Le CAFFES au service des familles

Centre d’accueil, d’écoute, d’information et de prévention, l’ADFI Nord Pas de Calais Picardie accompagne depuis 1975 les familles et sortants de dérives sectaires.

 

Tout au long de ses 39 années d’existence et au fil de l’évolution du paysage sectaire, cette association, que j’ai présidée 22 ans, a adapté ses activités en développant, d’une part,  différents services à la personne d’accompagnements psychologique et  juridique, d’échange, ou encore de sensibilisation  et, d’autre part, divers médias de prévention tels un DVD « l’impact des dérives sectaires sur l’enfant »  ou une bande dessinée-manga « Manon, Lilou, Alex et Thomas… » à destination des 13-18 ans.

 

Depuis, l’ADFI Nord Pas de Calais Picardie reçoit, année après année, un nombre croissant de demandes de toute la France qu’elle n’est plus en mesure de traiter. En raison de sa structure et de ses statuts actuels. C’est  pourquoi il a été décidé lors d’une récente AG que soit transmis pour y être développé son savoir-faire et ses acquis à une nouvelle association, le CAFFES, Centre national d’Accompagnement Familial et de Formation face à l’Emprise Sectaire. Dont les buts déclarés sont de nature à apporter, au niveau national, de nouveaux moyens de formation pour les professionnels et les institutions et de nouvelles perspectives d’accompagnement personnalisé aux familles face à l’emprise sectaire. Sans gêner en rien d’autres associations d’envergure nationale aux objectifs similaires mais ne partageant pas les mêmes buts.

 

Ce n’est donc pas une rupture, c’est une transmission et même un rebond. Dans la continuité de l’aide que nous apportons déjà aux personnes au quotidien et qui n’ont que faire, dans l’immédiat, de l’identité et des modalités de la mise en place de la structure dans laquelle elles sont accueillies. Pourvu qu’elle soit efficace et réponde en continu à leurs attentes et besoins. Sinon elles s’adressent ailleurs. Ce qui n’est pas le cas de notre centre puisque notre agenda du premier semestre 2015 est d’ores et déjà rempli.

 

Alors bien sûr, il nous reste à renouveler notre site, à expliquer et à présenter notre nouveau centre, à achever diverses formalités administratives, à vaincre quelques difficultés, à ménager certaines susceptibilités …. Rien que de très normal lorsqu’on veut bouger ou changer les choses, de manière désintéressée, en bousculant quelque peu habitudes et ambitions. Mais cela nous demandera du temps.

 

Un peu de temps et beaucoup de soutiens que nous appelons de nos vœux pour nous permettre de continuer sans baisser les bras vers les buts que nous nous sommes fixés.

 

D’avance merci pour vos encouragements sous toutes les formes qui vous conviendront.

 

img020img021