Santé – TVA – 27 / 07 / 15 – Des produits contenant de l’ibogaïne peuvent altérer le rythme cardiaque

Agence QMI
L’ingestion de Remogen, un produit de santé naturel non homologué au Canada et contenant de l’ibogaïne, peut provoquer un rythme cardiaque anormal, a prévenu lundi Santé Canada, qui a reçu une déclaration d’«effet indésirable grave» à la suite d’un incident survenu au pays.

Le Remogen «peut poser des risques graves pour la santé», prévient Santé Canada, qui invite les gens ayant eu recours à ce produit à consulter leur médecin s’ils sont inquiets pour leur état de santé.

Santé Canada dit avoir saisi des produits non homologués contenant de l’ibogaïne auprès de Phytostan Enterprise inc., un distributeur québécois.

Ces produits étaient vendus sous les marques Remogen, Ibo + Plus, Endabuse et Iboga.

«Phytostan Enterprise inc. a accepté d’arrêter de vendre et d’importer ces produits», a précisé Santé Canada, qui dit travailler de concert avec l’Agence des services frontaliers du Canada pour stopper l’importation de produits contenant de l’ibogaïne.

Des cas de décès et des arrêts respiratoires

L’ibogaïne provient de l’écorce de la racine d’un arbuste africain, explique Santé Canada, qui rapporte que son ajout à certains produits, notamment dans le traitement de la toxicomanie, a provoqué des décès, des arrêts respiratoires, des problèmes cardiaques (comme un rythme cardiaque irrégulier), des crises d’épilepsie ainsi que des symptômes liés au dysfonctionnement psychiatrique et métabolique.

Pour retrouver l’article, cliquer sur le lien suivant : http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2015/07/20150727-142819.html