très vite, ceux qu’elle appelle » les gamins » reprennent contact avec elle. Sophie espère les convaincre de rentrer, mais c’est l’inverse qui va se produire.
En plein questionnement personnel, cherchant à donner un sens à sa vie, Sophie se laisse envoûter malgré elle par leur discours politique. Et, après seulement quelques mois de conversations quotidiennes, elle prend l’incroyable décision de partir pour Rakka, capitale de l’État islamique. Elle emmène avec elle son fils de quatre ans.
Là, Sophie, bénévole à la maternité, découvre la ville vitrine de l’EI, cosmopolite – on vient de tous les pays servir le califat – et sous contrôle étroit des djihadistes. Elle ouvre progressivement les yeux : Daech est une armée d’occupation, les Syriens tremblent et les gamins qu’elle a connus sont désormais des moudjahidine fanatiques et dangereux qui vont les séquestrer, elle et son fils, dès qu’elle manifestera son opposition.
Dans un pays où les femmes n’ont pas même le droit de marcher dans la rue sans leur tuteur légal, Sophie, armée de l’amour inconditionnel de son mari resté en France, va affronter tous les dangers pour sauver son fils et le ramener à la maison…
Un récit bouleversant en plein cœur des ténèbres.
Mouvement concerné :
- Islamisme radical
Empruntable au Caffes
Acheter le livreL'intérêt de l'enfant
- Auteur : Ian McEwan
- Année d'édition : 2017
- Editions : Folio
Résumé :
Fiona Maye, juge spécialisée en droit de la famille, est passionnée par son travail. Elle en délaisse son mari, surtout depuis l’affaire Adam Henry. Cet adolescent de dix-sept ans est atteint de leucémie, mais les croyances religieuses de ses parents interdisent toute transfusion sanguine. Les médecins s’en sont remis à la cour.
Après avoir entendu les deux parties, Fiona se rend à l’hôpital. Mais la rencontre avec Adam s’avère troublante et, indécise, la magistrate peine à rendre son jugement… Dans ce court roman, Ian McEwan allie avec justesse la froideur de la justice à la poésie qui imprègne ses personnages. Dans un style limpide, il crée une ambiance oppressante et déploie une étonnante complexité thématique. Les certitudes se dérobent : où s’arrête et où commence l’intérêt de l’enfant ?
Mouvement concerné :
- Témoins de Jéhovah
Empruntable au Caffes
Acheter le livreEsclave de Daech
- Auteur : Jinan & Thierry Oberlé
- Année d'édition : 2017
- Editions : Le Livre de Poche
Résumé :
Le 4 août 2014, des milliers de yézidis sont piégés sur les routes des monts Sinjar par l’État islamique. L’offensive des djihadistes de Daech cible les minorités religieuses et ethniques du nord de l’Irak.
Jinan, 18 ans, jeune mariée, est l’une des femmes yézidies capturées ce jour-là avec sa famille. Elle va être séparée des siens et vivre pendant trois mois l’enfer de l’asservissement. Vendue à deux combattants de Daech, un flic et un imam, elle va être maltraitée, violée, séquestrée, et contrainte de se convertir à l’islam comme toutes les autres captives.
Pour ces hommes, l’esclavage sexuel est tout ce que méritent ces mécréantes. Jinan a réussi à s’enfuir. Elle a choisi de rompre la loi du silence en témoignant pour alerter la communauté internationale sur le sort des femmes de sa communauté.
Mouvement concerné :
- Islamisme radical
Empruntable au Caffes
Acheter le livreIntervenir auprès de sectes religieuses en protection de la jeunesse: Un défi
- Auteur : Lorraine Derocher
- Année d'édition : 2015
- Editions : Presses de l'Université du Québec
Résumé :
Les sectes fermées peuvent constituer un environnement où des enfants subissent des mauvais traitements qui sont justifiés par une idéologie religieuse. Les jeunes vivant dans ces communautés isolées doivent alors être protégés, mais intervenir en milieu sectaire est ardu et beaucoup plus complexe qu’on peut l’imaginer.
Quels sont les défis auxquels sont confrontés les professionnels des services sociaux quand ils ont à intervenir auprès d’une secte religieuse lorsque des enfants sont en danger ? Quels sont les obstacles à franchir ? Quelles sont les difficultés qui se posent à eux ? Quelles stratégies utilisent-ils pour contrer la complexité de ces situations ? Comment préparent-ils leurs interventions ?
L’auteure tente ici de répondre à ces questions à la lumière de ses rencontres avec des enquêteurs, des agents de la protection de l’enfance, des juges, des avocats et des psychologues qui sont tous intervenus directement auprès de groupes sectaires. Les récits de parents et d’enfants maintenant adultes qui ont fait l’objet de ces interventions apportent un éclairage additionnel sur les stratégies mises en œuvre par leur communauté en réponse aux actions étatiques.
Mettant en évidence les difficultés propres à la protection des enfants des groupes sectaires, mais surtout les facteurs d’une intervention réussie, l’auteure propose un modèle d’intervention dont pourront s’inspirer les professionnels lorsqu’ils auront à intervenir auprès de ce type de communautés.
Empruntable au Caffes
Acheter le livreAu cœur de l'Opus Dei
- Auteur : Maria del Carmen Tapia
- Année d'édition : 2016
- Editions : Albin Michel
Résumé :
Beaucoup de rumeurs, voire d’accusations venues d’anciens adeptes, circulent dans le monde sur l’Opus Dei. Mais jusqu’ici, personne n’avait témoigné du fonctionnement quotidien de sa direction, ni de la personnalité problématique du fondateur, pour la bonne raison que cette « Eglise dans l’Eglise » se protège par une règle de secret absolu.
Si María del Carmen Tapia a pu briser cette omerta, c’est qu’elle a été elle-même une haute responsable au coeur de ce système terrible qui fanatise ses membres à tous les niveaux, et broie ceux qui ne respectent pas ses normes totalitaires. Son témoignage extraordinairement précis est basé uniquement sur les faits et les mots qu’elle a vus et entendus pendant presque vingt ans.
Il est accablant, non seulement pour l’oeuvre et ses méthodes douteuses, mais aussi pour « saint » Escrivá de Balaguer, canonisé par Jean-Paul II, qu’elle a côtoyé, idolâtré, et servi journellement pendant des années. Autoritarisme, prosélytisme cynique, culte invraisemblable de la personnalité, pratiques sectaires… l’auteur sait de quoi elle parle, et son récit criant de vérité est une pièce majeure à verser au dossier d’une institution en pleine dérive.
Mouvement concerné :
- Opus Dei
Empruntable au Caffes
Acheter le livreUn bonheur mortel
- Auteur : Bernard Fillaire
- Année d'édition : 1995
- Editions : Stock
Résumé :
L’extrême droite et les sectes s’alimentent à la même source. Derrière le masque religieux, les sectes sont une nouvelle forme de haine de la pensée. Pour lutter contre ce totalitarisme spirituel, il faut en comprendre la finalité.
Pendant deux ans, Bernard Fillaire, l’auteur du Grand décervelage, a passé au crible les événements, les mots, les réseaux qui tissent la toile sectaire.
Pour sauver les captifs, une seule solution : opposer la morale civique à la barbarie, et lutter contre tous ceux qui, au nom d’une prétendue tolérance, poussent chaque jour de nouveaux adeptes dans la bouche de la Gorgone.
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLes sectes politiques 1965-1995
- Auteur : Cyril Le Tallec
- Année d'édition : 2012
- Editions : Harmattan
Résumé :
Certaines sectes se sont présentées, des années 60 aux années 90, comme des armes permettant de conduire une véritable « guerre politique ». L’univers et l’influence des sectes activistes de 1965 à 1995 étaient des plus hétérogènes.
On rappellera ici les péripéties liées à l’émergence de la très « philosophique » Nouvelle Acropole, de l’incroyable et transcendantal Parti de la loi naturelle, du très inquiétant Club des surhommes, de la Contre-réforme catholique au XXème siècle, des inclassables Parti humaniste et Parti ouvrier européen. La vigilance reste de mise en ce début de XXIème siècle où certaines de ces sectes politiques continuent de sévir.
Empruntable au Caffes
Acheter le livreDans la secte
- Auteur : Patrice Guillon & Louis Alloing
- Année d'édition : 2005
- Editions : La Boîte à Bulles
Résumé :
Dans la nuit, une jeune fille court pour attraper son train. Elle désire partir au plus vite. Mettre des kilomètres entre elle et cette secte où elle vient de passer plusieurs mois, éprouvants, éreintants.
Dans la tranquillité du train qui file vers Paris, Marion se souvient de l’itinéraire qui l’a amenée jusqu’ici : publicitaire aux soirées aussi remplies que les jours, en rupture amoureuse et familiale, elle suit les conseils d’un ami qui lui propose de venir se ressourcer, s’épanouir grâce à des techniques scientifiques parfaitement éprouvées.
