La Voix du Nord- 20/10/18-Provocation au suicide «Momo challenge», une enquête ouverte après la mort d’un adolescent en Bretagne

Une enquête a été ouverte après la mort d’un adolescent qui participait sur messagerie en ligne au «Momo Challenge», un jeu macabre qui menace ses participants, en les incitant à commettre des actes dangereux, a-t-on appris auprès du parquet de Rennes.

Pour lire la suite de cet article, voici le lien: http://lavdn.lavoixdunord.fr/473250/article/2018-10-20/momo-challenge-une-enquete-ouverte-apres-la-mort-d-un-adolescent-en-bretagne

Commentaire du CAFFES:

A la rentrée de septembre dernier, le CAFFES a relayé un article du Phare Dunkerquois appelant à la vigilance face au « Momo Challenge »( http://www.lepharedunkerquois.fr/2376/article/2018-09-10/dunkerque-la-gendarmerie-lance-un-appel-la-vigilance-sur-le-challenge-tu-connais). La Voix du Nord relate le suicide d’un jeune adolescent de 14 ans victime de ce jeu, composé de défis qui deviennent de plus en plus dangereux et mettent progressivement le jeune sous emprise. Une fois le premier message  envoyé au hacker, il pirate votre téléphone et vous menace de divulguer toutes vos données personnelles.

Ce jeu mène à  des violences psychologiques ( Chantage, menace, etc… ) et physiques ( scarification, …).

Loin d’en faire la promotion, notre objectif est avant tout préventif. En effet, il ne faut pas oublier que les adolescents sont déjà bien au fait de ce challenge grâce aux réseaux sociaux, au bouche à oreilles à l’école.

Nous mettons en garde les adolescents et les parents d’adolescents qui pourraient basculer dans l’emprise sectaire de ce jeu.

A l’instar du Blue Whale Challenge pour lequel notre association appelait déjà en mai 2017 à la vigilance (http://www.lavoixdunord.fr/161235/article/2017-05-11/la-surete-de-lille-securise-les-ponts-des-gares-ce-jeudi-matin-craignant-le) où l’emprise sur l’adolescent est tout aussi dévastatrice.