NOS PARTENAIRES

miviludesLA MIVILUDES

Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires auprès du Premier Ministre,
par décret présidentiel du 28 novembre 2002 :

  • mène une action d’observation et d’analyse du phénomène sectaire à travers ses agissements attentoires aux droits de l’homme, aux libertés fondamentales et autres comportements répréhensibles.
  • coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires et contribue à la formation et l’information de ses agents.
  • informe le public sur les risques voire les dangers auxquels il est exposé et facilite la mise en œuvre d’actions d’aide aux victimes de dérives sectaires.

La MIVILUDES remet chaque année un rapport au Premier ministre sur l’ensemble de ces actions et constats annuels et publie des guides autour de diverses thématiques (santé, mineurs, formation professionnelle, etc.).

Pour plus d’informations : http://www.derives-sectes.gouv.fr


logo-caimades
LA CAIMADES

Placée au sein de l’Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes (OCRVP) de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), la Cellule d’Assistance et d’Intervention en Matière de Dérives Sectaires (CAIMADES) créée en 2009 est spécialisée dans les infractions pénales commises par des mouvements à caractère sectaire. 

Six officiers de police judiciaire, tous volontaires, ont pour mission de prêter assistance aux services saisis de dossiers visant des organisations
à caractère sectaire et de favoriser l’application des dispositions de la loi de 2001 relatives à la sujétion ou à l’emprise mentale.
Leur objectif n’est pas de lutter contre les mouvements sectaires proprement dits,«mais contre les dérives orchestrées par ces sectes», précise Frédéric Malon,
commissaire divisionnaire et chef de l’OCRVP

Pour plus d’informations : http://www.interieur.gouv.fr/fr/Actualites/Dossiers/Sectes-Prouver-l-emprise-mentale-sur-les-anciens-adeptes


RESEAU REGIONAL DE CANCEROLOGIElogo-onc

Le domaine de la santé est, depuis plusieurs années, fortement infiltré de techniques déviantes pouvant éloigner le patient de son parcours de soins conventionnels et lui occasionner ainsi une perte de chance de survie.

Une commission d’enquête sénatoriale avait rendu en 2013 un rapport sur les dérives sectaires dans le domaine de la santé, établissant 41 propositions au nombre desquelles 14 pouvaient trouver écho avec notre travail de terrain.

Sollicitée en juin 2014 par le Réseau Régional de Cancérologie Nord-Pas de Calais, notre association a participé au mois d’octobre 2014 suivant à la table ronde « Traitements miracles et dérives sectaires en cancérologie : comment préserver un patient ou un proche ? », sensibilisant de nombreux professionnels de santé.

A l’issue de cette sensibilisation, le Réseau Régional de Cancérologie a proposé de se réunir afin réfléchir ensemble à un outil permettant de limiter l’infiltration de ces techniques en vue d’un partenariat.

En effet, face à la multiplication des acteurs et des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique dans le domaine de la santé, le Réseau Régional de Cancérologie a créé un groupe de travail (en 2015-2016), incluant notre association CAFFES ainsi que des représentants d’associations de patients et de professionnels.

Le but : réaliser une charte d’intégration s’adressant aux professionnels ou bénévoles souhaitant être référencés dans l’Annuaire Régional des Ressources de Soins et d’Accompagnement en Cancérologie de l’Adulte et de l’Enfant. Ce document, qui sera validé par le CHRU de Lille, vise à assurer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients et de leurs proches et ainsi limiter les dérives sectaires dans le domaine de la santé.

Un groupe de travail pluridisciplinaire qui a également suivi les recommandations de prévention face aux dérives sectaires de la MIVILUDES.

Cette Charte et son guide d’utilisation sont consultables au lien suivant ( publiés en mars 2016) : http://www.onco-npdc.fr/1-projets-regionaux/projet-ville-hopital

Pour consulter ces documents, veuillez cliquer sur le lien en vert « Annuaire des ressources d’accompagnement en cancérologie dans le NPDC ».