Marion met, avec espoir, le doigt dans un engrenage – celui de l’Eglise de Scientologie – dont il lui faudra des années pour s’extirper entièrement.
Mouvement concerné :
- Scientologie
Empruntable au Caffes
Acheter le livreCrise de conscience
- Auteur : Raymond V. Franz
- Année d'édition : 2002
- Editions : Compte d'auteur
Résumé :
Au cours del’histoire d’une organisation religieuse il peut y avoir des moments déterminants, des circonstances et des périodes particulières, qui permettent de voir au-delà des apparences extérieures et de reconnaître le vrai caractère et l’esprit fondamental qui régissent cette organisation. On peut alors voir plus clairement l’image que l’organisation a d’elle-même, la mentalité et les conceptions qui la dominent, la force qui la motive et sa réaction habituelle
face au désaccord ou au défi.
Ce qu’on découvre a peut-être toujours été là, au coeur même de l’organisation, mais était caché sous la surface, voire même en contradiction avec les apparences extérieures et les principes professés. Ce moment clé peut révéler une image d’une différence troublante avec celle que l’organisation entretient dans l’esprit de ses adeptes, et cette période déterminante peut même passer inaperçu si ceux qui sont au coeur même de l’organisation savent ce qu’il faut faire pour le dissimuler.
Mouvement concerné :
- Témoins de Jéhovah
Empruntable au Caffes
Acheter le livrePetit traité de manipulation à destination des honnêtes gens
- Auteur : Robert-Vincent Joule & Jean-Léon Beauvois
- Année d'édition : 2014
- Editions : Presses Universitaires de Grenoble
Résumé :
Un chercheur américain (Harris, 1972) a précisément comparé l’efficacité de ces deux façons de procéder pour obtenir un dime (environ 50 centimes d’euro aujourd’hui) dans les quartiers d’Albuquerque, la plus grande ville du Nouveau Mexique. Lorsque la requête était formulée directement, un citadin sur dix seulement acceptait de donner la somme demandée ; il s’en trouvait quatre fois plus lorsque l’expérimentateur avait préalablement demandé l’heure.
Les chercheurs qui réalisent de telles expériences (il s’agit de psychologues sociaux) n’ont généralement pas besoin de monnaie. Ils ont même l’habitude de restituer aux promeneurs l’argent qu’ils leur ont ainsi subtilisé pour les besoins de la science. Ils réalisent évidemment ces expériences pour éprouver la validité de considérations théoriques qui peuvent être assez savantes. Il reste qu’ils fournissent, ce faisant, une façon de procéder – une technique – que vous pouvez utiliser tous les jours pour obtenir d’autrui quelque chose que vous n’auriez pas obtenu par des moyens plus directs, en tout cas pas avec la même facilité. Or, obtenir de quelqu’un qu’il fasse librement quelque chose (ici : donner 50 centimes) dont il aurait préféré se dispenser, et qu’il n’aurait pas fait à la suite d’une simple demande, à appeler les choses par leur nom, c’est de la manipulation. N’est-ce pas, par exemple, une forme de manipulation que d’obtenir de Madame O. qu’elle commande un tourne-page, trois porte-bouchons, et une douzaine de cendriers gonflables, autant d’achats qu’elle n’aurait jamais sérieusement envisagés avant d’avoir rempli le bulletin de participation au super grand prix d’automne de La Maison dolmatienne qui permet de gagner cette année un chèque de 500000 euros, une KW 13 dernier modèle, et une semaine de vacances en famille sur les plages dolmates ?
On rencontre ainsi, dans cette discipline expérimentale et descriptive qu’est la psychologie sociale, un nombre non négligeable de travaux dans lesquels les chercheurs amènent des femmes, des hommes ou des enfants à se comporter en toute liberté’ différemment de la façon dont ils se seraient comportés spontanément, à l’aide de techniques qu’on peut considérer comme de véritables techniques de manipulation. La recherche d’Harris qui vient d’être évoquée n’est qu’un exemple parmi d’autres. Ces travaux scientifiques sont riches d’enseignements pratiques car ils touchent directement à notre vie quotidienne. Il n’est guère, en effet, que deux façons efficaces d’obtenir de quelqu’un qu’il fasse ce qu’on voudrait le voir faire : l’exercice du pouvoir (ou des rapports de force) et la manipulation.
Le Monde« Et le plus fort, c’est que ça marche aussi en amour. Essayez, vous verrez… »
L’Écho des savanes« Finalement, le titre est on ne peut plus exact. La manipulation est observée sous tous ses angles scientifiques, puis disséquée dans toutes ses utilisations pratiques… »
Challenges
Empruntable au Caffes
Acheter le livreVivre son enfance au sein d'une secte religieuse
- Auteur : Lorraine Derocher
- Année d'édition : 2011
- Editions : Presses de l'Université du Québec
Résumé :
Quels peuvent être les effets à long terme d’une enfance vécue à l’intérieur d’une secte religieuse où l’intervention divine constitue bien souvent l’unique réponse aux problèmes humains ?
Quel type de conséquences peut entraîner la transmission d’une vision du monde qui encourage une rupture totale ou partielle avec la société environnante ?
Que savons-nous des parcours de ces enfants maintenant devenus adultes, notamment des difficultés qu’ils affrontent ainsi que des stratégies d’adaptation qu’ils utilisent afin de s’intégrer en société ?
Empruntable au Caffes
Acheter le livreCroire à l'incroyable. Anciens et nouveaux adeptes.
- Auteur : Romy Sauvayre
- Année d'édition : 2012
- Editions : PUF, Presse Universitaire Française
Résumé :
Comment peut-on croire à l’incroyable ? Il semble déraisonnable d’adhérer aux croyances les plus extrêmes, invraisemblables ou ubuesques. Il parait tout aussi irrationnel qu’un adepte continue à croire fermement lorsque les faits démontrent la fausseté de ses croyances. Cela soulève des mystères de la pensée humaine qui interrogent les mécanismes de l’adhésion, de la «résistance au changement» et de la désadhésion à des croyances «invraisemblables».
Mais ces adeptes sont-ils si fous, si crédules ou si malléables qu’ils y paraissent pour adhérer inconditionnellement à des croyances défiant les normes du vrai ?
Cette perméabilité ou cette imperméabilité de l’esprit face aux doutes, aux contradictions ou à l’intime conviction de la véracité des croyances les plus incroyables seront ainsi disséquées aux prismes de la raison ou de la déraison de l’acteur social.
Empruntable au Caffes
Acheter le livreAdos, comment on vous manipule
- Auteur : Viviane Mahler
- Année d'édition : 2004
- Editions : Albin Michel
Résumé :
Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu’à l’adolescence on se sent plutôt flottant, qu’on change souvent d’envies et d’avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d’un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser – bref, vous manipuler. Un seul mot d’ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu’en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain.
Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s’informer en se posant les bonnes questions :
– Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du « tout sucré » ?
– Comment font les marques pour nous rendre dépendants ?
– Peut-on vraiment « gérer » soi-même sa consommation de tabac, d’alcool ou de drogue ?
– À quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ?
– Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l’été ?
– Comment déjouer les pièges des sectes ?
– Quelles sont les ficelles du marketing « jeune » ?
– Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?…
Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d’attraction ou d’influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l’Internet.
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLe livre noir des gourous - La vie secrète des maîtres spirituels
- Auteur : Marc André Saint Jean
- Année d'édition : 2014
- Editions : Les infidèles
Résumé :
Marc André Saint Jean est éditeur. Immergé jeune dans les milieux New age, sa quête spirituelle l’avait amené à suivre Sai Baba jusqu’à ce qu’il tombe sur une biographie secrète de ce dernier.
Il se livre alors à des recherches bibliographiques puis, auprès de personnes qui ont elles aussi découvert qui étaient en réalité leurs « maîtres spirituels » auxquels elles vouaient un véritable culte.
L’éditeur réunit quatre témoins pour écrire cet ouvrage collectif concernant les « maîtres spirituels », inspirés de l’Inde essentiellement, qu’ont été ou que sont encore, parmi les plus connus, Helena Blavatsky, Krishna, Andrew Cohen, Osho, Elisabeth Clare Prophet, Sai Baba, Aïvanhov, Muktananda et Gurumayi. Il les distingue des « gourous de village » tels Jim Jones, DiMambro, Raël, David Koresh, Moïse Thiéraut…
Le propos de ce livre est de démystifier les prétentions de ceux qui se disent « éveilleurs de conscience, ou maîtres infaillibles ». Ainsi, dans leurs vies secrètes ces gourous au statut social de reines ou de rois, ont tous en commun de manipuler leurs adeptes par des croyances mensongères, des pratiques qui s’avèrent être des supercheries pour s’imposer mentalement et souvent sexuellement.
On y apprend aussi que ce sont des adeptes les plus proches de leurs gourous, (voire un fils ou une mère) qui ont su dénoncer leurs abus et dérives sectaires.
