LE POINT – 02.05.2018 – EXCLUSIF. L’EGLISE CATHOLIQUE TOUCHÉE PAR UN NOUVEAU SCANDALE DE PÉDOPHILIE

Prêtres placés en garde à vue, 200 témoins entendus : une enquête, partie de la communauté traditionaliste de Riaumont, prend une ampleur nationale.

« Tout navire qui prend la mer doit être dans la capacité de résister à la pire des tempêtes. Depuis sa fondation, la petite barque de Riaumont en a déjà supporté des tempêtes, et à chaque fois la Providence a bien voulu faire rentrer l’esquif au port avec peut-être des voies d’eau, un mât arraché, mais l’équipage sain et sauf. » Voilà comment, en mai 2017, père Christophe, désigné chef par intérim de la communauté religieuse de Riaumont, à Liévin (62), dans le nord de la France, présentait à ses fidèles des faits particulièrement graves : la mise en examen d’Alain H., père prieur, et pilier de la communauté depuis les années 80.

Quelques phrases plus loin, dans son texte rédigé sous forme de communiqué, père Christophe poursuivait, sans aucun recul sur les faits : « C’est une attaque terrible contre l’œuvre de Riaumont, d’autant plus qu’elle vient en partie de l’intérieur […] Alors, supportons, supportons tout pour l’amour de Dieu, et le dévouement au service des enfants. » Pour quel motif Alain H. a-t-il été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire ? Père Christophe ne le dit pas. D’après plusieurs témoignages concordants que Le Point a obtenus, la justice lui reproche des faits de pédophilie.

Pour lire la suite de cet article, voici le lien : http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-l-eglise-catholique-touchee-par-un-nouveau-scandale-de-pedophilie-02-05-2018-2215147_23.php