Marianne–27/07/20–Secte des Deux Soleils : un procès (quasi) exemplaire

juillet 27, 2020 ACTUALITES, JOURNAL, Presse écrite

Le procès de la Ferme des Deux Soleils s’ouvre en octobre 2018 au tribunal correctionnel de Vesoul. Sur le banc des accusés, Luce Barbe, thérapeute de formation qui a su embarquer une vingtaine d’adeptes dans son projet fou de ferme de culture maraichère bio et autonome à la sauce Reiki.

« Ils sont fracassés. Huit ans après, quelques uns ont réussi à se reconstruire. Ils ne sont pas à l’aise avec ça. » Didier Fohr est journaliste à l’Est républicain. Des dérives, il en a vu, mais jamais comme celle de la secte des Deux Soleils, à Servance, en Haute-Saône. « Il s’en est fallu de peu pour que les adeptes ne se suicident pas», raconte-t-il, enchaînant : «
Cette fin tragique a été évoquée en première instance, d’un coup, comme ça. Pourtant, il n’y a quasiment rien dans la procédure. J’ai questionné une ancienne adepte, mais elle est restée floue. La gourelle leur avait demandé à l’époque de dire au revoir aux familles avant un possible voyage dans la 5ème dimension. Il y avait des enfants parmi eux. Une maison avait été réservée en Corse. Heureusement, la gourelle a été arrêtée à ce moment là. »

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici : https://www.marianne.net/societe/secte-des-deux-soleils-un-proces-quasi-exemplaire