APPEL A LA VIGILANCE – Braderie de Lille : ce week-end on fait des affaires !

septembre 4, 2015 JOURNAL

Présenté comme le plus grand et le plus célèbre des marchés aux puces d’Europe, l’événement a de quoi ravir les chineurs amateurs ou professionnels en quête de trésors.

Des trésors dont la valeur n’est pas que pécuniaire puisqu’au-delà de la bonne affaire financière, certains y voient l’occasion de raviver des souvenirs d’enfance ! En quête de l’objet tant convoité chez mamie ou simplement du jouet préféré, nombreux sont ceux qui vont ce week-end arpenter les rues de Lille.

Mais la braderie réserve bien d’autres surprises !

Parmi les « bradeux », se cachent malheureusement des représentants de différents groupes sectaires qui viennent eux aussi faire « des affaires ».

Tapis dans l’ombre d’une cause humanitaire, d’une promesse de développement personnel, d’une séance méditative ou de toute autre proposition … ils arpentent ces mêmes rues prêts à vous offrir un temps exclusif d’écoute au cours duquel se mettra en place la première phase du mécanisme d’emprise sectaire : la séduction.

Une phase au cours de laquelle, vos attentes alimentent leur projet.

Un projet qui pourrait vous conduire à vous défaire de ce que vous étiez venus chercher ce jour-là : vos souvenirs de famille !

Alors avant de vous engager sur la braderie et de vous laisser submerger par les émotions d’une rencontre d’apparence sympathique et bienveillante, prenez le temps de la réflexion!

Renseignez-vous sur l’objet des associations qui vous approchent!

Charline DELPORTE, Présidente.

Contact : 06 45 32 60 05