LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

janvier 26, 2017 BIBLIOTHEQUE

jacques dechance - le développement personnel. pourquoi, commentLe développement personnel est une préoccupation qui s’est beaucoup répandue depuis 1980, chez tous ceux désireux de donner à leur vie plus de sens.
Ce livre répond à deux questions : Pourquoi travailler sur soit et Comment procéder concrètement? Jacques DECHANCE nous fait tout d’abord partager sa passion pour l’être humain à laquelle il se consacre depuis plus de 20 ans.
A travers son vécu, ses voyages et ses rencontres exceptionnelles, c’est une véritable aventure à laquelle il vous convie.
Il pose des le départ la question du sens et de l’identité, au niveau de l’individu et de la collectivité. Il situe sa démarche dans une perspective d’autonomie pour le lecteur, qui sera guidé pour déterminer ses propres besoins,et établir son itinéraire « à la carte ».
cet ouvrage et essentiellement pédagogique et permet à toute personne de s’y retrouver… grâce à une bonne étoile présentée au centre du livre. Ainsi, chaque chapitre nous invite à découvrir les différentes étapes d’un travail sur soi avec des exercices précis.
Un des atouts de Jacques DECHANCE est en effet son sens pédagogique pour nous faire passer de l’idée (ex: confiance) au vécu (être confiant) par la sensation. C’est à tout lecteur que ce livre s’adresse car il est une invitation à vivre encore plus intensément. Animateurs, formateurs, thérapeutes, consultants, trouveront la également matière a enrichir leur propre pratique.
Ni thérapie, ni voie spirituelle, ni démarche ésotérique, le développement personnel est ici clarifié pour la première fois dans ses justes limites et s’identifie comme un travail d’intégration du corps, du coeur et de la conscience. Jacques DECHANCE termine par une réflexion sur l’éthique.

En 1978, jacques DECHANCE crée un des premiers centres de développement personnel. A l’origine professeur d’éducation physique et spécialiste des arts martiaux, il s’oriente vers la médecine préventive et la psychologie. Ses voyages et ses rencontres (K.G. Dürckheim, Annick de souzenelle, Taisen Deshimaru…)l’engagent dans une spiritualité enracinée. Aujourd’hui consultant, il oeuvre sur le terrain de l’entreprise, afin d’optimiser les qualités humaines pour un management opérationnel et stimulant. Fondateur de l’association RELIANCE, Jacques DECHANCE « dynamise » le développement personnel en France par ses conférences, stages et des formations de praticiens formateurs.