La voix du Nord – 24/10/18 – Pas de vague de débaptisation dans la région

octobre 25, 2018 ACTUALITES, JOURNAL, Presse écrite

Les demandes d’apostasie auprès de l’Église catholique ont connu une envolé cette année. Si les chiffres des diocèses des Hauts-de-France témoignent d’un phénomène loin d’être anecdotique, il demeure moins important que dans d’autres régions.

Commentaire du CAFFES :

Apolitique et aconfessionnel, le CAFFES ne commentera pas l’étude récemment publiée par les trois diocèses d’Arras, de Cambrai et de Lille de l’église catholique concernant les demandes de débaptisations qu’ils ont reçues (Voir La Voix du Nord du 23 octobre 2018 -On vous en dit plus-).

Il note toutefois que ces demandes sont en augmentation, puisque de 105 en 2017 elles sont « …déjà à 156 pour cette année, alors que 2018 est loin d’être terminée » et qu’elles émanent, selon ces trois diocèses, « …d’une quantité non négligeable de nouveaux témoins de jéhovah ».

Ce qui témoigne de la poursuite de l’activité prosélyte de l’organisation américaine des témoins de jéhovah en Nord Pas de Calais et explique la recrudescence des demandes d’accompagnement que le CAFFES reçoit de la part de familles alarmées par la soudaine adhésion d’un de ses membres à ce mouvement dont le caractère sectaire est aujourd’hui avéré.

Il reste à espérer que ces « nouveaux témoins de jéhovah » pourront – tout aussi facilement qu’ils ne l’ont fait sur simple demande auprès des trois diocèses précités – se « désinscrire » des fichiers new yorkais de l’organisation américaine lorsqu’ils souhaiteront la quitter…. Sans subir ensuite quelque pression que ce soit…

Pour lire la suite de cet article, voici le lien : http://www.lavoixdunord.fr/475472/article/2018-10-24/pas-de-vague-de-debaptisation-dans-la-region