RTBF – 04 / 09 / 15 – Verviers : les participants du salon Zen-Topia passés à la loupe par la police

Réflexologie plantaire, massages énergétiques, coaching personnel : du 11 au 13 septembre se tiendra à Verviers la 6ème édition de Zen-Topia, le salon du bien-être et du développement personnel. Il y a quelques années, un mouvement sectaire s’était invité parmi les exposants. Pour éviter pareille dérive, la police judiciaire fédérale de Liège passe désormais à la loupe la liste des participants.

Car, dans un salon du bien-être, tout le monde ne vous veut pas forcément… que du bien ! Il y a 4 ans, l’organisateur de Zen-Topia, Francisco Martin, en a fait l’amère l’expérience en accueillant, à son insu, des membres de l’Église de scientologie : « Ils se sont présentés sous un autre nom que Église de scientologie, sous une bannière de formateur en coaching, ça nous a un petit peu fait un choc, et, après, on a quand même dû prendre des mesures. Moi je reçois des demandes de participation et quand j’ai un doute, surtout dans le domaine du coaching, je renvoie l’information que j’ai reçue à la police fédérale qui, elle, est spécialisée dans la surveillance des sectes nuisibles« .

Et sur base des renseignements collectés – casier judiciaire, fichage par le centre fédéral belge d’information sur les sectes -, la Police judiciaire fédérale de Liège rend un avis, dont tient compte l’organisateur du salon pour éventuellement interdire certains exposants.

« Les gens sont très vulnérables« 

Cette année encore, deux d’entre eux avançaient « masqués », avec des « faux nez » comme on dit dans le jargon policier. Ils ont été exclus de la liste des participants. Car, le risque évidemment, c’est que les visiteurs de tels salons ne tombent dans leurs griffes. Un risque bien réel, car le public de ce genre de salon est souvent assez influençable.

« On est tellement pressés, en burnout, etc., qu’on va au salon Zen-Topia un petit peu pour voir ce qu’on pourrait prendre, ce qui nous intéresse pour se lâcher un petit peu. C’est pour cela que nous, on doit être très prudent parce que les gens sont très vulnérables justement quand ils arrivent au salon Zen-Topia.« 

Ce sont donc des exposants triés sur le volet : sophrologues, réflexologues, mais aussi vendeurs de bols tibétains, de jus de Curcuma ou de sel d’Himalaya, qui seront présents au salon Zen-Topia, du 11 au 13 septembre à Verviers.

Pour retrouver l’article, cliquer sur le lien suivant : http://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_verviers-les-participants-du-salon-zen-topia-passes-a-la-loupe-par-la-police?id=9070812

Commentaire du CAFFES:

A quand la même initiative en France?