Telerama – 21.06.2017 – Comment je me suis radicalisé en prison

Au micro de la journaliste Claire Robiche, sur Arte Radio, un ancien détenu raconte son recrutement et sa radicalisation en prison. Glaçant.

« Demain, tu me mets dans un quartier, je les convertis et les envoie tous à la guerre. » Heureusement, Mohammed — un prénom d’emprunt — n’est plus « dans ce délire-là ». Il a toutefois expérimenté, et surtout pratiqué, le lavage de cerveau. C’était en 1996, alors qu’il venait de « tomber » pour meurtre. Alors âgé de 18 ans, le jeune homme cultive sa haine derrière les barreaux. Au micro de Claire Robiche pour Arte radio, il déroule son parcours. La rencontre avec « les frères muz » (pour musulmans) en captivité, qui « proposent une bulle où l’on se sent apaisé ». Les ­explications géopolitiques, suivies d’autres extrêmement concrètes, « des cours particuliers avec une kala [kalachnikov, ndlr] en carton, de la chimie pour savoir fabriquer une bombe ».

Pour lire la suite de cet article, voici le lien : http://www.telerama.fr/radio/comment-je-me-suis-radicalise-en-prison,159335.php