Souvent, qu’un dévot entende parler d’un scandale sur son gourou, il allégue mille raisons pour fermer les yeux et trouve des rationalisations justifiant les comportements déviants. Par exemple :
– la conscience supérieure du gourou dépasse l’entendement et le disciple doit accepter de comprendre plus tard ;
– en critiquant le gourou, c’est nous-mêmes que nous critiquons
– il est possible que l’éveil du maître ne soit pas complet pour l’instant
– un comportement extrême peut s’expliquer par une « folle sagesse » qui consisterait à déstabiliser pour bousculer les conventions, ou bien il s’agit d’un test pour le disciple.
Quelques soient les actes du gourou son enseignement a tout de même de la valeur.
L’auteur conclut que « l’éveil » ne semble pas véritablement transformer « l’éveillé » Et leur enseignement totalitaire est aussi sujet à l’erreur que le reste des savoirs humains.
Mouvement concerné :
- New age
Empruntable au Caffes
Acheter le livre20 ans de lutte contre les sectes
- Auteur : Janine Tavernier
- Année d'édition : 2003
- Editions : Michel Lafon
Résumé :
Au sein puis à la présidence de l’Union nationale de défense des familles et de l’individu, Janine Tavernier a été confrontée pendant vingt ans à des centaines de victimes des mouvements sectaires. A commencer par son mari, brillant officier de marine, qui a failli sacrifier sa famille à l’une de ces » religions « . Car ça n’arrive pas qu’aux naïfs invétérés !
Les moyens de persuasion, puis de pression des sectes sont machiavéliques. Ce livre les répertorie, et parfois on en a les cheveux qui se dressent sur la tête. Quant aux dégâts, les exemples dont foisonne cet ouvrage nous les font évaluer, dans tous les milieux, à tous les niveaux culturels.
Ce jeune garçon qui s’en va tranquillement tuer son père parce que celui-ci appartient au monde des » mauvais « , ces bébés jamais déclarés qui deviennent des cobayes, ces enfants sexuellement abusés, flagellés par leurs propres parents, ces hommes politiques, artistes, entrepreneurs proie au chantage quand ils veulent prendre du recul, sans compter les adeptes ruinés, les captations d’héritage, la prostitution » pour la bonne cause » et les pratiques rituelles qui font » frères et sœurs » de parfaits décérébrés au service de nouveaux messies amasseurs de fortune… Une lecture nécessaire, et ces temps de terrorisme et de catastrophes naturelles qui offrent de nouvelles perspectives aux prétendus » sauveurs du monde « .
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLes sectes
- Auteur : Alain Vivien
- Année d'édition : 2003
- Editions : Odile Jacob
Résumé :
» Les sectes portent atteinte aux droits de l’Homme. Certaines de détenir la vérité, elles ne revendiquent la liberté de pensée, notamment religieuse, que tant qu’elles n’ont pas le monopole dans la cité. Elles ne déstabilisent donc pas seulement la personne humaine ; elles sont un danger pour la société. »
Alain Vivien brosse le tableau de l’action des sectes en France et dans le monde, décrypte leurs stratégies et leurs fonctionnements, alerte sur les dangers moraux, psychologiques, mais aussi financiers et politiques qu’elles représentent, notamment à la faveur de la mondialisation.
Il propose des modes d’action juridique et politique adaptés. Alain Vivien a été député, vice-président de l’Assemblée nationale, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, conseiller d’État. En 1998, il a créé et pris la direction de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes.
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLes sectes
- Auteur : Bernard Fillaire & Janine Tavernier
- Année d'édition : 2003
- Editions : Le Cavalier Bleu
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLes Puissances de l'ombre. La théorie du complot dans les textes.
- Auteur : Emmanuel Kreis
- Année d'édition : 2012
- Editions : Cnrs
Résumé :
X-files, 11-Septembre, Da Vinci Code. La théorie du complot est de retour. Un phénomène d’engouement collectif inquiétant que cette anthologie permet de décrypter en revenant aux sources du » conspirationnisme « .
Pour la première fois, voici donc réunis en volume les textes fondateurs de cette tradition, de la Révolution française aux lendemains du régime de Vichy.
Mouvement concerné :
- Complotisme
Empruntable au Caffes
Acheter le livrePetit lexique des idées fausses sur les religions
- Auteur : Odon Vallet
- Année d'édition : 2016
- Editions : Albin Michel
Résumé :
Les idées fausses ont depuis toujours proliféré dans le domaine où elles sont le plus pernicieuses, porteuses de haines et de malentendus : celui des religions. Elles concernent alors le noyau identitaire de chaque culture, et sont si bien enracinées qu’il semble impossible, surtout en un temps où le vocabulaire religieux envahit l’actualité la plus guerrière, d’aborder rationnellement ce terrain périlleux.
C’est pourtant ce que fait ici Odon Vallet. Dans cette édition mise à jour de ce Petit lexique devenu un classique, il corrige les approximations véhiculées par la rumeur ou les médias, qu’il s’agisse du voile prétendument islamique, de la laïcité ou de l’antisémitisme.
Il s’applique aussi à prendre en défaut, sans concession aucune, les lieux communs du « religieusement correct » sur le pacifisme bouddhiste, la tolérance protestante ou la « culpabilité judéo-chrétienne ».
Il montre enfin comment certaines confusions cachent de réelles difficultés auxquelles il nous invite à ne pas nous soustraire, pour faire reculer l’intolérance et l’ignorance.
Empruntable au Caffes
Acheter le livreDans le secret des sectes
- Auteur : Cotta Jacques & Martin Pascal
- Année d'édition : 1993
- Editions : France Loisirs
Résumé :
Ils ressemblent à monsieur-tout-le-monde, les adeptes de Moon, de Ron Hubbard ou de Christian Singer, le combattant des « préhumains ». Ce serait pourtant bien rassurant de les savoir différents de nous, étrangers à notre mode de vie, loin de nos maisons, déjà hors de la réalité. Il va suffire d’un moment de faiblesse, d’une peine passagère, d’une interrogation sur le sens de leur vie pour que, d’ordinaires citoyens, ils deviennent adorateurs d’un gourou. Sectes implantées de par le monde, petites sectes de quartiers, elles attendent sereinement l’instant où l’esprit vacille et où l’on bascule.
Après plusieurs mois d’enquêtes, Pascal Martin et Jacques Cotta ont appris à connaître ces organisations redoutables. Ils ont rencontré François, Didier ou Isabelle. Leurs histoires éclairent les rouages de ces institutions du bourrage de crâne : l’argent sale des sectes, leur combat acharné contre la démocratie, la sexualité pervertie à seule fin de satisfaire les appétits du gourou, les enfants sacrifiés sur l’autel de l’endoctrinement. Ces témoins, qui reviennent d’un long voyage, amers de s’être laissé déposséder d’eux-mêmes, appellent notre compassion et notre vigilance.
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLa pensée extrême. Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques.
- Auteur : Gérald Bronner
- Année d'édition : 2016
- Editions : Presses Universitaires de France - PUF
Résumé :
L’ouvrage explore la rationalité paradoxale de ceux qui s’abandonnent à la folie du fanatisme. Il défait un certain nombre d’idées reçues sur leur profil et leurs intentions. Il s’agit en fait d’une exploration d’un univers mental mal connu et qui, à juste titre fait peur.
En convoquant les travaux les plus récents de la sociologie, des sciences politiques et de la psychologie cognitive, le texte dessine un portrait inédit d’un mal qui ronge les démocraties contemporaines : la radicalisation des esprits. S’appuyant sur de nombreux exemples et expérimentations de psychologie sociale, il propose un descriptif des étapes qui conduisent au fanatisme et quelques solutions pour aider à la déradicalisation.
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLe poison de la dépendance
- Auteur : Francis Hofstein
- Année d'édition : 2000
- Editions : Seuil
Résumé :
Francis Hoftsein met en avant le manque pour aborder la dépendance, pour éclairer les problèmes liés à la toxicomanie et pour interroger leur rôle et leur place dans l’espace familial, le champ social, mais aussi la psychanalyse, où le transfert dans la cure comme dans les associations de psychanalystes induit une forme de dépendance.
Etayant son propos avec des éléments théoriques puisés pour l’essentiel chez Freud et Lacan, mais aussi chez Claude Lefort ou Lévinas, Hoftsein situe sa reflexion clinique à l’articulation entre recherche éthique et critique politique. Il dénonce ainsi une société enfermée dans une culture de la satisfaction, dont le discours dominant » entretient l’illusion coupable que le manque peut être éradiqué « .
Sur un ton incisif, et suivant une démarche qui ne dissimule rien d’un questionnement sans hypocrisie sur notre civilisation, Le Poison de la dépendance affirme le contraire, en exposant les causes de la toxicomanie, le rôle des parents et de l’éducation, les issues possibles de la dépendance, les dysfonctionnements d’un monde en production continue de toutes sortes de » poisons « .
Empruntable au Caffes
Acheter le livreEglises, sectes et nouveaux mouvements religieux
- Auteur : Charles Delhez
- Année d'édition : 1999
- Editions : Fidélité
Résumé :
Quelle différence entre une secte, un nouveau mouvement religieux et une Eglise ?
