RTL – Emission de ce jeudi 18/02/2016 à 14h – « Quand les sectes ciblent les malades »

février 18, 2016 JOURNAL, Presse écrite

A la Une de l’heure du crime, le cri d’alarme de la Mivilude, l’organisme qui lutte contre les dérives sectaires, et leurs conséquences parfois dramatiques dans le domaine de la santé.
C’est désormais une certitude : les marchands d’illusion s’intéressent de plus en plus à notre santé.

Les signalements concernant des sectes qui proposent des méthodes de médecines alternatives, en conseillant parfois à leurs adeptes d’abandonner leurs traitements traditionnels, ont doublé en trois ans.

Selon les dernières études, 4 français sur 10 ont recours aux médecines dites alternatives ou complémentaires, dont 60 % parmi les malades du cancer. Les victimes potentielles des charlatans ou des illuminés y laissent parfois leur vie.

Invité de l’heure du crime, le Dr Serge Blisko, Président de la Mivilude, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaire, qui s’inquiète de ce phénomène en augmentation.
Avec lui, et avec des témoignages d’adeptes et de proches de victimes, recueillis par des journalistes d’investigation, nous allons mesurer l’étendue de cette nouvelle menace.

Pour lire la suite de l’article, voici le lien :

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/quand-les-sectes-ciblent-les-malades-7781929871