Commentaire du CAFFES-09/11/2016-Actus Clicanoo-« Un matricide sur fond de discours diabolique »

novembre 17, 2016 La presse en parle

Saint-Denis. Lundi en fin d’après-midi, un jeune homme de 29 ans s’est livré à la police pour avouer le meurtre de sa mère. Il n’explique pas son geste mais parle de possession diabolique.

Il est environ 16 heures, ce lundi, quand un jeune homme de 29 ans pousse la porte du commissariat du Chaudron. Le policier qui l’accueille est stupéfait par ses révélations. Laurent Adékalom annonce avec calme et lucidité avoir tué sa « maman ». Le crime se serait déroulé chez elle, rue du Père-Lafosse au Moufia. À deux pas du commissariat.

Pour lire la suite de l’article, cliquer sur le lien suivant: http://actus.clicanoo.re/article/faits-divers/1415300-un-matricide-sur-fond-de-discours-diabolique

Commentaire du CAFFES :

Sans préjuger de la suite de l’enquête, il semble bien que ce drame sort une nouvelle  fois la démonstration de la violence qu’il faut parfois mobiliser pour extraire un individu d’une emprise mentale qu’il ne veut plus subir. Le cas de ce jeune homme est sur ce point exemplaire, il aime incontestablement sa mère mais voit aussi en elle la manipulation du mouvement à caractère sectaire –ici les Témoins de Jéhovah – qui cherchent à le maintenir dans ce mouvement. D’où le drame que le jeune homme ne comprend même pas en évoquant – dans la pensée radicale qui l’anime encore du Bien et du Mal- Satan?