– L’Eglise, une secte qui a réussi ? – Y a-t-il des sectes dans l’Eglise ? – Mais au fait, qu’est-ce qu’une secte ?
Les « sectes » font régulièrement la une de l’actualité. Aujourd’hui, ce phénomène de groupes à tendance sectaire se situe dans le contexte d’un pluralisme religieux particulièrement croissant.
« Secte », un mot qui tend à être abandonné par les spécialistes, car il permet tous les amalgames et peut être une manière déguisée de refuser une démarche vraie. La priorité actuelle est sans doute de réfléchir sur le fonctionnement sain des groupes, à l’intérieur comme à l’extérieur des Eglises.
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLe langage des sectes : Déjouer les pièges.
- Auteur : Laeticia Schlesser-Gamelin
- Année d'édition : 2000
- Editions : Salvator
Résumé :
Le discours des sectes ne manque ni d’habileté ni d’efficacité. Il s’appuie sur des méthodes linguistiques que personne jusqu’à présent n’avait démasquées. Pari réussi pour l’auteur qui apporte ici une contribution solide à la lutte contre le dévoiement des croyances.
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLa dérive sectaire
- Auteur : Anne Fournier et Michel Monroy
- Année d'édition : 1999
- Editions : Presses Universitaires de France - PUF
Résumé :
Face aux événements souvent dramatiques impliquant des sectes, le public a été avide d’informations supplémentaires. La presse les médias… ont fourni articles, films plus ou moins bien informés, certains attirent l’attention sur les dangers de ces groupes sectaires, d’autres n’y voient que l’expression d’une nouvelle forme de religiosité.
Les auteurs montrent les mécanismes spécifiques en œuvre dans ces groupes, la construction d’un univers prothèse, l’obligation d’une allégeance inconditionnelle obtenue par des manœuvres subtiles des dirigeants, s’appuyant sur les aspirations et les besoins des adeptes, les emprunts faits aux domaines psychothérapique, religieux et aux valeurs universalistes.
Ainsi apparaissent au terme de ce travail, des groupes totalitaires dans leur discours, leurs structures et leur vision de l’humanité. Mais ce totalitarisme latent apporte à certains individus un mieux être et de ce fait nous oblige à nous interroger sur notre société : pourquoi certaines personnes sont-elles mieux dans ces groupes que dans notre société ?
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLes sectes de l'apocalypse
- Auteur : Jean-Marie Abgrall
- Année d'édition : 1999
- Editions : Calmann Lévy
Résumé :
L’an 2000 approche : les peurs millénaristes se réveillent, les angoisses apocalyptiques se développent, les gourous prophétisent la fin du monde. Impitoyables, les sectes tentent d’utiliser ces leviers pour séduire et recruter de nouveaux adeptes, qu’elles conduisent parfois jusqu’à la mort. Jean-Marie Abgrall a mené l’enquête sur ces groupes assassins.
Il analyse la mouvance à partir de laquelle ils se développent, décrit précisément les plus extrêmes, et nous fait comprendre les secrets de leur fonctionnement. Se fondant sur ses archives personnelles et sur les documents de la justice, il démonte implacablement leurs supercheries, tout en racontant à quelles horreurs ils peuvent aboutir.
Document affolant sur les pratiques des sectes tueuses, ce livre propose aussi une analyse rigoureuse de leurs ressorts cachés, et met en garde face au danger que représente le regain des fantasmes millénaristes.
Jean-Marie Abgrall est psychiatre et criminologue, spécialiste des sectes. Expert auprès des tribunaux et de la Cour de cassation, membre de la mission interministérielle de lutte contre les sectes, il a eu accès aux dossiers confidentiels de nombreuses affaires. Il a notamment publié La Mécanique des sectes (Payot, 1996) et Les charlatans de la santé (Payot, 1998).
Mouvement concerné :
- Millénaristes
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLes charlatans de la santé
- Auteur : Jean-marie Abgrall
- Année d'édition : 1998
- Editions : Payot
Résumé :
Au fil de mes enquêtes sur les sectes, j’ai constaté que l’un de leurs meilleurs vecteurs de recrutement était représenté par les patamédecines – un terme tiré de la pataphysique d’Alfred Jarry, la science des solutions imaginaires. Certes, tous les praticiens de médecines parallèles ne sont pas liés aux sectes et il faut distinguer entre ceux de bonne foi et les charlatans véreux, mais la négation quotidienne de la rationalité a fait de nombreux patients des gogos extatiques.
» Si l’homéopathie en tant que telle ne peut être taxée de nocive, ni l’acupuncture quand les règles d’asepsie sont respectées, toutes deux peuvent retarder un diagnostic et un traitement. Mais il existe par ailleurs tout un bazar du bizarre, qui prospère d’autant mieux qu’un Français sur deux a recours aujourd’hui à une médecine « différente ». »
» La peur de la maladie et celle de la mort sont-elles les seules raisons pour lesquelles on puisse donner sa confiance aux chantres de méthodes prétendument révolutionnaires ou aux défenseurs de traditions qui tiennent de la magie ? La crise du monde moderne est-elle en train de produire une nouvelle mystique de la médecine ?
Mouvement concerné :
- Dérives médicales
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLa France aux cent sectes
- Auteur : Jean-Pierre Van Geirt
- Année d'édition : 1997
- Editions : Vauvenargues
Résumé :
A l’heure où vous lisez ces lignes, un homme, une femme, un enfant sont » en danger de secte « . La vie difficile, le chômage, la foi perdue, la famille éclatée… Une triste fin de siècle, un sale tunnel pour les enfants du troisième millénaire…
Désemparés par un monde qui leur échappe, des milliers de nos compatriotes sont tombés dans le piège des sectes et de leur quincaillerie ésotérico-philosophico-religieux. En France, elles sont plus d’une centaine à régner sur des êtres en voie de perdition. Qui et que sont-elles ? C’est la question à laquelle ce livre s’efforce d’apporter une réponse.
Empruntable au Caffes
Acheter le livreGare aux gourous : les trucs des sectes
- Auteur : Gérard Majax
- Année d'édition : 1995
- Editions : FeniXX
Résumé :
Les gourous de toutes obédiences, les soi-disant prophètes qui dirigent les sectes de par le monde, prétendent posséder des pouvoirs paranormaux : lévitation, voyance, matérialisation d’esprits, décorporation, guérison spontanée, etc.
Aux quatre coins du monde, Gérard Majax a infiltré de nombreuses sectes, et a pu ainsi assister à des cérémonies d’intronisation, agrémentées de « miracles ». Grâce à son expérience de professionnel, il a repéré les tricheries, mais aussi les manipulations mentales, préalables à tout embrigadement d’un nouvel adepte.
Illusionniste de talent, Gérard Majax a toujours souhaité que les féeries des magiciens n’ouvrent que sur le rêve. De par sa formation de psychopédagogue, il entend également faire toute la lumière sur les trucs des sectes, et démystifier ainsi les faux gourous. Pour la première fois, un spécialiste lève le voile sur ces redoutables procédés.
Empruntable au Caffes
Acheter le livreSectes, alerte aux parents
- Auteur : Gunther Klosinski
- Année d'édition : 1997
- Editions : Brepols
Résumé :
Les sectes ont toutes une façade et un discours religieux. Mais la séduction puissante qu’elles exercent sur les adolescents et les jeunes ne vient sans doute pas de leur message spirituel en premier lieu.
Pour comprendre en effet la stratégie des sectes et pour la déjouer si possible, il importe de mettre en lumière le rôle de la religion dans le développement psychologique d’un jeune. Puis de saisir les ressorts psychologiques sur lesquels les sectes manipulatrices jouent très efficacement pour enrôler leurs adeptes.
Gunther Klosinski analyse finement la psychologie des adolescents, en particulier leurs attitudes face aux parents pour inaugurer leur recherche d’identité et d’autonomie légitime. C’est dans ce passage délicat de la construction psychologique de soi que les sectes vont sévir en opérant une anesthésie sur la douleur de devoir se construire seul face à la vieille génération et face à la société hostile.
Ce livre va vous apporter des idées sur la prévention et l’accompagnement adapté aux personnes en difficulté avec des groupes religieux en rupture de société civile. Il vous aidera à mesurer que sectes et religion ne font bon ménage que pour détourner la religion de sa finalité épanouissante dans le développement de la personnalité des ados et des jeunes.
Empruntable au Caffes
Acheter le livreEsclaves du XXe siècle : les enfants dans les sectes
- Auteur : Chantal Tokatlian
- Année d'édition : 1995
- Editions : Editions Jacques Grancher
Résumé :
Les enfants dans les sectes Journaliste, Chatal Tokatlian a été membre d’une secte. Comment l’avait-elle rencontrée ? Tout bêtement, par un tract trouvé dans sa boîte aux lettres.
