L’EXPRESS L’EXPANSION – 10.12.2017 – JUS DE LEGUMES CONTRE CANCER : SUR YOU TUBE, L’INFO SANTE EST CUISINEE SAUCE INTOX

décembre 12, 2017 ACTUALITES, JOURNAL, Presse écrite

Sur You Tube, des amateurs, de faux-professionnels ou même des « gourous » parlent de santé. Leur succès est tel que de vrais médecins ont du mal à se faire entendre.

Il suffit de taper « Soigner cancer » dans la barre de recherche de You Tube pour saisir l’ampleur du phénomène : parmi les premiers résultats obtenus, des dizaines de vidéos qui expliquent comment venir à bout de la maladie avec de simples carottes, du bicarbonate de soude, du curcuma, de l’aloé véra, voire…de l’urine. Des intox santé dans lesquelles sont noyées des informations avérées.

[…] On y trouve de tout. A commencer par des amateurs qui partagent leurs astuces maison : Jusnovit Curia et ses noyaux d’avocat anti-cancer, Naima Laghmich et son jus de carotte aux propriétés quasi-miraculeuses. Ou Fleur de Lotus, qui propose « d’essayer l’urine pour vous sauver de la chimiothérapie ».

[…] Un extracteur de jus pour soigner toutes les maladies …

On y trouve des témoignages, dont celui de Jérôme, qui vit dans « l’Hérault », filmée dans ce qui semble être sa cuisine.

Au premier plan, l’extracteur, dont jovial, il raconte comment, alors qu’il était au plus mal, sa voisine lui en a parlé. […] Jérôme s’est acheté la machine, s’est fait des jus, a arrêté de prendre ses médicaments contre le diabète et s’en porte à merveille.

Jérôme le dit dans la vidéo « Régénérez-vous! » Une référence à une autre chaîne sur You Tube, celle de « Regenere – Thierry Casasnovas ». […] c’est l’un des plus populaires dans le domaine.

Thierry Casasnovas y explique comment manger moins « acide » et que plus de jus de fruit cru lui aurait permis de soigner « une tuberculose, une pancréatite aiguë, et une hépatite C ». Des méthodes apprises en « s’autoformant sur Internet et surtout avec les livres de naturopathes américains ».

Il conseille à ses abonnés de l’imiter, pour se débarasser de leur cancer, de leur diabète ou de leur dépression. Il les invite à s’inscrire à ses stages de formation ou à acheter ses produits comme…ses extracteurs de jus, dont certains sont vendus plus de 1000 euros.

LIRE AUSSI : Un médecin radié deux ans pour avoir traité un cancer avec du radis noir.

Des conseils bidons, une importante communauté, de l’argent : il n’en fallait pas plus pour alerter la Miviludes, […]. Selon Serge Blisko, son président, « 40% des signalements que l’on reçoit concernent le domaine de la santé. Et parmi eux, il y en a qui concernent Thierry Casasnovas. Il est bien connu dans le service, on a eu des dizaines et des dizaines de messages à son propos, de gens surpris, en colère, ou parfois qui ont été abusés ».

[…] Sirene Bio, une blogueuse, racontait en juillet 2013 comment elle est devenue orthorexique (un trouble de l’alimentation qui s’apparente à une obsession de la nourriture « saine ») après avoir suivi le régime alimentaire du « gourou », comme le qualifie la Miviludes. […]

Contacté par l’Express, Thierry Casasnovas se dédouane : « Je dors sur les deux oreilles. Déjà, sur mes revenus, il faut savoir que je ne vends rien du tout », assure-t-il dans un premier temps…avant de concéder que l’argent qu’il retire de ces ventes ne sert qu’au fonctionnement de son association, Regenere.

Pour lire la suite de cet article, voici le lien : https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/jus-de-legume-contre-cancer-sur-youtube-l-info-sante-est-cuisinee-sauce-intox_1961661.html