L’express – 15/09/2016 – Dérives sexuelles, humiliations et business, la face cachée du bouddhisme

octobre 4, 2016 La presse en parle

Le dalaï lama est en visite en France cette semaine. Au même moment sort le livre-enquête Les dévots du bouddhisme, une plongée au coeur de la version occidentale du bouddhisme, très éloignée de celle pratiquée au Tibet.

Le dalaï lama a entamé à Paris une visite d’une semaine, sa première en France en cinq ans, au moment où paraît Les dévots du bouddhisme, un livre-enquête de Marion Dapsance. Pendant sept ans, cette anthropologue s’est plongée dans la version occidentale du bouddhisme, celle de Sogyal Rinpoché. Le quotidien de ce lama controversé est bien loin de la vision que l’on peut se faire des moines qui renoncent à toute possession matérielle et mènent une vie exemplaire. Pourtant Sogyal Rinpoché est l’un des plus célèbres à avoir exporté sa religion en Occident. Marion Dapsance décrit une « star », un « gourou omnipotent » dont les pratiques religieuses ne correspondent pas à la doctrine tibétaine.

Pour lire la suite de cet article, voici le lien : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/derives-sexuelles-humiliations-et-business-la-face-cachee-du-bouddhisme_1830188.html