Le même hasard peut conduire un de vos proches, un adolescent fragile dans ce havre où tout est paix de l’âme et du cœur, d’après du moins les textes des brochures ou les adeptes des sectes chargés du prosélytisme.
Chantal Tokatlian n’a pas mis trop de temps à s’apercevoir que la Secte était en fait un univers fermé et totalitaire. Effarée, elle a constaté le triste sort des enfants, réduits à rien, peu ou pas instruits, mal nourris, pas soignés – le Gourou y pourvoira ! – traités comme une main-d’œuvre commode et souvent comme des objets sexuels.
Grâce à son esprit lucide et foncièrement indépendant, elle réussit à sortir du piège. Mais le contact avec ce monde étrange et malfaisant lui a donné l’envie d’enquêter sur les différentes sectes en France, en Europe et dans le monde, et particulièrement sur le sort des enfants au sein de celles-ci. Le résultat de ce « voyage « est aussi fou que révoltant.
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLes Revenants. Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France
- Auteur : David Thomson
- Année d'édition : 2016
- Editions : Seuil
Résumé :
Depuis 2012, des centaines de Français sont partis rejoindre des groupes jihadistes en Syrie. Plus de 600 sont toujours sur place, près de 150 ont déjà été tués, mais au moins 250 ont choisi de rentrer. David Thomson a rencontré ces « revenants ».
Bilel, Yassin, Zoubeir, Lena… Tous ont des profils différents. Certains sont revenus dégoûtés de la violence du champ de bataille syrien, voire des attentats qui ont endeuillé la France, et cherchent à se faire oublier, dans une liberté très surveillée. D’autres reviennent gravement blessés ou psychologiquement détruits. D’autres encore sont en prison, où leur regroupement pose de nouveaux problèmes qui semblent aujourd’hui insolubles. Certains, enfin, sont de retour pour continuer le jihad sur notre sol.
Dans le plus grand secret, David Thomson a recueilli leurs témoignages. Il y a urgence.
Journaliste à Radio France Internationale (RFI), David Thomson travaille sur le jihadisme depuis une dizaine d’années. Il a déjà publié Les Français jihadistes (Les Arènes, 2014), dont le retentissement a été considérable.
Mouvement concerné :
- Etat Islamique
Les enfants des sectes
- Auteur : Hayat Mountacir
- Année d'édition : 1994
- Editions : Fayard
Résumé :
Les faits divers – parfois dramatiques – impliquant des enfants dans les sectes et qui font périodiquement les gros titres de la presse, sont-ils des actes isolés ou expriment-ils les paroxysmes de comportements souterrains ? Nos enfants sont-ils en danger ? Les lois sont-elles suffisantes et, si oui, sont-elles appliquées ? Quand peut-on dire qu’il y a secte ?
Face à ce phénomène qui ne cesse de croître, Hayat El Mountacir a voulu se demander si, tout simplement, les sectes respectaient la « convention des droits de l’enfant » telle qu’elle a été ratifiée par de nombreux pays, dont la France.
Pour cela, elle a constitué patiemment des dossiers solides. Elle les ouvre ici, en s’attachant au cas particulier des enfants et à l’application du droit. C’est dire qu’il ne s’agit pas de livrer au public du sensationnel ni de procéder à des amalgames hâtifs, mais bien de répondre aux questions que se pose le grand public en partageant des faits précis, irréfutables, documentés. Ce n’est pas l’existence en général des sectes qui est en cause, mais les pratiques de certaines d’entre elles.
Malheureusement, ces pratiques sont de nature à susciter les plus grandes inquiétudes. Il est temps d’ouvrir les yeux avant qu’il ne soit trop tard. Ce ne sont pas seulement les spécialistes de l’enfance qui sont concernés, mais tous les parents et la société.
Un livre courageux, à lire d’urgence.
Le Grand Décervelage
- Auteur : Bernard Fillaire
- Année d'édition : 1993
- Editions : Plon
Résumé :
Ils sont une poignée à lutter contre les sectes, avec la protection de la police, malgré les menaces, menant une vie sous haute surveillance. Le but de l’Association de défense des familles et des individus est de lutter contre le décervelage et les atteinte aux personnes.
Les Gourous
- Auteur : Reinhart Hummel
- Année d'édition : 1988
- Editions : Cerf
Résumé :
Ceux de l’Inde, leurs disciples occidentaux, les divers aspects de la relation au gourou. Un bilan critique, un guide sûr, sans hystérie, ni complaisance.
Mouvement concerné :
- Indouisme
Je porte plainte
- Auteur : Roger Ikor
- Année d'édition : 1983
- Editions : Albin Michel
Résumé :
Les sectes assassinent nos enfants !
Il est urgent de mettre fin aux activités pernicieuses des sectes qui envahissent l’esprit des jeunes !
Chaque année, des enfants en meurent; un jour, ce sera peut-être le vôtre !
En mémoire de son fils, Roger Ikor porte plainte contre notre société, lâche et veule, qui ne fait rien pour endiguer l’épidémie, rien pour offrir l’espoir …
Les nouvelles sectes
- Auteur : Alain Woodrow
- Année d'édition : 1976
- Editions : Points
Résumé :
Voici réunis et étudiés les éléments du phénomène sectaire : des organisations riches, puissantes et habiles répondent aux besoins spirituels et religieux d’une jeunesse révoltée et éprise d’idéal; des parents désarçonnés, parfois harcelés dans leurs propres convictions; des jeunes, souvent parmi les meilleurs, qui abandonnent famille, études ou carrière, pour suivre le gourou qui leur apporte sa vérité. Des sectes anciennes se renouvellent malgré l’offensive efficace des dernières venues d’Asie ou d’Amérique, comme les Dévots de Krishna ou les Moonistes.
Comment expliquer ce succès des sectes ? Pourquoi les jeunes se livrent-ils corps et âme, apparemment sans résistance? Et que cherchent les dirigeants des sectes ? Le pouvoir personnel ? L’argent? La domination politique? Et comment arrivent-ils à leurs fins ? Drogues ? Viols psychiques ? Lavage de cerveau?
Alain Woodrow, chroniqueur religieux au Monde, répond à ces questions en démontant les mécanismes des principales sectes – qu’éclaire encore une Postface consacrée aux suites qu’a connues, y compris en justice, la première édition de ce livre.
Charlatan, Scelerat, Menteur ! Je Vous Présente Mon Employeur
- Auteur : Catherine Podgorski
- Année d'édition : 2001
- Editions : Publibook/Société des écrivains
Résumé :
Un récit qui témoigne d’un phénomène qui bien que puni par la loi, reste pourtant souvent impuni sous couvert de la loi du silence.
Le lecteur se rend compte de la véritable torture qui peut se dérouler à l’intérieur d’une entreprise qui aisément en fin de compte peut pousser quelqu’un complètement à bout jusqu’à le détruire purement et simplement.
Chaque étape du récit est ponctué par une citation pertinente d’un grand écrivain qui incite à la réflexion.
Mouvement concerné :
- Entreprise
Le Développement personnel. Pourquoi, comment ?
- Auteur : Jacques Dechance
- Année d'édition : 1995
- Editions : Souffle d'Or
Mouvement concerné :
- Développement personnel
Le retour impossible
- Auteur : Pascal Dupont
- Année d'édition : 2017
- Editions : First
Résumé :
Des parents d’enfants radicalisés prennent la parole : une enquête pour comprendre le terrorisme aujourd’hui.
Daech ne cesse d’attirer de jeunes recrues. Mais une fois dans les rangs de l’Etat Islamique, le contact de ces enfants avec leur famille n’est pas rompu. Les échanges que les apprentis djihadistes entretiennent avec leurs proches révèlent alors leur détresse face à la mort imminente qui les guette. Souvent, leur appel au secours résonne dans le vide : leur retour est impossible et la prison leur seule porte de sortie.
En Europe, les familles tentent de réagir. Elles s’organisent et imaginent des moyens pour réintégrer ces enfants perdus dans la société. Mais leur combat est rendu d’autant plus difficile que ces parents sont stigmatisés, considérés comme des terroristes eux-mêmes, et jugés indignes car incapables d’avoir su donner une bonne éducation à leurs enfants et incapables d’avoir su repérer leur radicalisation.
Ce sont ces parents, pris au piège entre l’amour familial et l’incompréhension du départ, que Pascal Dupont a rencontré. Il nous livre une enquête passionnante à leurs côtés, de Molenbeek en Belgique à Aarhus au Danemark, en passant par l’expérience originale menée en Irlande avec d’anciens soldats de l’IRA. Un ouvrage indispensable pour imaginer les conditions d’un retour au pays et une réintégration de ces garçons et filles que l’on croyait perdus pour toujours.
Mouvement concerné :
- Islamisme radical
Seule dans Raqqa
- Auteur : Hala Kodmani
- Année d'édition : 2018
- Editions : Pocket
Résumé :
Syrie, 2011.
