COMMENTAIRE DU CAFFES-22/01/21-BOULONNAISE DÉTENUE EN SYRIE : L’ONU SOMME LA FRANCE DE LUI DONNER UN ACCES AUX SOINS MÉDICAUX.

janvier 22, 2021 ACTUALITES, JOURNAL, Presse écrite

Le Parisien se faisait l’écho dans un article du 13 janvier dernier du rapatriement d’enfants français vivant dans un camp en Syrie et nous ne pouvons que saluer cette main tendue à ces jeunes mineurs qui tentent de survivre dans des conditions inimaginables et dépourvues de sécurité et de santé.

Il y va de leur intérêt supérieur en tant qu’enfant, qui doit être « une considération primordiale » comme le rappelle l’article 3 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989, ratifiée par la France quelques mois seulement après son adoption, un intérêt censé leur assurer des conditions de vie descentes et notamment cette sécurité et cette santé.

Et aujourd’hui, nous espérons que l’Etat français entendra également l’appel au secours de cette maman pour sa fille de 32 ans, atteinte d’un cancer du côlon en grande souffrance actuellement, retenue dans l’un de ces camps en Syrie et agonisant entourée de ses 4 enfants de 2 à 11 ans.

Surtout, nous souhaitons que l’Etat se saisisse de la sommation de l’ONU pour que la France donne un accès aux soins médicaux à cette jeune femme.

Il s’agit avant tout d’un être humain dans une situation d’urgence sanitaire, et cela pourrait être votre fille, vos petits-enfants.

Pour lire l’article du Parisien, cliquez sur le lien suivant : https://www.leparisien.fr/politique/la-france-a-rapatrie-sept-jeunes-mineurs-de-syrie-13-01-2021-8418792.php

Pour lire l’article de la Voix Du Nord portant sur la sommation de l’ONU, cliquez sur le lien suivant : https://www.lavoixdunord.fr/923470/article/2021-01-21/boulonnaise-detenue-en-syrie-l-onu-somme-la-france-de-lui-donner-un-acces-aux