France Inter – 10.07.2017 – La lutte contre la radicalisation, un domaine complexe et trop concurrentiel

Un nouvel institut de recherche et de conseil, Action Résilience vient d’être créé. Ses fondateurs, parfois bien connus, espèrent aider la France à moins tâtonner dans ce domaine.
Commentaire du CAFFES : Nous ne pouvons que constater depuis quelques temps une recrudescence des actions menées pour endiguer le phénomène de radicalisation. Des actions certes louables mais parfois faites dans l’urgence. Mais quel accompagnement est proposé et avec quels intervenants?
Le mettant en œuvre  depuis bien des années, notre association rappelle régulièrement l’importance d’un accompagnement pluridisciplinaire, par  des professionnels issus de divers domaines de compétences  et complémentaires entre eux, réalisé au plus près des besoins de personnes touchées par l’emprise sectaire, de quelque nature qu’elle soit, y compris dans cette thématique. « Une nécessité d’interdisciplinarité » que souligne également dans cet article Nicolas Hénin, ancien reporter de guerre et membre d’Action Résilience.
A lire également :
« Cinq professionnels lancent un institut de recherche et de conseil sur la lutte contre la radicalisation et le terrorisme. Ils veulent répondre aux « carences » françaises en la matière. Ils se connaissent sur Twitter depuis des années. Là, ils ont décidé de s’associer dans « la vraie vie ». »

Voici le lien : http://lirelactu.fr/source/la-croix/55c582a5-2a53-4da6-bdde-725fd837178c