Prise en étau entre les exactions d’un dictateur et la barbarie de l’État islamique, Raqqa souffre en silence. Sur Facebook, pourtant, une jeune femme prend la plume. C’est une résistante, une intellectuelle, une amoureuse. Elle raconte l’enfer d’un peuple, son quotidien de combats, de terreurs – son espoir aussi. Le symbole d’une ville, d’un pays tout entier. Antigone moderne, elle en partagera le destin : dénoncée en 2015, elle mourra exécutée dans les geôles de Daech.
Journal de bord et testament, Seule dans Raqqa est plus qu’un témoignage : un chant de liberté.
» Un témoignage digne de celui d’Anne Franck. »
Daniel Cohn-Bendit – Europe 1
» Un livre bouleversant ! Lisez-le ! »
Nicolas Demorand – France Inter
» Un témoignage poignant, entre espoir et désillusion, sur lequel Hala Kodmani a su poser les mots justes. »
Delphine Minoui – Le Figaro
Mouvement concerné :
- Islamisme radical
Le petit fils
- Auteur : Nickolas Butler
- Année d'édition : 2020
- Editions : Stock
Résumé :
Après trente ans à travailler dans un petit commerce, Lyle vit désormais au rythme des saisons avec sa femme Peg, dans leur ferme du Wisconsin. Il passe ses journées au verger où il savoure la beauté de la nature environnante. Leur fille adoptive, Shiloh, et leur petit-fils bien aimé, Isaac, se sont récemment installés chez eux, pour leur plus grande joie.
Une seule ombre au tableau : depuis qu’elle a rejoint les rangs des fidèles de Coulee Lands, Shiloh fait preuve d’une ferveur religieuse inquiétante. Cette église, qui…
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLes enfants martyrs de Riaumont
- Auteur : Ixchel Delaporte
- Année d'édition : 2022
- Editions : Rouergue
Résumé :
De 1960 à 2019, des centaines d’enfants ont été internés dans un foyer, le Village d’enfants de Riaumont, fondé à Liévin par le père Albert Revet. Ce religieux, admirateur de l’Allemagne nazie, a créé une communauté d’inspiration scoute où la DDASS plaçait des garçons, principalement issus de familles pauvres. En 1989, son successeur, le père Jean-Paul Argouarc’h, fonde une école privée hors contrat où des familles catholiques traditionalistes inscrivent leurs fils. Aujourd’hui, Riaumont est dans le viseur de juges d’instruction, suite aux plaintes déposées par des pensionnaires victimes de sévices et d’abus sexuels.
Déjouant l’omerta qui a dissimulé les crimes de Riaumont durant des décennies, Ixchel Delaporte a retrouvé de nombreux témoins – anciens élèves, moines et éducateurs-, dont beaucoup s’expriment pour la première fois. Pour la plupart des victimes, les affaires sont prescrites. Mais tous décrivent un système sectaire qui, sous couvert de protéger des enfants, n’a eu de cesse d’exercer sur eux violences morales, physiques et sexuelles. Les faits terribles qui sont révélés par cette enquête soulèvent un cortège de questions : comment de tels abus ont-ils pu se perpétrer durant tant d’années ? Comment l’Etat-t-il pu subventionner une institution intégriste et ultra-réactionnaire ? Comment l’Eglise catholique a-t-elle pu la couvrir ? A partir des archives et des témoignages, Ixchel Delaporte analyse les mécanismes qui ont permis que, durant près de soixante ans, des enfants soient impunément martyrisés avec le consentement de tous.
Mouvement concerné :
- Eglise catholique
Empruntable au Caffes
Acheter le livreEnquête sur La Famille, une mystérieuse communauté religieuse
- Auteur : Etienne Jacob
- Année d'édition : 2021
- Editions : Editions du Rocher
Résumé :
Voilà trois siècles que « La Famille », une étrange communauté religieuse, vit au coeur de Paris dans le plus grand secret. Ses quelque 4 000 membres, issus de huit patronymes différents, se marient uniquement entre eux depuis plusieurs générations. Coupés du monde, ces fondamentalistes chrétiens, descendants de jansénistes convulsionnaires sectaires, cultivent un mysticisme d’un autre temps, entre rites datés et interdits rigoristes. Dans une France en quête d’identité, ce modèle d’ultraconservatisme, prônant la pauvreté, la solidarité et les valeurs familiales, aurait de quoi séduire.
Mais cet entre-soi, où la consanguinité fait loi, a aussi brisé quelques vies sans que les autorités ne soient alertées par les victimes, sous le joug de l’omerta. Dans cette micro-société, dont les adeptes admettent avoir « 50 ans de retard », l’avenir des plus jeunes est bien souvent bridé, les femmes réduites au rôle de mères et d’épouses silencieuses.
Étienne Jacob, qui a rencontré ces « Mormons de Paris », nous livre une enquête fascinante et fouillée.
Journaliste au Figaro, Étienne Jacob traite régulièrement des dérives sectaires.
Préface signée Charline Delporte, Présidente du CAFFES
Mouvement concerné :
- La Famille
Empruntable au Caffes
Acheter le livreMachine Jihad
- Auteur : Maria Mourani
- Année d'édition : 2021
- Editions : Les éditions de l'homme
Résumé :
Incursion au cœur des mécanismes qui mènent des gens ordinaires à épouser la cause des plus radicaux de ce monde.
Vous êtes-vous déjà demandé jusqu’où vous seriez prêt à aller par désespoir, par sentiment d’injustice, par haine profonde, par conviction ou croyance en la possibilité d’un autre monde ? Le phénomène jihadiste n’a pas d’explication simple ni de cause unique. Avec ce livre, la criminologue Maria Mourani vous invite à prendre avec elle la tangente jihadiste afin de comprendre, sans excuser ni juger, comment des personnes parfois ordinaires en viennent à emprunter cette voie dangereuse, souvent fatale.
Fruit de dix ans de recherche et de rencontres, l’ouvrage aborde ce désir d’engagement à travers les témoignages de nombreux jeunes d’ici, de France et de Belgique et des membres de leur famille partis se battre en Syrie aux côtés d’Omar Omsen, recruteur français pour l’Etat islamique, devenus tristement célèbres comme Mohamed Merah qui a revendiqué les tueries de Toulouse, ou repentis comme David Vallat, un ex-jihadiste de la Bosnie et du Groupe islamique armé, sorti de son mutisme et de son anonymat après l’attaque contre Charlie Hebdo.
Grâce à une approche empathique et inédite, l’autrice adopte le point de vue de ces jeunes afin de saisir les mécanismes de ce qu’elle appelle la » Machine-jihad » et d’en décortiquer les rouages. En mettant de côté les notions préconçues sur le terrorisme et la radicalisation, elle dresse un portrait plus juste du jihad, portrait qui vise à une meilleure sensibilisation et à un pouvoir de prévention accru face à cette machine sans pitié, qui s’arrête rarement une fois lancée.
Mouvement concerné :
- Islamisme radical
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLa caresse qui claque : Quand une famille se retrouve sous emprise
- Auteur : Solène Guilhot
- Année d'édition : 2021
- Editions : Compte d'auteur
Résumé :
Ambre grandit en région parisienne entourée de parents aimants et stables. Sa famille est entrainée dans une communauté religieuse qui prône la bienveillance et le bonheur de vivre sa foi au quotidien. Martial, le fondateur de cette communauté, est également psychanalyste et propose de former les membres à son métier dans sa propre école.
Ses parents s’épanouissent et Ambre se lie avec les enfants de son âge, qu’elle retrouve toujours avec plaisir. Pourtant, rapidement leur vie prend une tout autre tournure et le piège se referme sur eux trois.
La vie d’Ambre se scinde entre la communauté et l’extérieur.
Comment une famille ordinaire se retrouve-t-elle embarquée dans une communauté où la manipulation transpire de toutes parts ? Pourquoi personne n’ose se révolter face à des mauvais traitements, physiques et psychologiques ? Sur des adultes comme sur des enfants…
De quelle manière trouvera-t-elle une porte de sortie ? Et combien d’années lui faudra-t-il ?
Entre violence et douceur, le lecteur est embarqué à travers les yeux d’Ambre dans sa dérive familiale. Des moments de légèreté sillonnent les pages, allégeant la tension.
L’auteure s’est basée sur sa propre expérience dans une communauté à dérives sectaires.
Ce roman-témoignage à l’écriture délicate, permet d’en apprendre plus sur le mécanisme d’emprise et ne laisse pas indifférent après l’avoir refermé.
L’auteure, Solène Guilhot vit en Essonne. Elle n’en est pas à son premier ouvrage. En juillet 2021, elle a publié Les Ricochets et réédité sa nouvelle Magali.
Parallèlement à sa profession d’auteure, Solène Guilhot est ASEM de métier (Agent Spécialisé des Écoles Maternelles) et intervenante musicale. Le dynamisme que demande ce travail auprès des enfants se retrouve dans sa personnalité et dans ses projets d’écriture.
Empruntable au Caffes
Acheter le livreAbus spirituels et dérives sectaires dans l'église : comment s'en prémunir?
