La presse.ca–04/07/20– «Comprendre» le monde grâce aux théories du complot

juillet 20, 2020 ACTUALITES, JOURNAL, Presse écrite

Les fausses nouvelles et les théories du complot existaient bien avant cette pandémie et avant l’invention de l’internet, mais ces derniers mois, nous avons assisté à leur prolifération sans précédent.

Parmi les croyances qui circulent, on peut citer le fait que le virus a été inventé en laboratoire, que les gens attraperont le virus à partir de tests infectés, que le vaccin contre la COVID-19 (qui n’existe pas encore !) sera administré de force à toute la population, et que grâce à lui, les gens recevront une puce, des antennes 5G infectant la population avec la COVID-19.

« L’autre » et le succès des théories du complot

Les théories du complot connaissent un grand succès grâce au large accès qu’offre l’internet à de nombreuses sources d’information. Mais ce n’est pas la seule explication. Dans les périodes d’incertitude et de danger comme c’est le cas des pandémies, les gens sont plus disposés à accepter les théories du complot. À ces moments, les gens sont réceptifs à toute information qui atténue leur sentiment de confusion et qui canalise leurs frustrations et leur colère vers d’autres groupes.

Par conséquent, les théories du complot visent des personnes ou des groupes qui constituent l’« altérité » par excellence : des personnes très riches (Rockefeller, Soros, Bill Gates, etc.) ou, à l’inverse, des membres de groupes minoritaires. Les théories du complot prétendent « prouver » et montrer exactement qui est à blâmer pour une situation incertaine et dangereuse. 

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-07-04/comprendre-le-monde-grace-aux-theories-du-complot.php