Les échos.fr–07/08/20–L’esprit critique, un remède au virus de la désinformation

La société du savoir est aussi celle de l’erreur, des fake news et de la désinformation triomphante. Le manque de discernement et le recul de l’esprit critique sont un fléau à combattre à tout prix, écrit Olivier Salustro.

On a coutume de parler, pour décrire notre époque, de « société du savoir », d’« économie de la connaissance », et on vante avec raison les progrès formidables accomplis par exemple dans le domaine des sciences cognitives et de l’intelligence artificielle.

Mais c’est aussi une époque où règnent l’ignorance et l’irrationnel. Rumeurs tenues pour des vérités irréfutables, assertions mensongères énoncées avec aplomb et « gobées » sans autre forme de procès, insinuations de toutes sortes, faits tronqués, raccourcis intellectuels : les temps sont propices à la crédulité, à l’emprise et à la manipulation mentale.

Pour lire la suite de cet article, cliquez sur le lien suivant : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/lesprit-critique-un-remede-au-virus-de-la-desinformation-1229110