- Auteur : Blandine De Dinechin et Xavier Léger
- Année d'édition : 2019
- Editions : Mediaspaul
Résumé :
Mouvement concerné :
- Eglise catholique
Empruntable au Caffes
Acheter le livreL'emprise sectaire
- Auteur : Delphine Guérard
- Année d'édition : 2022
- Editions : Dunod
Résumé :
La vie au sein d’une secte n’est pas ce que l’on imagine ni ce que l’on peut nous en présenter à travers certains médias. La réalité de ces groupes est toute autres, bien plus sournoise et bien moins spectaculaire. Il est difficile de connaître ce qui s’y passe tant ces milieux invitent au secret, cultivent le mystère et mobilisent l’imaginaire. Les sectes ont ainsi le pouvoir d’attiser la curiosité, d’intriguer, de fasciner.
Une expérience sectaire n’est pas un évènement de vie comme un autre, il ne s’agit pas d’un « accident de parcours » mais d’une rencontre exceptionnelle et d’une expérience indicible où l’être tout entier se retrouve profondément bouleversé, transformé, désorganisé, voire détérioré.
Alors, qu’est-ce qu’une secte ? Comment fonctionne un tel groupe ? Qui le dirige ? Comment se présente son dirigeant ? Comment intervient-il auprès de ses adeptes ? Quelles sont les procédés qu’il met en œuvre pour les assujettir ? Quels sont les effets de ces procédés sur le psychisme ?
Cet ouvrage tente de répondre à ces diverses interrogations grâce au travail de l’auteur exercé depuis de longues années, tant auprès d’adeptes désireux de quitter leur groupe et de familles confrontées au phénomène sectaire de par l’appartenance d’un de leur membre dans une secte, qu’à partir de sa pratique de l’expertise judiciaire menée auprès de différents dirigeants de secte.
Mouvement concerné :
- Dérive sectaire
Empruntable au Caffes
Acheter le livreCes enfants oubliés
- Auteur : Lorraine Derocher
- Année d'édition : 2022
- Editions : Les éditions de l'homme
Résumé :
Ce livre donne la parole à des personnes qui ont grandi au sein de communautés sectaires et ont quitté ce milieu pour choisir la liberté. Il réunit leurs réflexions livrées lors d’entretiens avec l’autrice, ainsi que des lettres poignantes adressées à leurs parents, aux gens qui les ont aidées et aux dirigeants de l’Etat. Sans faire le procès de qui que ce soit, Lorraine Derocher recueille leurs confidences, qui témoignent d’un passage progressif de la colère à la compréhension, du déni à l’acceptation et de la peur à la paix intérieure. Au fond, que savons-nous des univers fermés dans lesquels ces jeunes ont grandi ? Que connaissons-nous de leur réalité ? Mais surtout, sommes-nous vraiment prêts à les accueillir parmi nous ? Cet ouvrage nécessaire nous rappelle l’existence de ces enfants trop souvent laissés pour compte et nous transmet leur message, porteur d’espoir pour un être humain vivant une situation hors du commun.
Mouvement concerné :
- Education
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLes dissidents
- Auteur : Anthony Mansuy
- Année d'édition : 2022
- Editions : Robert Laffont
Résumé :
Fruit d’une longue immersion au sein des communautés les plus visibles comme les plus sombres du conspirationnisme moderne, Les Dissidents raconte, exemples et témoignages à l’appui, l’évolution d’une société secouée par une pandémie, un conflit meurtrier aux portes de l’Europe et des théories du complot de plus en plus extrêmes et farfelues – anti-vaccins, QAnon, spiritualités alternatives …-qui déchirent bien des familles et amitiés; Etayée sur des reportages de terrain, des analyses historiques et une centaine d’interviews avec des chercheurs, des activistes, mais surtout avec ceux qui créent, diffusent ou consomment ces flux de fake news, cette enquête répond à une question fondamentale : comment en sommes-nous arrivés à un tel divorce social ?
Mouvement concerné :
- Complotisme
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLes nouveaux visages de l'ésotérisme
- Auteur : Père Jean-Christophe Thibaut
- Année d'édition : 2022
- Editions : Artège
Résumé :
La sorcellerie revient à la mode. Les sorcières modernes 2.0 apparaissent de manière exponentielle dans les réseaux sociaux et les sites Internet. Les magnétiseurs ou les propositions de soins énergétiques sont présents dans tous les centres-villes et les plaques de thérapeutes alternatifs côtoient celles de la médecine conventionnelle.
Ces méthodes sont d’autant mieux accueillies qu’elles épousent nos attentes existentielles du moment : comment trouver la paix intérieure, donner du sens à la vie, sauver l’homme et la planète…Assez naturellement, des concepts spirituels, souvent empruntés aux religions orientales, irriguent les principes d’un certain nombre de médecines douces, de techniques de développement personnel, mais aussi de projets éducatifs ou même de méthodes agricoles bio.
Des croyants, pourtant soucieux de leur vie spirituelle, peuvent boire à plusieurs sources sans bien mesurer les contradictions qui existent entre ces « nouvelles spiritualités » et l’enseignement chrétien.
Le père Thibaut s’est attelé à une enquête de plus de 20 ans pour nous livrer l’histoire passionnante de ces différentes spiritualités et révéler les implications spirituelles de la pratique de l’ésotérisme et de l’occultisme. Il montre aussi de qui inspire le yoga, le reiki, le New-Age et les pratiques de certains guérisseurs.
Le Bible et l’Eglise ont toujours mis en garde les croyants contre la tentation des pratiques occultes. Cet ouvrage confirme les risques et périls pour l’âme.
Mouvement concerné :
- New age
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLe labo des sectes
- Auteur : Grégory Mars
- Année d'édition : 2018
- Editions : Librinova
Résumé :
Au « labo des sectes », nom donné à une Unité de Formation et de Recherche spécialisée dans l’emprise sectaire, une promotion d’étudiants dirigée par le professeur Morel va être confrontée à une série d’évènements, à commencer par la morts suspecte de l’une des leurs. Tandis que la justice classe rapidement l’affaire faute d’éléments probants, ils vont tenter de résoudre ensemble cette énigme, en s’appuyant sur leurs compétences particulières et leurs propres réseaux, souvent à la limite de la légalité. Ils découvriront peu à peu que les ficelles se tirent largement au-dessus de leurs têtes, et ne percevront pas le cas d’emprise mentale qu’ils avaient pourtant sous les yeux. C’est un fait : les gourous du XXIème siècle ont su adapter leurs méthodes pour tirer pleinement profit de l’ère numérique et imposer leurs nouveaux paradigmes.
Empruntable au Caffes
Acheter le livreBouddhisme, la loi du silence
- Auteur : Elodie Emery & Wandrille Lanos
- Année d'édition : 2022
- Editions : JC Lattès
Résumé :
Aveuglé par son enthousiasme, l’Occident l’aurait presque oublié : le bouddhisme est une religion, avec ses dogmes, ses promesses de salut et ses menaces d’enfer. Pour espérer atteindre l’éveil, équivalent de la grâce dans la chrétienté, les disciples du bouddhisme tibétain doivent obéissance et dévotion à un maître. Y compris lorsqu’il humilie, frappe. Ou viole.
Au cours d’une enquête de onze ans, Elodie Emery et Wandrille Lanos ont recueilli les témoignages de trente-deux victimes. Ils révèlent ici un système qui a couvert, pendant 50 ans, des maîtres bouddhistes adoubés par le Dalaï lama. Certains font l’objet de procédures judiciaires. La plupart sont encore en activité. Une plongée exceptionnelle dans la part d’ombre du bouddhisme.
Mouvement concerné :
- Spiritualité et radicalisation
Empruntable au Caffes
Acheter le livreUne vie d'enfer : le combat d'une femme pour s'en sortir
- Auteur : Sophie Grimbert
- Année d'édition : 2023
- Editions : Max Milo
Résumé :
« Je suis née, j’ai été élevée et j’ai vécu dans une famille de témoins de Jéhovah pendant quarante-deux ans ans. en 2009, j’en suis partie avec ma fille âgée de dix ans. Pendant de longues années, je n’ai pas revu mes parents, mon frère et mon fils. Cette expérience m’a marquée au fer rouge »
Lucide et souvent drôle malgré les dilemmes qu’elle affronte, Sophie Grimbert décrit sa lutte intérieure entre le petit soldat de Dieu qu’on lui a appris à être et la femme libre qu’elle a toujours rêvé de devenir. A l’heure où les « nouvelles religions » ont pignon sur rue, ce livre plein d’espoir sonne à la fois comme une démonstration des stratégies mises au point par les mouvements fondamentalistes et comme un mode d’emploi indispensable à tous ceux qui espèrent en sortir.
