LE LANGAGE DES SECTES

octobre 25, 2016 BIBLIOTHEQUE

laetitia-schesser-gamelin-le-langage-des-sectesEn France, 290 000 personnes côtoient les sectes plus ou moins régulièrement. Que viennent-ils chercher ? La Scientologie recrute chez les cadres supérieurs, quels manques viennent-ils combler ? Les jeunes de 18 à 25 ans sont les premiers touchés par le phénomène sectaire, quelle espérance entendent-ils trouver ?

Il serait plaisant de croire que le discours sectaire est caricatural et absurde. Tel n’est pas le cas. Le plus souvent parfaitement cohérent, il résulte d’un juste dosage entre des propositions qui savent se rendre attirantes et qui dissimulent ce qui fait peur. Comme pour toute organisation sociale, la capacité d’une secte à recruter est déterminante pour sa survie.

L’auteur s’interroge : « Comment la langue peut-elle contraindre la liberté de nos choix et l’intégrité de notre
personne ? » Comment identifier ces pièges pour s’en protéger ?

« Un des mérite de cette étude compétente et rigoureuse est de donner des clés de compréhension des mécanismes de séduction, sachant « que la langue constitue pour celui qui l’utilise une prise de pouvoir, même bienveillante, sur le destinataire du message. »

Le livre très pertinent de Laetitia Schlesser-Gamelin apporte une nouvelle pierre, solide, à la construction de la digue protectrice contre les marées sectaires.»