COMMUNIQUÉ DE PRESSE – AVRIL 2018 – CONFÉRENCE DU PROFESSEUR PARQUET

Communiqué de presse

 

Centre national d’accueil, d’écoute, d’information et de prévention, le CAFFES, fort de son expertise et de l’expérience acquise par l’ancienne ADFI Nord-Pas de Calais-Picardie qu’il a absorbé, accompagne depuis 1975 les familles et sortants d’emprise sectaire.

Le CAFFES vous invite à la conférence du Professeur Philippe-Jean PARQUET, Professeur en pédopsychiatrie infanto-juvénile et membre du conseil d’orientation de la Miviludes :

Le samedi 7 avril 2018 à partir de 14H30

dans les locaux de l’UDAF de Lille, 3 rue Gustave Delory

 

La conférence s’articulera autour du thème suivant :

                         « Dérives thérapeutiques à caractère sectaire, où en est-on aujourd’hui ?« .

Cette intervention reflète une inquiétude qui n’est pas uniquement locale mais également nationale, comme en témoigne le rapport 2016-2017 de la Miviludes publié en mars 2018. Presque un signalement sur deux recueillis par la Miviludes concerne le domaine de la santé. Les signalements font état de différentes pratiques non reconnues en France et portant un risque très élevé de dérives sectaires.

Une préoccupation actuelle et commune à nos structures.

Dans l’accompagnement au quotidien de familles touchées par ces dérives aux conséquences dramatiques, le CAFFES est un « relai indispensable » de la Miviludes, (comme la Mission le souligne en page 56 de son rapport), mais également un partenaire de la CAIMADES, dans le cadre de son activité judiciaire (comme rappelé en page 85 de ce même rapport).

Parce que personne n’est à l’abri et peut, un jour, être confronté au phénomène sectaire, il est important de pouvoir s’en prémunir.

Alors venez comprendre ce mécanisme particulier et échanger autour de l’ampleur du phénomène.

 

L’équipe du CAFFES

Contact : 06 08 35 09 58.