Mouvement concerné :
- Témoins de Jéhovah
Empruntable au Caffes
Acheter le livreExorcisme
- Auteur : Gérald Bronner
- Année d'édition : 2024
- Editions : Grasset
Résumé :
« Pendant une dizaine d’années, j’ai été un croyant fiévreux. Nous sommes dans les années 1980, j’ai quinze ans et je crois que Nancy est le centre du monde : le plus grand évènement de tous les temps s’y prépare. Autour de cette prophétie, une soixantaine de jeunes, souvent issus de milieux modestes, comme moi, vont former une horde qui guette l’apocalypse. C’est une épopée que je livre aujourd’hui, plus amusante que tragique…Aujourd’hui seulement parce qu’il m’a fallu du temps pour y revenir, comme homme et comme sociologue travaillant sur les croyances collectives. Il y a des histoires que vous portez non en secret mais qui ne peuvent être racontées car elles sont encore trop vertes. Ici, l’histoire d’un envoûtement et d’un long processus de désengagement. Loin de renier cette époque, je conserve pour elle une immense tendresse et la leçon essentielle que l’on peut croire à des choses folles sans être fou soi-même. Ambitieux, je caresse même l’espoir que ce récit d’initiation adolescente aidera à comprendre comment on devient un fanatique et comment on cesse de l’être – tout en continuant à aimer la vie, ses rencontres, ses signes et ses possibilités. Plus ambitieux peut-être encore, j’imagine que ce récit a une portée universelle : derrière l’épopée se dissimulent des questions existentielles, sociales, métaphysiques, qui nous taraudent tous »
Empruntable au Caffes
Acheter le livreMédecines Alternatives et complémentaires : qu'est ce qui marche ?
- Auteur : Alexandra Delbot et florian Gouthière
- Année d'édition : 2024
- Editions : Les Arènes
Résumé :
Une séance chez un ostéopathe qui « fait des miracles » sur un dos douloureux, une petite cure de granules homéopathiques ou de vitamines pour prévenir le rhume hivernal, une visite chez une hypnothérapeute qui a aidé un ami à arrêter de fumer du jour au lendemain ou encore une session de jeûne d’une semaine pour se débarrasser de quelques kilos en trop : nous avons toutes et tous eu un jour recours à une MAC, une médecine alternative et complémentaire. Il en existe des centaines, qui vont de la naturopathie à la réflexologie, en passant par les régimes détox, la médecine traditionnelle chinoise ou les coupeurs de feu.
Comment s’y retrouver dans cette jungle de pratiques hétéroclites ? Quelles sont celles dont les effets sont attestés, celles qui sont inoffensives ou celles qui peuvent se révéler dangereuses ?
Ce livre répertorie 26 des principales médecines alternatives, parmi les plus populaires et les plus répandues. Il revient sur leurs origines, leurs pratiques, explique comment est évaluée leur efficacité dans des fiches claires et accessibles qui répondent pour la première fois à cette question essentielle : qu’est ce qui marche ?
Mouvement concerné :
- Dérives thérapeutiques*
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLa France des gourous : le journal d'un infiltré
- Auteur : Etienne Jacob
- Année d'édition : 2024
- Editions : Du Rocher
Résumé :
En se présentant comme un jeune homme en quête de sens, Etienne Jacob a pu infiltrer différents mouvements sectaires. Pendant plus d’un an, afin de côtoyer gourous et adeptes, il s’est fait passer pour le petit nouveau passionné, la proie facile de potentiels manipulateurs. Ceux qui croient aux extraterrestres et cherche à atteindre la supra conscience, ceux qui pensent guérir le cancer par la méditation ou le manger cru, ceux qui aident les hommes à s’éveiller à leur pleine maturité par des stages d’une rare violence…L’auteur a vu de l’intérieur le processus d’emprise mentale, de captation financière et de prosélytisme agressif. Chez les scientologues, il s’est même infligé une séance de dianétique, dont il n’est pas ressorti indemne.
Un voyage inquiétant dans la France de « l’alternatif », qui, manipulée par les réseaux sociaux et une idéologie conspirationniste souvent prononcée, se détourne de la science et des réalités.
Mouvement concerné :
- Dérive sectaire
Empruntable au Caffes
Acheter le livreLe bisous magique existe-t-il ?
- Auteur : To beor not toubib
- Année d'édition : 2024
- Editions : First Edition
Résumé :
Découvrez 20 mythes et fakemeds décryptés pour trier le vrai du faux, du remède de grand-mère au soin véritable. Apprenez la façon dont chacun d’eux agit réellement sur notre corps (ou notre esprit), et pourquoi ils ont la vie aussi dure !
L’effet placebo n’aura plus de secret pour vous.
Parmi ces mythes :
- L’hydrocution est-elle véritablement liée à la digestion ?
- L’ambre une pierre miracle ?
- La vitamine D, vaut mieux trop que pas assez ?
- Les vaccins, vrai prévention ou grand complot ?
- Le bisou magique existe-t-il vraiment ?
- Qui sont ces BABI (Bébés aux Besoins intenses) ?
- Peut-on réellement attraper un coup de froid ?
Et bien d’autres…
Mouvement concerné :
- Education
Empruntable au Caffes
La Creuse nid d'espions
- Auteur : Alix Vermande
- Année d'édition : 2023
- Editions : Equateurs
Résumé :
L’arrivée d’un couple d’éleveurs anglais vient troubler la douce quiétude de la Forêt-Belleville, hameau creusois niché entre champs et forêts, à quelques kilomètres de Vidaillat.
Les aboiements incessants de leurs nombreux beagles mettent les nerfs des habitants à rude épreuve. La tension monte d’un cran lorsqu’ils s’aperçoivent que la femme, quasi muette et en mauvaise santé, reste cloîtrée chez elle tandis que son compagnon s’absente parfois plusieurs semaines, la laissant sans nourriture ni ressources.
Les voisins épient, soupçonnent, fantasment. Mais, lorsqu’ils découvrent le passé de l’Anglais, la réalité dépasse leurs scénarios les plus fous. Ils décident de tout mettre en œuvre pour l’arrêter.
L’enquête d’Alix Vermande, aussi palpitante qu’un polar, met un point final à l’affaire Robert Hendy-Freegard, faux espion et vrai escroc, héros malgré lui de la série-documentaire The Puppet Master, leçons de manipulation (Netflix) qui retrace ses exactions outre-Manche.
Alix Vermande, 27 ans, est correspond de l’AFP en Creuse. Ancien journaliste de la Montagne, il écrit régulièrement pour le Figaro, Le Point et Ouest-France. La Creuse, nid d’espions est son premier livre.
Mouvement concerné :
- Gourous & manipulateurs isolés
Empruntable au Caffes
Acheter le livreQuentin, qu'ont-ils fait de toi ?
- Auteur : Véronique Roy
- Année d'édition : 2017
- Editions : Robert Laffont
Résumé :
En septembre 2014, Véronique Roy a vu sa vie bouleversée par le départ soudain de Quentin, son fils de 22 ans, pour la Syrie.
Jusque-là, les Roy, de tradition catholique, menaient une existence tranquille dans un pavillon de la région parisienne. Mis devant le fait accompli de sa conversation à l’islam, ils ont accepté le chemin religieux de leur fils, allant jusqu’à l’accompagner – par souci de tolérance, puis sans doute par peur de le perdre – dans sa nouvelle foi. Mais, peu à peu, le doux Quentin a basculé dans l’islam le plus rigoriste.
Après sa fuite, Véronique, son mari Thierry et leur aîné Yannis communiquent encore régulièrement avec Quentin via Internet et tentent de freiner sa radicalisation. Malgré l’angoisse, Véronique cherche à le raisonner ; elle mène son enquête et va tout faire pour le sauver. Mais en janvier , c’est par un message lapidaire sur WhatsApp qu’elle apprend la nouvelle du décès de Quentin, quelque part entre la Syrie et l’Irak.
Depuis, Véronique Roy se bat pour faire reconnaître sa famille comme victime du terrorisme et empêcher qu’une telle tragédie n’arrive à d’autres.
Mouvement concerné :
- Spiritualité et radicalisation
Empruntable au Caffes
Acheter le livreAveugles et voyants
- Auteur : René Laurentin
- Année d'édition : 2010
- Editions : Salvador
Résumé :
« Je suis devenu aveugle en six ans. C’est une expérience inimaginable, révélatrice de problèmes profonds et méconnus, que ce livre se devait d’évoquer.
La cécité exclut, non seulement de l’espace et de la lumière – si naturelle à tous – mais aussi de la société, par ruptures multiples de communication. De là des malentendus profonds de part et d’autre, conscients chez l’aveugle qu’il les ressent, inconscients chez le voyant. On ne se « voit pas » réciproquement ; par carence pour l’aveugle, par oubli, marginalisation, pour le voyant. Comment en prendre conscience fructueusement, surmonter cette rupture et construire un pont sur cet abîme ? Comment éviter les conséquences en chaîne de ce malentendu ?
Ce livre, aux frontières de la psychanalyse, tente de répondre à ces questions, conduisant aux interrogations plus radicales : Qu’est-ce que l’altruisme ? Qu’est-ce que la lumière ? »
Mouvement concerné :
- Spiritualité et radicalisation
Empruntable au Caffes
Acheter le livre