Marianne Hors série – Juin 2015 – Les escrocs. Les 100 plus grandes arnaques

Le CAFFES invite celles et ceux qui s’interrogent sur le profil des leader sectaires à lire les pages 49 à 51 de ce hors série pour lequel l’expertise de Serge Blisko, Président de la Miviludes, Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, a été sollicitée.

En voici quelques extraits : 

(…) Qu’ils soient imposteurs ou gourous, le même mécanisme s’enclenche, poussé à l’extrême dans le second cas, souligne Serge Blisko, président de la Miviludes, Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires :

« Le gourou ne veut pas juste voler de l’argent à ses victimes, il veut prendre tout leur patrimoine. En usant de la violence et de la coercition si nécessaire… » 

« Les victimes descendent tout en bas d’un escalier. Au niveau de la première marche, le gourou s’intéresse à elles, se soucie de leur santé. A la deuxième, il apporte, en guise de solution, son système, qui repose sur une théorie particulière: la fin du monde ou un complot qui plane. A la troisième, il propose de reconstruire la personnalité de ses disciples qui doivent se libérer de l’éducation reçue, de leurs proches et critiquer leur vie antérieure. A la quatrième, il leur demande des dons d’argent. A la cinquième, rien ne peut plus se faire sans son autorisation, sous peine d’être puni. (…) 

Pour en savoir plus sur ce hors-série, cliquer sur le lien suivant : 

http://abo.marianne.net/hors-series/hs-les-escrocs.html